Du 30 mai au 1er juin, ont eu lieu trois jours intenses d’échanges, d’ateliers et de débats pour défendre ensemble une République laïque, sociale et universelle. Encore merci aux participantes et participants d’avoir partagé cette aventure avec nous et rendez-vous dans deux ans !

Parmi les temps forts de cette édition 2025 :
Défense des droits et libertés de toutes les familles
Ateliers sur la santé, l’école publique, les familles, la laïcité, l’égalité, la Sécurité sociale, le Service Public de la Petite Enfance
Dangers de la surenchère identitaire sur la cohésion sociale
Avec le constitutionnaliste Benjamin Morel, la journaliste Nora Bussigny, les amis Stéphane Aurousseau, Michel Seelig, Arnaud Abel, Gilles Laridant, Christian Gaudray, Olivier Nobile, et Nicolas Gavrilenko.
Retrouvez le reportage consacré aux 3 jours :
VENDREDI 16:30
Ateliers de partage d’expérience : représentation institutionnelle avec Christian Gaudray de l’Ufal 33 et Nicolas Gavrilenko de l’Ufal 75.
L’occasion d’échanger à propos du rôle des UDAF, et des mandats liés tels que – entre autres – ceux des CCAS, CPAM, CAF etc. Toutes les Ufal présentes ont pu s’exprimer à propos des avantages et inconvénients à siéger dans les Udaf et de l’importance de représenter toutes les familles face à des courants de plus en plus conservateurs.
VENDREDI 18:15
Politique familiale – Petite enfance avec Olivier Nobile de l’Ufal 54
On ne présente plus Olivier Nobile, rédacteur et concepteur de la contribution officielle de l’Ufal au Service Public de la Petite Enfance. L’occasion aussi de faire un point sur les avancées politiques en la matière et les reculades gouvernementales. Sur le sujet, l’Ufal a d’ailleurs été auditionnée par la Commission des Affaires sociales du Sénat. SPPE, la contribution de l’Ufal
Écoutez un podcast réalisé par l’Ufal sur la SPPE
SAMEDI
Pour débuter cette deuxième journée de l’Université Populaire Laïque, nous avons partagé un petit déjeuner militant autour d’un moment fort : la présentation de la campagne de l’UFAL pour la panthéonisation de Martha Desrumeaux. Un grand merci à Pierre Outteryck, présdident de l’Ufal Lille-Roubaix-Tourcoing, auteur de « Martha Desrumeaux, une ouvrière féministe d’avant-garde », pour son engagement et cette belle initiative. Avec émotion, nous rendons hommage à une grande figure de la résistance, du féminisme et du mouvement ouvrier.

SAMEDI MATIN 9:00
Atelier “fin de vie”, les directives anticipées avec Gilles Laridant, président de l’Ufal 54 et membre du groupe “fin de vie” à France Assos Santé et Christian Gaudray, président de l’Ufal 33.
Retrouvez les travaux de Gilles Laridant
- Fin de vie – Droits des patients
- Guide Ufal des Directives anticipées
- Clarifier et exprimer ses choix
SAMEDI 10:30
Table-ronde : la laïcité protège les personnes LGBT.
Un grand merci à Stéphane Aurousseau, intervenant en milieu scolaire sur les questions LGBT à Nora Bussigny, journaliste au Point et à Franc-Tireur, ainsi qu’à Arnaud Abel, président de Fiertés Citoyennes, pour leur précieuse participation à notre atelier laïcité et droits des personnes LGBT.
SAMEDI 14:00
Conférence – débat avec Benjamin Morel constitutionnaliste et auteur de La France en Miettes et Michel Seelig membre du Comité Laïcité République auteur de Vous avez dit Concordat ? Sortir progressivement du régime dérogatoire des cultes.
Bel après-midi à Metz aux côtés de nos deux invités qui ont débattu des dérives actuelles autour de la laïcité. L’occasion de dénoncer clairement l’instrumentalisation du Concordat et du financement public des cultes à des fins identitaires et politiciennes.
SAMEDI 17:00
Rassemblement pour la laïcité à Metz devant l’évêché de Metz pour rappeler son opposition au financement public des cultes en Alsace-Moselle et au Concordat.
Lors des prises de parole :
Nicolas Gavrilenko, président de l’Ufal nationale, a rappelé l’importance d’une laïcité de plein exercice dans notre département ;
Stéphane Aurousseau, responsable local des Profanes, a dénoncé l’emprise culturelle des cultes, en particulier du culte catholique, principal bénéficiaire du Concordat ;
Julien Rck, membre du PCF Moselle, a affirmé l’engagement de son organisation pour une disparition progressive du financement public des cultes dans le département ;
Michel Seelig, quant à lui, a rappelé l’engagement du Comité Laïcité République contre le Concordat
Enfin, Matthieu Gatipon-Bachette, président de l’Ufal 57 a souligné le combat quotidien de l’Ufal contre un système qui favorise une forme de séparatisme religieux en Alsace-Moselle.
SAMEDI SOIR
Une ambiance conviviale, des échanges passionnés et une belle énergie collective. Un grand merci au restaurant Chok Die Thai qui nous a régalés. Et bravo aux musiciens du groupe Mittel Orchestra pour ce moment fabuleux de musique live !