Dans cet épisode, dont le thème est « L’égalité » principe républicain dont l’ufal a fait un de ses moteurs , Nicolas et Franck reçoivent Bruno Viard, le spécialiste de l’illustre personnage Pierre Leroux.
Pierre Leroux est en effet l’inventeur du néologisme socialisme. Se mettant dans les pas des lumières et de la Révolution Française, il fut le théoricien d’un socialisme républicain laïque dans lequel la fraternité était au centre de la liberté et de l’égalité.
Découvrir Pierre Leroux permet de se ressourcer à une source possible pour un socialisme viable d’aujourd’hui.
L’égalité est notre cap. Pierre Leroux nous offre des outils et de la matière pour l’atteindre.
Qui est donc Pierre Leroux ? Voilà la question à laquelle Bruno Viard devra répondre.
Bruno Viard est professeur émérite de Littérature Française, spécialisé dans la littérature romantique et les idées sociales au XIXe siècle, et collabore à la Revue de Psychologie de la Motivation et à la Revue du MAUSS. Il a publié De l’égalité, de Pierre Leroux Slatkine, Genève, 1996, À la source perdue du socialisme français, Desclée de Brouwer, 1997, Les trois neveux ou l’altruisme et l’égoïsme réconciliés (Pierre Leroux, Marcel Mauss, Paul Diel), PUF, 2002, Les Poètes et les Économistes. Pour une approche anthropologique de la littérature, Kimé, 2004.
Quelques livres conseillés :