🎧 I trĂ©ma #4 : « Qu’est-ce qu’une nation » de Pascal Ory

I tréma est une émission littéraire de Laïcidade , la chaine de baladodiffusion (podcast) de l’UFAL, animée par Philippe Foussier de l’UFAL Paris qui présente des livres pour faire la République laïque et sociale.

Dans I trĂ©ma #4, c’est le livre de Pascal Ory «Qu’est-ce qu’une nation ?» qui fait l’objet de la recension Ă  Ă©couter sur toutes les plateformes.

« Oui, qu’est-ce qu’une nation ? Â» On reprend ici la question posĂ©e au XIXe siècle par Ernest Renan en se plaçant dans une perspective rĂ©solument planĂ©taire ; une autre manière de faire de l’histoire globale. 

Car rien n’y fait : de la RĂ©volution bolchevique Ă  la pandĂ©mie de 2020, la nation, qu’on disait moribonde ou — pire — dĂ©passĂ©e, est plus vivante que jamais. On ne compte plus, Ă  la surface de la Terre, les mouvements de « libĂ©ration nationale Â».

Sans la nation comme clĂ© d’interprĂ©tation l’histoire du monde depuis trois siècles serait incomprĂ©hensible. Sans elle, l’irrĂ©ductibilitĂ© de la Norvège ou de la Suisse, du BrĂ©sil ou de l’Afrique du Sud resterait opaque. Sans elle, le destin des puissances d’aujourd’hui, des États-Unis Ă  la Chine, de l’Inde au Japon, devient illisible. Il n’y a rien de plus mondial que le national. On la disait imaginĂ©e, voire imaginaire : elle est construite, assurĂ©ment, mais ni plus ni moins que l’international, le monde ou l’humanitĂ©, toutes ces fictions utiles grâce auxquelles — et Ă  cause desquelles — les individus et les sociĂ©tĂ©s vivent et meurent. Quant Ă  son imaginaire, il touche Ă  l’essentiel, puisqu’il est celui d’une rencontre entre l’identitĂ© et la souverainetĂ© : un peuple y devient le Peuple. VoilĂ  pourquoi on a beau « dĂ©construire Â» la nation tous les matins, elle se reconstruit tous les soirs. 

in NRF Éditions Gallimard

L’UFAL n’ignore d’ailleurs pas que la politique familiale contribue de manière directe à l’effort productif de la Nation.

Print Friendly, PDF & Email

Au sujet de l’auteur

L'Union des FAmilles Laïques est un mouvement familial qui défend la laïcité, une vision progressiste et non familialiste de la famille, la protection sociale et les services publics, le féminisme, l'école républicaine, le droit au logement et l'écologie