Facebook Twitter YouTube LinkedIn RSS
    En ce moment
    • Rapport du CSP : Propositions pour en finir définitivement avec l’école publique ? 
    • 18 organisations de la société civile s’allient pour constituer un pacte progressiste sur la fin de vie
    • Dans un contexte de dégradation de l’accès aux soins, l’échec des négociations de la convention médicale révèle un modèle de médecine libérale à bout de souffle
    • Laïkino #63 : Cap à l’Est
    • Laïcidade #S02Ep5 – Quelle réforme pour quelle retraite?
    Facebook Twitter LinkedIn YouTube RSS
    UFAL
    • À propos
      • Qu’est-ce que l’UFAL ?
        • Une association familiale
        • Les principes de l’UFAL
        • Les actions de l’UFAL
        • Les commissions de l’UFAL
        • En savoir plus
      • Rapports d’orientation
        • Rapport 2019-2021
        • Rapport 2016-2018
        • Rapport 2014-2015
      • Organigramme de l’UFAL
        • Le secrétariat
        • Le bureau national
        • Le Conseil d’administration
        • L’équipe du siège
      • Les implantations de l’UFAL
        • L’organisation du réseau
        • Carte des UFAL locales
      • Nos partenaires
        • Organismes partenaires et amis
        • Partenaires commerciaux
    • Nos pôles thématiques
      1. Laïcité
      2. Familles
      3. École
      4. Santé – Protection sociale
      5. Logement
      6. Écologie
      7. Féminisme et questions de genre
      8. Jeunesse
      9. Autres sujets
      Featured
      2 février 2023

      La Banque « La Nef »

      Recent

      La Banque « La Nef »

      Zemmour condamné, bravo ! Mais les juges oublient l’indivisibilité de la République !

      Fin de vie : « L’aide active à mourir serait une avancée républicaine »

    • Nos actions
      • Agenda
      • Les événements nationaux
        • Université Populaire Laïque 2022
        • Semaine de la laïcité 2021
        • Université Populaire Laïque 2019
        • Programme de la Semaine de la laïcité 2018
        • Université Populaire Laïque 2017
        • Table ronde pour les 70 ans de la Sécurité sociale
        • Conférence « Laïcité, liberté : même combat ! »
        • Colloque « Pour un accès universel aux soins »
        • Colloque « Repenser la filiation : un enjeu de progrès »
      • Interventions en milieu scolaire
      • Une complémentaire santé solidaire et accessible
      • Les campagnes de l’UFAL
        • Appel aux dons en soutien aux laïques bangladais
        • Pour le droit de blasphème sur tout le territoire de la République
        • Non à l’injustice fiscale
        • Contre le financement public de Civitas
        • Laïcité sans exceptions
        • Parler français
      • Revue de Presse
    • Participer !
      • Adhérer à l’UFAL
      • Faire un don à l’UFAL
      • La boutique militante
      • Outils pour les militants de l’UFAL
    • Nos médias
      • UFAL Flash, la lettre électronique d’information
      • Le journal trimestriel UFAL Info
      • Laïcidade, la voix laïque et sociale
      • Cause Républicaine, revue semestrielle
    • Nous contacter
      • L’UFAL nationale
      • Les UFAL locales
    UFAL
    Vous êtes ici :Home»Laïcité»Parents accompagnateurs de sorties scolaires : Réponse au courrier des lecteurs (2)
    Laïcité

    Parents accompagnateurs de sorties scolaires : Réponse au courrier des lecteurs (2)

    l'UFAL - Union des FAmilles LaïquesBy l'UFAL - Union des FAmilles Laïques16 janvier 2014Updated:14 octobre 20196 Mins Read
    Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp

    Nous publions, ci-dessous, un échange entre un lecteur de notre lettre d’information UFAL-Flash et Charles Arambourou, responsable de la commission Laïcité de l’UFAL au sujet des « parents accompagnateurs de sorties scolaires » (cf. notre communiqué du 24/12/2013 sur le sujet).

    Courrier de lecteur :

    Comme tout laïque fidèle à la loi de Séparation, je m’efforce au jour le jour de concilier deux exigences parfois contradictoires : la liberté de conscience ; « pourvu que (sa) manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi ». Le couvre-chef des accompagnantes de sorties scolaires percute directement cette double exigence.

    Lecteur attentif des analyses et commentaires sur la question, notamment ceux de Charles Arambourou, j’avoue sans honte ni remords ni sans me sentir traître à notre cause, que mon opinion sur le sujet a varié : j’ai d’abord, spontanément, été hostile à toute interdiction, mon sentiment étant que ces femmes, auxiliaires bénévoles, se voyaient sans doute comme participant du service public de l’Éducation Nationale et que ce dut être pour elles un choc et une humiliation de se voir du jour au lendemain interdites d’activité, au motif que leur voile contrevenait à la neutralité exigée en milieu scolaire. Dans un second temps, des analyses juridiques, dont celles de l’UFAL, m’ont fait entrer dans la logique de l’interdiction. Aujourd’hui à nouveau, je penche pour l’expectative et la pédagogie avant toute interdiction légale ou réglementaire.

    Que je dise d’abord en quoi je suis totalement en accord avec les termes de la réponse du 6 janvier de Charles Arambourou à une enseignante de Montreuil :

    • que nos institutions ne sont pas « multi-culturelles » mais universalistes ;
    • que, par glissements et contresens successifs, la liberté de conscience : 1) est considérée par ceux qui la brandissent contre la laïcité comme un absolu ; 2) c’est-à-dire qu’ils en font l’équivalent d’une religion ; 3) c’est-à-dire au finale qu’elle n’est rien d’autre que le faux nez de la liberté religieuse.

    En revanche, je ne suis plus en phase avec lui :

    • quand il craint a priori que la neutralité de l’école ne soit entamée par le port d’un voile ou d’une kippa ;
    • quand il ne fournit pas d’exemples sur son doute quant à la neutralité des accompagnantes. Il leur fait, autrement dit, un procès d’intention ;
    • de même quand il fait état de comportements prosélytes, comme si ceux-ci étaient avérés selon l’expérience que l’on a des accompagnements passés.

    Enfin, toujours dans le même ordre d’idées, s’il est exact que former les citoyens « est autre chose que répercuter passivement les pressions et les modes de vie du quartier », je ne vois pas en quoi porter un couvre-chef, comme ma grand-mère, catholique, portait par tradition un foulard en sortant de chez elle, contreviendrait en quoi que ce soit à la formation des citoyens – sauf, encore une fois à présupposer prosélytisme et absence de neutralité.

    Une dernière remarque : sans vouloir faire de féminisme facile, je note quand même que le débat se focalise aujourd’hui sur les femmes accompagnantes. Sera-t-on aussi déterminés si à l’avenir nous avons affaire à des accompagnants, en djellaba et barbus ? J’imagine en effet assez bien que, pour pousser la République dans ses retranchements, ce genre d’extrémistes puissent aller jusqu’à accepter par provocation de jouer ce rôle traditionnellement dévolu à leurs épouses.

    Réponse de Charles Arambourou

    La question n’est pas de dire si le port d’un foulard constitue en lui-même un acte de prosélytisme, mais si la neutralité religieuse absolue exigée des agents du service public (qu’ils soient ou non en contact avec les élèves) s’impose aussi à ses collaborateurs occasionnels lors des sorties scolaires. Cette neutralité absolue est effectivement violée par le simple port d’un voile (Conseil d’État, avis 3 mai 2000 Mlle Marteaux, voir aussi Cour de cassation, chambre sociale, 19 mars 2013, CPAM de Saint-Denis, en même temps que Baby-Loup). Ou elle est absolue, ou elle ne l’est pas !

    À l’UFAL, nous sommes partisans d’une seule règle à l’école publique, parce que, dans le cas contraire, c’est la porte ouverte à la remise en cause de la neutralité scolaire elle-même. À partir du moment où ces sorties sont des activités de l’école publique, nous pensons que les mêmes principes doivent s’appliquer à tous les adultes encadrants. Ce que vous appelez, à tort, « la logique de l’interdiction », est au contraire « la logique du respect absolu de toutes les consciences », telle qu’elle préside à la laïcité (art. 1er de la loi de 1905) — j’ajoute : en particulier vis-à-vis des « libertés en voie de constitution » que sont les jeunes enfants. Le modèle de la neutralité scolaire et de la laïcité des services publics doit leur être montré sans ambiguïté — pour le reste, ils ont tout loisir d’assister à l’étalage des convictions religieuses, syndicales, ou politiques dans la rue ou au sortir de l’école.

    Vous me reprochez de faire des procès d’intention. Mais d’une part, la volonté forcenée d’imposer aux autres (qui ne demandent rien, surtout les incroyants, qu’il ne faut jamais oublier) une seule religion sans accepter le moindre compromis (on ôte son voile, quitte à le remettre après) paraît éminemment suspecte ; d’autre part les exemples sont nombreux de pressions exercées au nom de la religion pour imposer aux enfants et aux jeunes « supposés » en être ressortissants le respect des règles alimentaires, du jeûne, des tenues vestimentaires, etc. La revendication de menus halal ou casher à la cantine commence à se manifester. De telles attitudes, largement manipulées (exactement comme le port militant du voile par des collégiennes, ainsi que l’avait analysé la commission Stasi en 2004) visent à tester les principes de la République, et si possible à les remettre en cause. Ne soyons pas naïfs. Il n’y a guère de différence entre le prosélytisme et l’affichage religieux militant.

    Cette dernière appréciation est celle, personnelle, du militant laïque de terrain que je m’efforce d’être : vous pouvez ne pas avoir rencontré de raison de la partager. Souvenez-vous alors que, même en l’absence de tout comportement prosélyte, le simple port d’un signe religieux est interdit aux agents publics. Commencer à discuter du caractère prosélyte ou non est hors-sujet, et ouvrirait la voie à tous les « accommodements raisonnables » au détriment de la laïcité.

    En revanche, s’agissant des élèves de l’enseignement public, la loi du 15 mars 2004 ne pose aucune interdiction absolue de signe religieux : elle en réglemente simplement le port. Il y a donc lieu d’apprécier si celui-ci « manifeste ostensiblement » ou non une appartenance religieuse. Il ne faut donc pas confondre la neutralité du service public (absolue), et la réglementation du port des signes religieux par les élèves (possible, dans certaines conditions).

    Entre nous soit dit, je déplore moi aussi qu’il faille recourir à des mesures législatives ou réglementaires « fortes » pour quelques morceaux de tissu, alors qu’il est si facile de les ôter le temps d’une sortie. Des milliers de femmes musulmanes l’ont fait pendant des générations en France sans que leur conscience ni la pratique de l’islam soient violées : ce comportement sage fait malheureusement place à la revendication bruyante de l’affichage religieux. Je pense que les laïques, plutôt que de trembler à la crainte de passer pour des « interdicteurs », devraient se souvenir que la laïcité se mesure à la façon dont la liberté de conscience (non seulement celle des autres religions, mais des incroyants, athées, agnostiques, probablement les plus nombreux) est assurée.

    Print Friendly, PDF & Email

    Partager :

    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • WhatsApp
    • Telegram
    Accompagnateurs scolaires Agence régionale de santé (ARS) Analyse Baby-loup CEA Courrier des lecteurs CP débat enseignement féminisme Femmes Formation interdiction IPES laïque Liberté Loi du 15 mars 2004 Manifestation Pédagogie religieux religion République service public Services publics signes religieux Voile
    l'UFAL - Union des FAmilles Laïques
    • Website
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn

    L'Union des FAmilles Laïques est un mouvement familial qui défend la laïcité, une vision progressiste et non familialiste de la famille, la protection sociale et les services publics, le féminisme, l'école républicaine, le droit au logement et l'écologie

    Articles liés

    La Banque « La Nef »

    Zemmour condamné, bravo ! Mais les juges oublient l’indivisibilité de la République !

    Fin de vie : « L’aide active à mourir serait une avancée républicaine »

    Comments are closed.

    UFAL Flash

    Formulaire d'inscription à UFAL Flash, la lettre d'information de l'UFAL

    Carte des UFAL locales et départementales

    Voir en plein écran

    Évènements à venir
    Mar
    29
    mer
    10 h 00 min [Ufal Pays Drômois] Permanences ... @ mairie de Montélier
    [Ufal Pays Drômois] Permanences ... @ mairie de Montélier
    Mar 29 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
    [Ufal Pays Drômois] Permanences numériques à Montélier, chaque mercredi 10h-12h @ mairie de Montélier
    Permanences gratuites “Démarches numériques” par l’Ufal du Pays Drômois Les militants de l’Ufal 26 vous reçoivent pour vous aider à remplir vos dossiers administratifs en ligne (CAF, CPAM ou de toute autre administration) Tous les
    Avr
    1
    sam
    18 h 00 min [Ufal Toulon] SORTIE FAMILIALE O... @ Ollioules
    [Ufal Toulon] SORTIE FAMILIALE O... @ Ollioules
    Avr 1 @ 18 h 00 min – 19 h 00 min
    [Ufal Toulon] SORTIE FAMILIALE Ollioules - Samedi 1er avril 2023 - 10h00 @ Ollioules
    SORTIE FAMILIALE Ollioules – Samedi 1er avril 2023 – 10h00 L’Ufal de Toulon vous propose une sortie familiale accessible aux enfants, le samedi 1er avril matin. Cette sortie se déroulera dans la ville d’Ollioules, labellisée
    Avr
    4
    mar
    19 h 00 min [Ufal Paris] Conférence : le com... @ Patronage Laïque Jules-Vallès
    [Ufal Paris] Conférence : le com... @ Patronage Laïque Jules-Vallès
    Avr 4 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min
    [Ufal Paris] Conférence : le combat laïque, social et républicain, 4 avril à 19h @ Patronage Laïque Jules-Vallès
    Conférence : le combat laïque, social et républicain de l’Ufal au Patronage Laïque Jules-Vallès, 4 avril 2023, Paris Le mardi 4 avril 2023 de 19h00 à 21h00, gratuit Le combat laïque social et républicain de
    Avr
    5
    mer
    10 h 00 min [Ufal Pays Drômois] Permanences ... @ mairie de Montélier
    [Ufal Pays Drômois] Permanences ... @ mairie de Montélier
    Avr 5 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
    [Ufal Pays Drômois] Permanences numériques à Montélier, chaque mercredi 10h-12h @ mairie de Montélier
    Permanences gratuites “Démarches numériques” par l’Ufal du Pays Drômois Les militants de l’Ufal 26 vous reçoivent pour vous aider à remplir vos dossiers administratifs en ligne (CAF, CPAM ou de toute autre administration) Tous les
    Avr
    12
    mer
    10 h 00 min [Ufal Pays Drômois] Permanences ... @ mairie de Montélier
    [Ufal Pays Drômois] Permanences ... @ mairie de Montélier
    Avr 12 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
    [Ufal Pays Drômois] Permanences numériques à Montélier, chaque mercredi 10h-12h @ mairie de Montélier
    Permanences gratuites “Démarches numériques” par l’Ufal du Pays Drômois Les militants de l’Ufal 26 vous reçoivent pour vous aider à remplir vos dossiers administratifs en ligne (CAF, CPAM ou de toute autre administration) Tous les
    Voir le calendrier
    Ajouter
    • Ajouter au calendrier Timely
    • Ajouter à Google
    • Ajouter à Outlook
    • Ajouter au calendrier Apple
    • Ajouter à un autre calendrier
    • Exporter vers XML
    Facebook Twitter YouTube LinkedIn RSS
    Mentions légales

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

     

    Chargement des commentaires…