Facebook Twitter YouTube LinkedIn RSS
    En ce moment
    • Laïkino #64 : Des cinéastes nostalgiques
    • Rapport du CSP : Propositions pour en finir définitivement avec l’école publique ? 
    • 18 organisations de la société civile s’allient pour constituer un pacte progressiste sur la fin de vie
    • Dans un contexte de dégradation de l’accès aux soins, l’échec des négociations de la convention médicale révèle un modèle de médecine libérale à bout de souffle
    • Laïkino #63 : Cap à l’Est
    Facebook Twitter LinkedIn YouTube RSS
    UFAL
    • À propos
      • Qu’est-ce que l’UFAL ?
        • Une association familiale
        • Les principes de l’UFAL
        • Les actions de l’UFAL
        • Les commissions de l’UFAL
        • En savoir plus
      • Rapports d’orientation
        • Rapport 2019-2021
        • Rapport 2016-2018
        • Rapport 2014-2015
      • Organigramme de l’UFAL
        • Le secrétariat
        • Le bureau national
        • Le Conseil d’administration
        • L’équipe du siège
      • Les implantations de l’UFAL
        • L’organisation du réseau
        • Carte des UFAL locales
      • Nos partenaires
        • Organismes partenaires et amis
        • Partenaires commerciaux
    • Nos pôles thématiques
      1. Laïcité
      2. Familles
      3. École
      4. Santé – Protection sociale
      5. Logement
      6. Écologie
      7. Féminisme et questions de genre
      8. Jeunesse
      9. Autres sujets
      Featured
      2 février 2023

      La Banque « La Nef »

      Recent

      La Banque « La Nef »

      Zemmour condamné, bravo ! Mais les juges oublient l’indivisibilité de la République !

      Fin de vie : « L’aide active à mourir serait une avancée républicaine »

    • Nos actions
      • Agenda
      • Les événements nationaux
        • Université Populaire Laïque 2022
        • Semaine de la laïcité 2021
        • Université Populaire Laïque 2019
        • Programme de la Semaine de la laïcité 2018
        • Université Populaire Laïque 2017
        • Table ronde pour les 70 ans de la Sécurité sociale
        • Conférence « Laïcité, liberté : même combat ! »
        • Colloque « Pour un accès universel aux soins »
        • Colloque « Repenser la filiation : un enjeu de progrès »
      • Interventions en milieu scolaire
      • Une complémentaire santé solidaire et accessible
      • Les campagnes de l’UFAL
        • Appel aux dons en soutien aux laïques bangladais
        • Pour le droit de blasphème sur tout le territoire de la République
        • Non à l’injustice fiscale
        • Contre le financement public de Civitas
        • Laïcité sans exceptions
        • Parler français
      • Revue de Presse
    • Participer !
      • Adhérer à l’UFAL
      • Faire un don à l’UFAL
      • La boutique militante
      • Outils pour les militants de l’UFAL
    • Nos médias
      • UFAL Flash, la lettre électronique d’information
      • Le journal trimestriel UFAL Info
      • Laïcidade, la voix laïque et sociale
      • Cause Républicaine, revue semestrielle
    • Nous contacter
      • L’UFAL nationale
      • Les UFAL locales
    UFAL
    Vous êtes ici :Home»Santé - Protection sociale»« Garantie à tous de la santé » ou « droits d’accès aux soins ? »
    Santé - Protection sociale

    « Garantie à tous de la santé » ou « droits d’accès aux soins ? »

    Lucette GuibertBy Lucette Guibert16 septembre 20073 Mins Read
    Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp

    En février 2005, la réforme de la constitution de 1958 transforme « la garantie à tous de la santé » par « un attachement aux droits de l’homme ». C’était pour rendre notre constitution compatible avec le projet de constitution européenne (qui a connu le sort que l’on sait). Dans son article II-94, le TCE précisait, « L’Union reconnaît et respecte le droit d’accès aux prestations de sécurité sociale et aux services sociaux ».

    De « la garantie à tous de la santé » au « droit d’accès aux prestations de sécurité sociale », il y a plus qu’un glissement de sens anodin.

    « La garantie à tous de la santé » oblige l’Etat à organiser le système de santé afin de soigner ET éviter les maladies. Le « droit d’accès aux soins » prend acte des soins existants, l’Etat s’engageant à ne pas laisser d’exclus des soins. Quant au « droit d’accès aux prestations de sécurité sociale et aux services sociaux », c’est bien le moins qui soit possible quand la sécurité sociale se rétrécit et les services sociaux disparaissent pour cause de restriction budgétaire (et n’existent pas dans tous les pays européens). Il y a aussi le « droit d’accès aux soins pour les plus démunis ». Il crée une discrimination « positive » perverse : mise en place d’un système de mesure obligatoire du taux de malchance d’être malade et vérification de l’incapacité d’y faire face. Dans le même temps, ça soulage la mauvaise conscience des biens pensants pas démunis, ça sert de repoussoir aux non discriminés pas encore démunis, tout en créant des tensions entre plus ou moins démunis. Ces tensions sont peu propices aux luttes communes. C’est une stratégie efficace pour privatiser le système de santé publique, marchandiser toujours plus la santé, paupériser de plus en plus de travailleurs et enliser toute action politique dans l’accompagnement social libéral.

    Hors sujet cet édito ? Qui peut croire que les objectifs du TCE refusé ont été abandonnés ? Et il reste que notre constitution a été modifiée. L’attachement aux droits de l’homme peut se contenter d’accès aux soins des plus démunis ou/et d’un bouclier sanitaire instaurant un plafond des restes à charges proportionnel au revenu pour répartir équitablement l’effort des malades. Quant à « la garantie d’un accès aux soins à des tarifs opposables sur un territoire donné », c’est une des mesures du bouclier sanitaire (bientôt publié) ; c’est l’annonce de la fin des tarifs opposables et la légalisation des dépassements d’honoraires.

    Hors sujet cet édito ? Parce qu’il y aura un (nouveau) plan cancer ? Bientôt et encore un ? Le dernier rapport Cancer des Académies de Médecine et des Sciences et du Centre International de recherche contre le Cancer (CIRC) fait scandale, parce qu’il minimiserait tellement les facteurs environnementaux que c’en devient un document de propagande, certainement pas un rapport scientifique.

    Alors exigeons l’égalité d’accès aux soins de qualité et à la prévention, pour tous ! Exigeons le droit à un environnement de santé avec le minimum possible de facteurs de risques environnementaux.

    Cela demande un pouvoir politique acteur, et contradicteur du pouvoir économique. Cela ne réduit pas la santé à une consommation de soins. Cela nécessite une assurance maladie universelle et solidaire.

    « Qui peut le plus, peut le moins » ! Pour l’accès aux soins pour tous, luttons contre les franchises. Ce n’est qu’un début !

    Print Friendly, PDF & Email

    Partager :

    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • WhatsApp
    • Telegram
    consommation discrimination franchises Santé santé publique scientifique Sécurité Sociale
    Lucette Guibert

    Articles liés

    18 organisations de la société civile s’allient pour constituer un pacte progressiste sur la fin de vie

    Dans un contexte de dégradation de l’accès aux soins, l’échec des négociations de la convention médicale révèle un modèle de médecine libérale à bout de souffle

    Inutile et inhumaine ! L’UFAL dit non à la réforme des retraites Macron.

    Comments are closed.

    UFAL Flash

    Formulaire d'inscription à UFAL Flash, la lettre d'information de l'UFAL

    Carte des UFAL locales et départementales

    Voir en plein écran

    Évènements à venir
    Avr
    1
    sam
    18 h 00 min [Ufal Toulon] SORTIE FAMILIALE O... @ Ollioules
    [Ufal Toulon] SORTIE FAMILIALE O... @ Ollioules
    Avr 1 @ 18 h 00 min – 19 h 00 min
    [Ufal Toulon] SORTIE FAMILIALE Ollioules - Samedi 1er avril 2023 - 10h00 @ Ollioules
    SORTIE FAMILIALE Ollioules – Samedi 1er avril 2023 – 10h00 L’Ufal de Toulon vous propose une sortie familiale accessible aux enfants, le samedi 1er avril matin. Cette sortie se déroulera dans la ville d’Ollioules, labellisée
    Avr
    4
    mar
    19 h 00 min [Ufal Paris] Conférence : le com... @ Patronage Laïque Jules-Vallès
    [Ufal Paris] Conférence : le com... @ Patronage Laïque Jules-Vallès
    Avr 4 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min
    [Ufal Paris] Conférence : le combat laïque, social et républicain, 4 avril à 19h @ Patronage Laïque Jules-Vallès
    Conférence : le combat laïque, social et républicain de l’Ufal au Patronage Laïque Jules-Vallès, 4 avril 2023, Paris Le mardi 4 avril 2023 de 19h00 à 21h00, gratuit Le combat laïque social et républicain de
    Avr
    5
    mer
    10 h 00 min [Ufal Pays Drômois] Permanences ... @ mairie de Montélier
    [Ufal Pays Drômois] Permanences ... @ mairie de Montélier
    Avr 5 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
    [Ufal Pays Drômois] Permanences numériques à Montélier, chaque mercredi 10h-12h @ mairie de Montélier
    Permanences gratuites “Démarches numériques” par l’Ufal du Pays Drômois Les militants de l’Ufal 26 vous reçoivent pour vous aider à remplir vos dossiers administratifs en ligne (CAF, CPAM ou de toute autre administration) Tous les
    Avr
    12
    mer
    10 h 00 min [Ufal Pays Drômois] Permanences ... @ mairie de Montélier
    [Ufal Pays Drômois] Permanences ... @ mairie de Montélier
    Avr 12 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
    [Ufal Pays Drômois] Permanences numériques à Montélier, chaque mercredi 10h-12h @ mairie de Montélier
    Permanences gratuites “Démarches numériques” par l’Ufal du Pays Drômois Les militants de l’Ufal 26 vous reçoivent pour vous aider à remplir vos dossiers administratifs en ligne (CAF, CPAM ou de toute autre administration) Tous les
    Avr
    19
    mer
    10 h 00 min [Ufal Pays Drômois] Permanences ... @ mairie de Montélier
    [Ufal Pays Drômois] Permanences ... @ mairie de Montélier
    Avr 19 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
    [Ufal Pays Drômois] Permanences numériques à Montélier, chaque mercredi 10h-12h @ mairie de Montélier
    Permanences gratuites “Démarches numériques” par l’Ufal du Pays Drômois Les militants de l’Ufal 26 vous reçoivent pour vous aider à remplir vos dossiers administratifs en ligne (CAF, CPAM ou de toute autre administration) Tous les
    Voir le calendrier
    Ajouter
    • Ajouter au calendrier Timely
    • Ajouter à Google
    • Ajouter à Outlook
    • Ajouter au calendrier Apple
    • Ajouter à un autre calendrier
    • Exporter vers XML
    Facebook Twitter YouTube LinkedIn RSS
    Mentions légales

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

     

    Chargement des commentaires…