Facebook Twitter YouTube LinkedIn RSS
    En ce moment
    • Ufal INFO n°88 – Dossier : Démocratie : il reste la démocratie sanitaire
    • Dérives communautaristes à Grenoble
    • Laïkino #34 : Le handicap
    • Laïkino #33 : Agnès VARDA
    • Laïkino #32 : La vieillesse au cinéma
    Facebook Twitter LinkedIn YouTube RSS
    UFAL
    • À propos
      • Qu’est-ce que l’UFAL ?
        • Une association familiale
        • Les principes de l’UFAL
        • Les actions de l’UFAL
        • Les commissions de l’UFAL
        • En savoir plus
      • Rapports d’orientation
        • Rapport 2019-2021
        • Rapport 2016-2018
        • Rapport 2014-2015
      • Organigramme de l’UFAL
        • Le secrétariat
        • Le bureau national
        • Le Conseil d’administration
        • L’équipe du siège
      • Les implantations de l’UFAL
        • L’organisation du réseau
        • Carte des UFAL locales
      • Nos partenaires
        • Organismes partenaires et amis
        • Partenaires commerciaux
    • Nos pôles thématiques
      1. Laïcité
      2. Familles
      3. École
      4. Santé – Protection sociale
      5. Logement
      6. Écologie
      7. Féminisme et questions de genre
      8. Jeunesse
      9. Autres sujets
      Featured
      1 avril 2022

      Publication du 6e rapport  « Pour la laïcité, pour la République » du Collectif laïque national

      Recent

      Dérives communautaristes à Grenoble

      Publication du 6e rapport  « Pour la laïcité, pour la République » du Collectif laïque national

      Ne laissons pas remettre en cause la neutralité du sport !

    • Nos actions
      • Agenda
      • Interventions en milieu scolaire
      • Une complémentaire santé solidaire et accessible
      • Les campagnes de l’UFAL
        • Appel aux dons en soutien aux laïques bangladais
        • Pour le droit de blasphème sur tout le territoire de la République
        • Non à l’injustice fiscale
        • Contre le financement public de Civitas
        • Laïcité sans exceptions
        • Parler français
      • Les événements nationaux
        • Université Populaire Laïque 2022
        • Semaine de la laïcité 2021
        • Université Populaire Laïque 2019
        • Programme de la Semaine de la laïcité 2018
        • Université Populaire Laïque 2017
        • Table ronde pour les 70 ans de la Sécurité sociale
        • Conférence « Laïcité, liberté : même combat ! »
        • Colloque « Pour un accès universel aux soins »
        • Colloque « Repenser la filiation : un enjeu de progrès »
      • Revue de Presse
    • Participer !
      • Adhérer à l’UFAL
      • Faire un don à l’UFAL
      • La boutique militante
      • Outils pour les militants de l’UFAL
    • Nos médias
      • Recevoir UFAL Flash
      • Le journal trimestriel UFAL Info
      • Laïcidade, la voix laïque et sociale
      • Cause Républicaine, revue semestrielle
    • Nous contacter
      • L’UFAL nationale
      • Les UFAL locales
    UFAL
    Vous êtes ici :Home»Santé - Protection sociale»Au lieu de faire de la politique familiale un investissement d’avenir, le Gouvernement en fait un gisement d’économies inacceptables !
    Santé - Protection sociale

    Au lieu de faire de la politique familiale un investissement d’avenir, le Gouvernement en fait un gisement d’économies inacceptables !

    Olivier NobileBy Olivier Nobile9 octobre 2014Updated:22 octobre 20144 Mins Read
    Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp

    Le Gouvernement persiste et signe dans son souhait de matraquer les familles. Non content d’avoir affaibli les ressources des familles de 2 milliards d’euros en 2014, le Gouvernement entend réaliser une nouvelle économie inepte de 700 millions d’euros sur la branche famille qui représente une régression sociale inacceptable.

    MarisolTouraine_Tweet-AF_2011
    La position de Marisol Touraine quand c’était le gouvernement précédent qui s’attaquait allocations familiales

    La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a notamment annoncé que la durée du congé parental pour les mères allait de nouveau être réduite (au nom de l’égalité homme-femme !). De plus, la majoration des allocations familiales se fera à 16 ans et non plus à 14. La prime de naissance sera divisée par trois à partir du deuxième enfant. La prestation d’accueil de jeune enfant (PAJE) ne sera plus versée qu’à partir du mois suivant la naissance, et non dès le premier mois. Enfin, le complément pour mode de garde (CMG) pour les parents employant une assistante maternelle ou une nounou sera réduit pour les familles qui gagnent plus de 4000 € par mois.

    Alors que les prestations sociales représentent 33 % du revenu disponible des ménages et soutiennent péniblement la consommation des Français durement touchés par la crise, le gouvernement socialiste entend casser le dernier ressort de soutien à l’économie et aux familles.

    Plus grave, des députés entendent remettre à l’ordre du jour l’idée désastreuse de modulation des allocations familiales. Une première tentative de plafonnement avait été abandonnée l’an dernier devant l’opposition unanime des associations familiales et de l’UFAL en particulier. Le projet de modulation est une nouvelle tentative visant à casser le système d’allocations en tant que partie intégrante de la Sécurité sociale qui verse un salaire socialisé financé par la cotisation sociale, qui constitue le salaire indirect des travailleurs. En ce sens, les allocations familiales ne poursuivent aucun objectif redistributif mais visent à reconnaître par un salaire indirect le travail lié à l’éducation des enfants. Réduire les prestations de la Sécurité sociale et les cotisations sociales qui les financent (les cotisations familles disparaîtront à l’horizon 2017 dans le cadre du pacte de responsabilité), ce n’est rien d’autre que d’abaisser les salaires !

    Si la majorité au pouvoir entendait rétablir la justice sociale il œuvrerait à réhabiliter l’impôt sur le revenu républicain et progressif, en tant que vecteur essentiel de redistribution de revenus entre riches et pauvres. Or, le Gouvernement a abandonné toutes ses timides promesses de réforme fiscale en rase campagne.

    La modulation des allocations familiales aboutira à une situation intenable socialement. Une partie (non négligeable) des travailleurs qui financent la branche famille via les cotisations sociales patronales (calculées sur leur salaire) et la CSG (qu’ils acquittent directement) se verrait exclue du bénéfice des allocations familiales alors même qu’elle contribue à les financer. Comment, dans ces conditions garantir l’attachement des Français à un système social de moins en moins généreux pour ceux qui le financent via leur salaire ? En ce sens, la modulation des allocations familiales ne serait qu’un énième coup de rabot porté à l’endroit des familles et obligerait encore davantage ceux qui en ont les moyens à orienter leur épargne vers des solutions individuelles pour un coût très supérieur sans régler les problèmes des plus fragiles. Ne tombons pas dans le piège de la justice sociale que nous tend le gouvernement. Avec l’ensemble des réformes mises en œuvre, la branche famille n’a plus vocation qu’à verser des prestations familiales au niveau continuellement réduit et ce, pour l’ensemble des familles. Au lieu de faire de la politique familiale un investissement d’avenir fondamental de la Nation, le gouvernement choisit d’opposer les Français entre eux selon leur niveau de revenu et privilégie la résolution individuelle des besoins sociaux des familles au détriment d’une solution d’ensemble dans un cadre collectif.

    Pour finir, ne nous leurrons pas, la modulation des allocations familiales n’est que l’acte initial d’une modulation d’autres prestations sociales selon le niveau de revenu, et en premier lieu des dépenses d’assurance maladie. Une telle perspective est totalement inacceptable pour l’UFAL.

    Print Friendly, PDF & Email

    Partager :

    • Tweet
    • Telegram
    • WhatsApp
    Allocations familiales Austérité congé-parental Marisol Touraine PAJE
    Olivier Nobile

    Articles liés

    Sans les Comités de protection des personnes et la loi Jardé, demain, tous cobayes !

    Les patients inclus dans les essais cliniques les plus à risque, seront moins protégés.

    ALERTE SUR LES ÉHPAD ! L’État doit prendre ses responsabilités

    Comments are closed.

    UFAL Flash

    Formulaire d'inscription à UFAL Flash, la lettre d'information de l'UFAL

    Carte des UFAL locales et départementales

    Voir en plein écran

    Évènements à venir
    Juin
    1
    mer
    14 h 00 min [France Assos Santé] RU et certi... @ Webinaire
    [France Assos Santé] RU et certi... @ Webinaire
    Juin 1 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min
    [France Assos Santé] RU et certification : agir pour la qualité des soins, 1er juin, webinaire @ Webinaire
    Invitation au webinaire « RU et certification : agir pour la qualité des soins » qui aura lieu le 1er juin, de 14h00 à 16h00 Destiné aux représentants des usagers en établissements de santé, ce
    Juin
    2
    jeu
    10 h 00 min Permanences d’accès aux droits a... @ Maison des associations
    Permanences d’accès aux droits a... @ Maison des associations
    Juin 2 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
    Permanences d'accès aux droits avec l'Ufal du Calaisis @ Maison des associations
    L’Ufal du Calaisis vous reçoit à sa permanence d’accès aux droits un jeudi par mois Contact : 06 31 33 51 96 ufalducalaisis@gmail.com Permanences gratuites d’aide à la constitution de dossier CAF, Sécu, Mutuelle ;
    Juin
    14
    mar
    14 h 00 min [France Assos Santé] Entrepôts d... @ Webinaire
    [France Assos Santé] Entrepôts d... @ Webinaire
    Juin 14 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min
    [France Assos Santé] Entrepôts de données de santé : échanges sur l'information des usagers et l'opposition, 14 juin, webinaire @ Webinaire
    Entrepôts de données de santé : échanges sur l’information des usagers et l’opposition 14 juin 14h-16h Pour vous inscrire et recevoir votre lien de connexion >> Cliquez ici << Retrouvez le programme ci-dessous et sur
    Juin
    30
    jeu
    10 h 00 min [France Assos Santé] AG 30 juin,... @ Paris
    [France Assos Santé] AG 30 juin,... @ Paris
    Juin 30 @ 10 h 00 min – 17 h 00 min
    [France Assos Santé] AG 30 juin, Paris @ Paris
    L’Assemblée générale de France Assos Santé aura lieu le 30 juin à Paris.   Partager :TweetTelegramWhatsApp
    Juil
    1
    ven
    14 h 00 min UPL 2022 : du 1er au 3 juillet à... @ CHEOPS
    UPL 2022 : du 1er au 3 juillet à... @ CHEOPS
    Juil 1 @ 14 h 00 min – Juil 3 @ 12 h 30 min
    UPL 2022 : du 1er au 3 juillet à Limoges @ CHEOPS
    Université Populaire Laïque 2022 à Limoges : réservez vite vos places ! L’UPL 2022 aura lieu à Limoges du 1er au 3 juillet. Du vendredi midi au dimanche midi. L’endroit retenu tant pour l’hébergement, la
    Voir le calendrier
    Ajouter
    • Ajouter au calendrier Timely
    • Ajouter à Google
    • Ajouter à Outlook
    • Ajouter au calendrier Apple
    • Ajouter à un autre calendrier
    • Exporter vers XML
    Facebook Twitter YouTube LinkedIn RSS
    Mentions légales

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

     

    Chargement des commentaires…