Facebook Twitter YouTube LinkedIn RSS
    En ce moment
    • Rapport du CSP : Propositions pour en finir définitivement avec l’école publique ? 
    • 18 organisations de la société civile s’allient pour constituer un pacte progressiste sur la fin de vie
    • Dans un contexte de dégradation de l’accès aux soins, l’échec des négociations de la convention médicale révèle un modèle de médecine libérale à bout de souffle
    • Laïkino #63 : Cap à l’Est
    • Laïcidade #S02Ep5 – Quelle réforme pour quelle retraite?
    Facebook Twitter LinkedIn YouTube RSS
    UFAL
    • À propos
      • Qu’est-ce que l’UFAL ?
        • Une association familiale
        • Les principes de l’UFAL
        • Les actions de l’UFAL
        • Les commissions de l’UFAL
        • En savoir plus
      • Rapports d’orientation
        • Rapport 2019-2021
        • Rapport 2016-2018
        • Rapport 2014-2015
      • Organigramme de l’UFAL
        • Le secrétariat
        • Le bureau national
        • Le Conseil d’administration
        • L’équipe du siège
      • Les implantations de l’UFAL
        • L’organisation du réseau
        • Carte des UFAL locales
      • Nos partenaires
        • Organismes partenaires et amis
        • Partenaires commerciaux
    • Nos pôles thématiques
      1. Laïcité
      2. Familles
      3. École
      4. Santé – Protection sociale
      5. Logement
      6. Écologie
      7. Féminisme et questions de genre
      8. Jeunesse
      9. Autres sujets
      Featured
      2 février 2023

      La Banque « La Nef »

      Recent

      La Banque « La Nef »

      Zemmour condamné, bravo ! Mais les juges oublient l’indivisibilité de la République !

      Fin de vie : « L’aide active à mourir serait une avancée républicaine »

    • Nos actions
      • Agenda
      • Les événements nationaux
        • Université Populaire Laïque 2022
        • Semaine de la laïcité 2021
        • Université Populaire Laïque 2019
        • Programme de la Semaine de la laïcité 2018
        • Université Populaire Laïque 2017
        • Table ronde pour les 70 ans de la Sécurité sociale
        • Conférence « Laïcité, liberté : même combat ! »
        • Colloque « Pour un accès universel aux soins »
        • Colloque « Repenser la filiation : un enjeu de progrès »
      • Interventions en milieu scolaire
      • Une complémentaire santé solidaire et accessible
      • Les campagnes de l’UFAL
        • Appel aux dons en soutien aux laïques bangladais
        • Pour le droit de blasphème sur tout le territoire de la République
        • Non à l’injustice fiscale
        • Contre le financement public de Civitas
        • Laïcité sans exceptions
        • Parler français
      • Revue de Presse
    • Participer !
      • Adhérer à l’UFAL
      • Faire un don à l’UFAL
      • La boutique militante
      • Outils pour les militants de l’UFAL
    • Nos médias
      • UFAL Flash, la lettre électronique d’information
      • Le journal trimestriel UFAL Info
      • Laïcidade, la voix laïque et sociale
      • Cause Républicaine, revue semestrielle
    • Nous contacter
      • L’UFAL nationale
      • Les UFAL locales
    UFAL
    Vous êtes ici :Home»Santé - Protection sociale»De plus en plus « libres », tellement plus seuls,…. et coupables d’être malades !
    Santé - Protection sociale

    De plus en plus « libres », tellement plus seuls,…. et coupables d’être malades !

    Lucette GuibertBy Lucette Guibert9 novembre 20073 Mins Read
    Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp

    SOLITAIRES OU SOLIDAIRES?

    Solitaires ?

    Casser le droit du travail, casser la sécurité sociale solidaire, piller notre propriété collective et nos services publics, c’est remettre la précarité à l’honneur.
    Les prédateurs aiment les individus solitaires, qui se doivent d’assumer responsabilité, culpabilité, et surtout ne pas fausser leurs fatales prédestinées d’humains.
    Cela nécessite une mise en condition idéologique pour invalider toute réaction collective : ainsi l’insécurité sociale serait nécessaire à la créativité, à l’épanouissement d’individus forts qui sont la base d’une société compétitive ? Mais surtout, l’individu ainsi « libéré » de ses défenses sociales est tellement plus facile à exploiter.

    Celui qui a sa seule force de travail pour survivre est sommé de la faire fructifier, seul, responsable de son « capital » santé hérité de ses parents, à « gérer » sa prédestination génétique inscrite dans son ADN.
    Si par malchance, il développe un cancer, ce ne serait être parce qu’il ne fait pas bon travailler, respirer et vivre là où il vit. Si par malchance, il souffre de désordres comportementaux et de dépression dans des lieux où il y a peu d’espoir de s’épanouir, c’est de sa faute à sa prédestinée.

    Les statistiques ethniques viendraient fort à propos pour expliquer (et non mesurer) l’importance de la couleur de peau, de la religion, de l’origine raciale dans la capacité à développer certaines pathologies ou comportements à risque.
    L’importance du milieu ? gommée ! La capacité à agir sur sa vie ? niée !
    Les individus ne sont plus des citoyens, mais des objets d’étude et les victimes de leur prédestinée dans la société où tout est marchandisable.

    Les franchises médicales ne sont-elles pas dans cette logique de solitude et de culpabilité ? les malades coupables d’être malades payent, entre eux, pour d’autres malades : double peine !

    ou solidaires ?

    Redisons le, c’est notre argent de la Sécu qui est utilisé, sans notre avis d’assuré-citoyen. Si la santé n’est pour eux qu’un moyen de faire des profits, pour nous c’est un choix de société. La protection sociale doit être le cœur d’un projet de société et nous devons décider de l’utilisation de cet argent commun.
    Nous sommes ensemble et solidaires, parce que nous avons conscience que notre intérêt personnel passe par l’intérêt collectif.
    Or, ces franchises cassent un peu plus l’universalité de la sécurité sociale.

    Il est insupportable que le budget de la sécu, plus important que celui de l’Etat (tous ministères confondus), nous échappe lors de ces débats où les assurés sociaux ne sont pas représentés es qualité.
    Alors, lundi 12 novembre, demandons aux sénateurs de se faire nos porte paroles dans le refus de ces franchises.
    Ensuite, continuons à militer pour une autre sécurité sociale : universelle, solidaire et répondant aux besoins des citoyens et de leurs familles.

    Print Friendly, PDF & Email

    Partager :

    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • WhatsApp
    • Telegram
    débats franchises Protection sociale Santé Sécurité Sociale
    Lucette Guibert

    Articles liés

    18 organisations de la société civile s’allient pour constituer un pacte progressiste sur la fin de vie

    Dans un contexte de dégradation de l’accès aux soins, l’échec des négociations de la convention médicale révèle un modèle de médecine libérale à bout de souffle

    Inutile et inhumaine ! L’UFAL dit non à la réforme des retraites Macron.

    Comments are closed.

    UFAL Flash

    Formulaire d'inscription à UFAL Flash, la lettre d'information de l'UFAL

    Carte des UFAL locales et départementales

    Voir en plein écran

    Évènements à venir
    Mar
    29
    mer
    10 h 00 min [Ufal Pays Drômois] Permanences ... @ mairie de Montélier
    [Ufal Pays Drômois] Permanences ... @ mairie de Montélier
    Mar 29 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
    [Ufal Pays Drômois] Permanences numériques à Montélier, chaque mercredi 10h-12h @ mairie de Montélier
    Permanences gratuites “Démarches numériques” par l’Ufal du Pays Drômois Les militants de l’Ufal 26 vous reçoivent pour vous aider à remplir vos dossiers administratifs en ligne (CAF, CPAM ou de toute autre administration) Tous les
    20 h 30 min [Ufal 54] Soirée de solidarité p... @ Salle Mandela
    [Ufal 54] Soirée de solidarité p... @ Salle Mandela
    Mar 29 @ 20 h 30 min – 23 h 00 min
    [Ufal 54] Soirée de solidarité pour les grévistes, 29 mars @ Salle Mandela
    Partager :FacebookTwitterLinkedInWhatsAppTelegram
    Avr
    1
    sam
    18 h 00 min [Ufal Toulon] SORTIE FAMILIALE O... @ Ollioules
    [Ufal Toulon] SORTIE FAMILIALE O... @ Ollioules
    Avr 1 @ 18 h 00 min – 19 h 00 min
    [Ufal Toulon] SORTIE FAMILIALE Ollioules - Samedi 1er avril 2023 - 10h00 @ Ollioules
    SORTIE FAMILIALE Ollioules – Samedi 1er avril 2023 – 10h00 L’Ufal de Toulon vous propose une sortie familiale accessible aux enfants, le samedi 1er avril matin. Cette sortie se déroulera dans la ville d’Ollioules, labellisée
    Avr
    4
    mar
    19 h 00 min [Ufal Paris] Conférence : le com... @ Patronage Laïque Jules-Vallès
    [Ufal Paris] Conférence : le com... @ Patronage Laïque Jules-Vallès
    Avr 4 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min
    [Ufal Paris] Conférence : le combat laïque, social et républicain, 4 avril à 19h @ Patronage Laïque Jules-Vallès
    Conférence : le combat laïque, social et républicain de l’Ufal au Patronage Laïque Jules-Vallès, 4 avril 2023, Paris Le mardi 4 avril 2023 de 19h00 à 21h00, gratuit Le combat laïque social et républicain de
    Avr
    5
    mer
    10 h 00 min [Ufal Pays Drômois] Permanences ... @ mairie de Montélier
    [Ufal Pays Drômois] Permanences ... @ mairie de Montélier
    Avr 5 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
    [Ufal Pays Drômois] Permanences numériques à Montélier, chaque mercredi 10h-12h @ mairie de Montélier
    Permanences gratuites “Démarches numériques” par l’Ufal du Pays Drômois Les militants de l’Ufal 26 vous reçoivent pour vous aider à remplir vos dossiers administratifs en ligne (CAF, CPAM ou de toute autre administration) Tous les
    Voir le calendrier
    Ajouter
    • Ajouter au calendrier Timely
    • Ajouter à Google
    • Ajouter à Outlook
    • Ajouter au calendrier Apple
    • Ajouter à un autre calendrier
    • Exporter vers XML
    Facebook Twitter YouTube LinkedIn RSS
    Mentions légales

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

     

    Chargement des commentaires…