Laïcidade #4 : « Faut-il déboulonner le Sacré-Cœur ? »

Le tweet d’un ancien grand maître du Grand Orient De France supposait qu’il faudrait déboulonner le Sacré-Cœur plutôt que de le classer monument historique. Il a enflammé le net. C’est le sujet de l’épisode 4 de Laïcidade, la voix laïque et sociale.

Plusieurs articles de presses, deux questions au gouvernement à l’Assemblée Nationale et au Sénat plus tard et un tombereau d’insultes antimaçonniques, antirépublicaines et antisocialistes déversé sur l’auteur du Tweet ne nous empêchent pas de nous interroger sur la symbolique du lieu de culte. 150 après son déclenchement, la Commune est-elle encore d’une telle actualité qu’il faudrait encore lui régler son compte ? La Commune de Paris est-elle vraiment morte ?

Dans ce nouvel épisode de Laïcidade, Philippe Foussier revient sur la nature de son tweet et des réflexions qu’il a générées. Il est accompagné de Charles Arambourou de l’UFAL dont l’association fut la première à réagir à la campagne lancée par le tweet. Participe aussi à cette émission Pascal Joseph, élu du XXe arrondissement de Paris et auteur du livre « Commune de Paris, et la franc-maçonnerie ou les rendez-vous du premier-mai » ainsi que Christian Gaudray, Président de l’UFAL, qui explique que son association poursuit les combats laïques et sociaux de la Commune de Paris.

Print Friendly, PDF & Email

Au sujet de l’auteur

L'Union des FAmilles Laïques est un mouvement familial qui défend la laïcité, une vision progressiste et non familialiste de la famille, la protection sociale et les services publics, le féminisme, l'école républicaine, le droit au logement et l'écologie

Les commentaires sont fermés.