Facebook Twitter YouTube LinkedIn RSS
    En ce moment
    • 18 organisations de la société civile s’allient pour constituer un pacte progressiste sur la fin de vie
    • Dans un contexte de dégradation de l’accès aux soins, l’échec des négociations de la convention médicale révèle un modèle de médecine libérale à bout de souffle
    • Laïkino #63 : Cap à l’Est
    • Laïcidade #S02Ep5 – Quelle réforme pour quelle retraite?
    • Laïkino #62 : Le réalisateur coréen Bong-Jon Ho
    Facebook Twitter LinkedIn YouTube RSS
    UFAL
    • À propos
      • Qu’est-ce que l’UFAL ?
        • Une association familiale
        • Les principes de l’UFAL
        • Les actions de l’UFAL
        • Les commissions de l’UFAL
        • En savoir plus
      • Rapports d’orientation
        • Rapport 2019-2021
        • Rapport 2016-2018
        • Rapport 2014-2015
      • Organigramme de l’UFAL
        • Le secrétariat
        • Le bureau national
        • Le Conseil d’administration
        • L’équipe du siège
      • Les implantations de l’UFAL
        • L’organisation du réseau
        • Carte des UFAL locales
      • Nos partenaires
        • Organismes partenaires et amis
        • Partenaires commerciaux
    • Nos pôles thématiques
      1. Laïcité
      2. Familles
      3. École
      4. Santé – Protection sociale
      5. Logement
      6. Écologie
      7. Féminisme et questions de genre
      8. Jeunesse
      9. Autres sujets
      Featured
      2 février 2023

      La Banque « La Nef »

      Recent

      La Banque « La Nef »

      Zemmour condamné, bravo ! Mais les juges oublient l’indivisibilité de la République !

      Fin de vie : « L’aide active à mourir serait une avancée républicaine »

    • Nos actions
      • Agenda
      • Les événements nationaux
        • Université Populaire Laïque 2022
        • Semaine de la laïcité 2021
        • Université Populaire Laïque 2019
        • Programme de la Semaine de la laïcité 2018
        • Université Populaire Laïque 2017
        • Table ronde pour les 70 ans de la Sécurité sociale
        • Conférence « Laïcité, liberté : même combat ! »
        • Colloque « Pour un accès universel aux soins »
        • Colloque « Repenser la filiation : un enjeu de progrès »
      • Interventions en milieu scolaire
      • Une complémentaire santé solidaire et accessible
      • Les campagnes de l’UFAL
        • Appel aux dons en soutien aux laïques bangladais
        • Pour le droit de blasphème sur tout le territoire de la République
        • Non à l’injustice fiscale
        • Contre le financement public de Civitas
        • Laïcité sans exceptions
        • Parler français
      • Revue de Presse
    • Participer !
      • Adhérer à l’UFAL
      • Faire un don à l’UFAL
      • La boutique militante
      • Outils pour les militants de l’UFAL
    • Nos médias
      • UFAL Flash, la lettre électronique d’information
      • Le journal trimestriel UFAL Info
      • Laïcidade, la voix laïque et sociale
      • Cause Républicaine, revue semestrielle
    • Nous contacter
      • L’UFAL nationale
      • Les UFAL locales
    UFAL
    Vous êtes ici :Home»Laïcidade, la voix laïque et sociale»I tréma #7 – « Le roman du terrorisme » de Marc Trévidic 🎧
    Laïcidade, la voix laïque et sociale

    I tréma #7 – « Le roman du terrorisme » de Marc Trévidic 🎧

    l'UFAL - Union des FAmilles LaïquesBy l'UFAL - Union des FAmilles Laïques9 mars 2021Updated:19 mars 20214 Mins Read
    Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp

    I tréma est une émission littéraire de Laïcidade , la chaine de baladodiffusion (podcast) de l’UFAL, animée par Philippe Foussier de l’UFAL Paris qui présente des livres pour faire la République laïque et sociale. Emmanuelle Billier-Gauthier est la présentatrice et maitresse d’œuvre de l’émission.

    Dans I tréma #7, c’est le livre de Marc Trévidic « Le roman du terrorisme» qui fait l’objet de la recension à écouter sur toutes les plateformes.

    Le roman du terrorisme de Marc Trévidic

    Autobiographie de la terreur

    Magistrat a la longue expérience dans ce domaine, Marc Trévidic propose une réflexion aussi insolite que documentée sur le terrorisme, ses sources, ses ressorts et ses ambitions.

    C’est peu dire que Marc Trévidic est habité par le terrorisme. Il va même jusqu’à se fondre en lui pour proposer un roman à la première personne dont le héros est l’objet de ses recherches. La réflexion qu’il propose balaie une grande variété de domaines, de la philosophie à la géostratégie, de la théologie à l’histoire. Ce discours de la méthode terroriste n’emprunte pas pour rien ses références à René Descartes. Après la période éventuelle de doute et le chemin qui mène à la vérité, « tout retour en arrière est devenu impossible », résume schématiquement l’auteur.

    A la lecture de cet étrange roman, on pourra être agacé par l’énumération envahissante des renvois aux textes qui, depuis le XIe siècle en Perse, ont fondé la « pensée » du terrorisme. Marc Trévidic est un bon élève, il a poussé ses recherches, son labeur est indéniable. Et il s’agit sans conteste d’une réflexion dont la profondeur invite le lecteur à prolonger la sienne. Mais, au-delà de cette dimension philosophique, ostentatoire, le magistrat distille des réflexions plus prosaïques sur la réalité tangible du phénomène.

    Marc Trévidic n’est ainsi pas dupe des acrobaties géopolitiques qui ont émaillé l’histoire du terrorisme de ces dernières décennies. Les Etats-Unis d’Amérique sont à juste titre épinglés pour leur politique de gribouille qui prêterait à sourire si elle n’avait pas eue d’aussi tragiques conséquences. Après avoir contribué à installer le régime des Talibans en Afghanistan, après avoir -comme l’Occident de manière générale d’ailleurs- soutenu les djihadistes bosniaques, l’Oncle Sam a « rendu vrai ce qui était initialement faux, à savoir le lien entre le régime baasiste et al-Qaida ».

    Esprits paradoxaux

    Il se désole aussi de la manière dont le terrorisme impose ses normes. « Que ce soit au Danemark ou en France, les actions terroristes menées contre ceux qui avaient voulu, au risque de leur vie, garantir la liberté d’expression avaient pour objectif de vous imposer un comportement contraire à vos valeurs », observe l’auteur. « Le plus surprenant fut que certains esprits paradoxaux, au cœur de vos démocraties, avancèrent l’idée que la liberté d’expression devait avoir ses limites et qu’il fallait, notamment, ne pas blasphémer (…). Si les Britanniques avaient raisonné ainsi dans les années 1980, Salman Rushdie ne serait plus de ce monde », assène-t-il en concluant ce chapitre.

    Le voyage au cœur du terrorisme que propose Marc Trévidic ne concerne pas que sa version islamiste, loin s’en faut, et ses réflexions sur les cas basque, corse et surtout irlandais ne manquent pas d’intérêt. Quant à l’avenir, l’auteur ne le voit en rien débarrassé du fléau : « Le terrorisme du futur sera écologique (…). Les bouchers seront égorgés, les pêcheurs ébouillantés », les tueurs « feront sauter des centrales nucléaires dans le but de prouver qu’elles ne sont pas sécurisées et estourbiront les éleveurs de cochons avant de les donner à manger à leurs propres bêtes ». Après le fanatisme de l’ordre divin nous menacerait donc celui de l’ordre naturel.

    Philippe Foussier

    Marc Trévidic, Le roman du terrorisme, Flammarion, 256 p., 21 €

    Print Friendly, PDF & Email

    Partager :

    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • WhatsApp
    • Telegram
    flash-20210315 Marc Trévidic Terrorisme
    l'UFAL - Union des FAmilles Laïques
    • Website
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn

    L'Union des FAmilles Laïques est un mouvement familial qui défend la laïcité, une vision progressiste et non familialiste de la famille, la protection sociale et les services publics, le féminisme, l'école républicaine, le droit au logement et l'écologie

    Articles liés

    Laïkino #63 : Cap à l’Est

    Laïcidade #S02Ep5 – Quelle réforme pour quelle retraite?

    Laïkino #62 : Le réalisateur coréen Bong-Jon Ho

    UFAL Flash

    Formulaire d'inscription à UFAL Flash, la lettre d'information de l'UFAL

    Carte des UFAL locales et départementales

    Voir en plein écran

    Évènements à venir
    Mar
    21
    mar
    14 h 00 min [Ufal de Mios] Permanences de dé... @ Maison des Arts
    [Ufal de Mios] Permanences de dé... @ Maison des Arts
    Mar 21 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min
    [Ufal de Mios] Permanences de défense des consommateurs @ Maison des Arts
    Partager :FacebookTwitterLinkedInWhatsAppTelegram
    Mar
    22
    mer
    10 h 00 min [Ufal Pays Drômois] Permanences ... @ mairie de Montélier
    [Ufal Pays Drômois] Permanences ... @ mairie de Montélier
    Mar 22 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
    [Ufal Pays Drômois] Permanences numériques à Montélier, chaque mercredi 10h-12h @ mairie de Montélier
    Permanences gratuites “Démarches numériques” par l’Ufal du Pays Drômois Les militants de l’Ufal 26 vous reçoivent pour vous aider à remplir vos dossiers administratifs en ligne (CAF, CPAM ou de toute autre administration) Tous les
    Mar
    29
    mer
    10 h 00 min [Ufal Pays Drômois] Permanences ... @ mairie de Montélier
    [Ufal Pays Drômois] Permanences ... @ mairie de Montélier
    Mar 29 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
    [Ufal Pays Drômois] Permanences numériques à Montélier, chaque mercredi 10h-12h @ mairie de Montélier
    Permanences gratuites “Démarches numériques” par l’Ufal du Pays Drômois Les militants de l’Ufal 26 vous reçoivent pour vous aider à remplir vos dossiers administratifs en ligne (CAF, CPAM ou de toute autre administration) Tous les
    Avr
    1
    sam
    18 h 00 min [Ufal Toulon] SORTIE FAMILIALE O... @ Ollioules
    [Ufal Toulon] SORTIE FAMILIALE O... @ Ollioules
    Avr 1 @ 18 h 00 min – 19 h 00 min
    [Ufal Toulon] SORTIE FAMILIALE Ollioules - Samedi 1er avril 2023 - 10h00 @ Ollioules
    SORTIE FAMILIALE Ollioules – Samedi 1er avril 2023 – 10h00 L’Ufal de Toulon vous propose une sortie familiale accessible aux enfants, le samedi 1er avril matin. Cette sortie se déroulera dans la ville d’Ollioules, labellisée
    Avr
    4
    mar
    19 h 00 min [Ufal Paris] Conférence : le com... @ Patronage Laïque Jules-Vallès
    [Ufal Paris] Conférence : le com... @ Patronage Laïque Jules-Vallès
    Avr 4 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min
    [Ufal Paris] Conférence : le combat laïque, social et républicain, 4 avril à 19h @ Patronage Laïque Jules-Vallès
    Conférence : le combat laïque, social et républicain de l’Ufal au Patronage Laïque Jules-Vallès, 4 avril 2023, Paris Le mardi 4 avril 2023 de 19h00 à 21h00, gratuit Le combat laïque social et républicain de
    Voir le calendrier
    Ajouter
    • Ajouter au calendrier Timely
    • Ajouter à Google
    • Ajouter à Outlook
    • Ajouter au calendrier Apple
    • Ajouter à un autre calendrier
    • Exporter vers XML
    Facebook Twitter YouTube LinkedIn RSS
    Mentions légales

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

     

    Chargement des commentaires…