ReSPUBLICA, journal électronique politique de la « gauche républicaine, laïque, écologique et sociale », proche du Parti de gauche, s’est félicité, hier, du « succès » de la pétition qu’il a initiée pour la suppression des dérogations à la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat. La pétition « Oui à la constitutionnalisation des principes de la loi de 1905, Non au maintien des statuts dérogatoires » (Alsace-Moselle, collectivités d’Outre-mer) vient de passer la barre des 5000 signataires. Parmi eux, des organisations comme l’Union des familles laïques (UFAL) ou les Jeunes Radicaux de gauche, et de nombreuses personnalités. A l’instar d’autres lois, celle de 1905, adoptée alors que l’Alsace et la Moselle étaient allemandes, n’a pas été étendue à ces territoires lors de leur retour dans le giron français, si bien qu’ils sont toujours régis par le Concordat de 1801, qui permet notamment le financement des cultes par l’Etat.
En ce moment
- Maintenant l’école publique !
- Service public de la petite enfance : réformer d’urgence la Prestation de Service Unique (PSU) pour mieux réaffirmer le rôle politique des CAF en matière de financement des EAJE
- Asservir et museler : l’apartheid sexuel des talibans
- Ufal INFO n°97 – République : le grand ébranlement ! Comprendre pour s’en sortir
- Franchises sur les dispositifs médicaux et menace sur les ALD : des atteintes graves pour l’accès aux soins des personnes malades !