A retrouver sur notre boutique en ligne
SOMMAIRE

05. Édito. Contre le régime des castes, pour l’égalité républicaine ! Par Nicolas Pomiès, rédacteur en chef (texte in extenso plus bas)
6. Le non-renouvellement des élites françaises contribuent à leur détestation par Olivier Galland
Élites, élites, élites… le terme revient en boucle depuis le début du mouvement des « gilets jaunes ». Il reste pourtant indéfini. On devine évidemment qu’il désigne celles et ceux qui sont aux commandes dans la société, mais sa définition, ses contours, la façon dont se font ou se défont les élites, tout ceci reste vague.
11. Entre-soi : l’indice de position sociale des établissements scolaires révélés Fil Twitter du CNAL
A la suite d’une décision de justice, le ministère de l’Éducation nationale a publié les indices de position sociale de chaque école et collège (public + privé sous contrat). La ségrégation sociale à l’école est florissante en France. Le fil Twitter du CNAL (Comité National d’Action Laïque) fait le point.
12. Budget des écoles : le bleu à l‘âme de l‘école publique par Nicolas Pomiès
Les projets annuels de performances (PAP), communément appelés bleus budgétaires, qui présentent l’ensemble des moyens regroupés au sein d’une mission et alloués à une politique publique, détaillent pour le budget 2023 de l’État les sommes allouées à l’Éducation nationale programme par programme. En 2023 encore, l’enseignement privé est nettement favorisé par le gouvernement.
16. CULTE(S) – Les affirmations communautaristes dans les établissements d’enseignement privés par Charles Conte
Le financement public des établissements d’enseignement privés confessionnels pose de nombreuses questions. Dans son principe même, posé par la Loi Debré, contre laquelle l’ensemble du mouvement laïque s’est insurgé avec une pétition de près de onze millions de signatures et une immense manifestation de 400 000 personnes, au bois de Vincennes, le 29 juin 1960. Ces établissements se sont constitués en un réseau, favorisé par les pouvoirs publics au détriment de l’École de la République et de la mixité sociale. Les frais d’inscription assumés par les familles interpellent. Enfin, les établissements privés catholiques, juifs et musulmans sont traversés de réaffirmations identitaires différentes mais notables.
21. LYCÉES PROFESSIONNELS – Un avenir entre promotion et disparition par Yves-Henri Saulnier
Issus d’un ensemble hétérogène d’établissements transformés à la Libération en centres d’apprentissage, les lycées professionnels (L.P.) sont entrés au sein du ministère de l’Éducation nationale, en 1949, après le refus du patronat de prendre en charge la formation des salariés. Pour bon nombre de citoyens, ces établissements forment des travailleurs manuels alors que les voies générales et technologiques débouchent, elles, sur l’université et le travail intellectuel.
27. JUSTICE – Enfants victimes, enfants délinquants par Hélène Franco
« Il est peu de problèmes aussi graves que ceux qui concernent la protection de l’enfance, et parmi eux, ceux qui ont trait au sort de l’enfance traduite en justice. La France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains. La guerre et les bouleversements d’ordre matériel et moral qu’elle a provoqués ont accru dans des proportions inquiétantes la délinquance juvénile. La question de l’enfance coupable est une des plus urgentes de l’époque présente. […] Le gouvernement provisoire de la République française entend protéger efficacement les mineurs, et plus particulièrement les mineurs délinquants » proclame l’exposé des motifs de l’ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante.
31. PROTECTION DE L’ENFANCE – Le rendez-vous manqué de la loi Taquet ? Par Rose Nobile
Éducatrice spécialisée et professionnelle de l’aide sociale à l’enfance (ASE) pendant plus de vingt ans, j’ai accompagné des dizaines de familles et d’enfants relevant de la protection de l’enfance départementale. Pendant toutes ces années, et en étroite collaboration avec la psychologue du service, je me suis appliquée à gérer les situations d’urgence sociale auxquelles j’étais confrontée et à opérer un suivi rigoureux des « mesures éducatives », selon le jargon consacré, qui m’étaient confiées, et ce, dans le seul intérêt des enfants et des familles.
36. HANDICAP – Une école vraiment inclusive ? Par Thibault Bergeron
Depuis plusieurs années, l’école publique française œuvre quotidiennement à la réussite de l’inclusion des enfants en situation de handicap. C’est la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui a imposé dans son article 19 que tout enfant en situation de handicap doit être inscrit dans son établissement de référence et que la scolarisation individuelle dans une classe ordinaire doit être privilégiée. Depuis cette loi de progrès, le nombre d’enfants concernés au sein des établissements n’a cessé de croître, signe d’une mutation profonde de l’école publique.
39. MATHÉMATIQUES – Bientôt, plus personne ne sera géomètre par Vincent Lemaître
Après la déclaration du chef de l’exécutif à Marseille, les mathématiques qui devaient rentrer dans le tronc commun du lycée, devenant ainsi une matière obligatoire, seront finalement optionnelles. Elles deviennent donc une… « option obligatoire » ? Langue de bois trois étoiles, pipeau de haute volée ? Comprenne qui pourra. Et d’ailleurs, vous y avez compris quelque chose, vous ?
___________________________________________________________________________________
ENCART CENTRAL DÉTACHABLE : Semaine de la laïcité 2022, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Ufal INFO n°91 – Jeunesse, contre l’enfermement de classes – 52 pages, 9 contributeurs, que vous pouvez vous procurer dans la boutique en ligne de l’UFAL en version papier ou numérique (2 euros en téléchargement).
L’ancien numéro, le 90 avec un dossier spécial « Pouvoir d’achat des familles : en manque d’énergie » est téléchargeable ici.

Tous les anciens numéros sont également consultables gratuitement : archives du journal
Édito de Nicolas Pomiès, rédacteur en chef
