Footballeuses contre l’interdiction de porter le voile en compétition : lettre de soutien au Président de la FFF

Monsieur Noël Le Graët
Président de la FFF
87 Boulevard de Grenelle 
75738 Paris, Cedex 15 

Paris, le 3 décembre 2020 

Objet : Des footballeuses contre l’interdiction de porter le voile en compétition 

Monsieur le Président, 

Nous souhaitons vous apporter notre soutien face à la campagne menée par l’association Alliance Citoyenne pour que votre Fédération lève l’interdiction du port du voile par les footballeuses dans leur pratique de haut niveau.

En tant que défenseurs de la laïcité, nous avions pris note avec satisfaction du communiqué que vous aviez publié le 6 juillet 2012, précisant les raisons de votre position : 

« En ce qui concerne la participation des sélections nationales françaises dans des compétitions internationales d’une part, ainsi que l’organisation des compétitions nationales d’autre part, la Fédération française de football rappelle son souci de respecter les principes constitutionnels et législatifs de laïcité qui prévalent dans notre pays et qui figurent dans ses statuts ». 

Les plus récents travaux parlementaires sur le thème de la radicalisation islamiste, qu’il s’agisse du rapport de la Mission d’information sur la radicalisation dans les services publics (juin 2019) ou de la Commission d’Enquête du Sénat sur les réponses apportées par les autorités publiques au développement de la radicalisation islamiste et les moyens de la combattre (juillet 2020), pointent l’importance du sport comme lieu de radicalisation. Celle-ci se manifeste, dans un premier temps par l’expression d’exigences de type religieux (vêtements couvrants, non mixité, salles de prières…). 

Il nous appartient à tous de nous montrer vigilants et solidaires face à ces pressions et nous vous sommes reconnaissants pour la fermeté et la justesse de votre position émancipatrice. 

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération distinguée.

Print Friendly, PDF & Email

Au sujet de l’auteur

Le Collectif laïque national regroupe une trentaine d’associations, dont l’UFAL, œuvrant pour la promotion et la défense de la laïcité.

Les commentaires sont fermés.