A lire, un article de Sud-Ouest sur une initiative de l’UFAL de Bergerac-Creysse.
La renaissance des quines en vue (lien)
Depuis la disparition du Comité creyssois d’animation, les habitués des quines du vendredi avaient dû se rabattre sur d’autres organisations, voire bien souvent rester chez eux.
À partir de demain, cette période de disette pourrait prendre fin, grâce à un nouveau mode d’organisation, mis en place par la SARL Anim’Master. Une société dont le gérant, Stéphane Charlet, explique la philosophie : « La société Anim’Master est une entreprise de prestation de services aussi bien pour les particuliers que les associations, entreprises ou collectivités locales. Dans un premier temps, la société se consacrera en partie à l’aide aux associations pour l’organisation de quines. » Les associations resteront donc organisatrices, dans la limite de trois quines par an et par association, comme le stipule la dernière législation en date.
Anim’Master fournira le matériel et assurera l’animation de la séance, en échange d’un pourcentage sur les recettes. Par la suite, à partir de mars 2011, la société devrait également se consacrer à l’organisation de repas dansants et de soirées guinguette.
Une soirée test demain
Pour l’heure, Anim’Master souhaite se concentrer sur les quines, exclusivement en Bergeracois. Et c’est bien cela qui intéressera les Creyssois, qu’ils soient joueurs ou responsables associatifs. Demain, à 21 heures, c’est l’Union des familles laïques de Bergerac-Creysse qui essuiera les plâtres de ce nouveau mode d’organisation (à la salle des fêtes).
Une soirée dont la fréquentation ne manquera pas de conditionner le devenir de cette renaissance annoncée des quines, car nombre des responsables associatifs contactés par la société Anim’Master se sont, jusqu’à présent, montrés plutôt frileux. Cette séance permettra donc de jauger si Creysse peut redevenir un bastion du monde des quines.