L’Union des Familles Laïques (UFAL) déplore l’exclusion de l’association Fiertés Citoyennes du cortège de la Marche des Fiertés LGBT par l’Inter-LGBT. Cette mise à l’écart fragilise la pluralité des expressions au sein du mouvement LGBT, alors même que les forces obscurantistes redoublent d’efforts pour remettre en cause les droits des personnes LGBT.
Les griefs avancés pour justifier cette exclusion apparaissent relever d’allégations infondées et peu sérieuses. Ce qui semble être la véritable motivation de cette éviction, c’est la promotion par Fiertés Citoyennes d’un militantisme LGBT+ qui met en avant la laïcité, la liberté de conscience et la condamnation de tous les obscurantismes – des principes que nous considérons comme essentiels à toute démarche émancipatrice.
L’UFAL rappelle que la laïcité est un principe d’émancipation universel, garantissant l’expression libre de toutes les orientations sexuelles et identités de genre, à l’abri des dogmes et des assignations identitaires. Promouvoir ce principe, c’est renforcer un cadre commun de liberté, d’égalité et de fraternité.
Fidèle à son engagement pour une société plus juste et inclusive, l’UFAL défend toutes les familles, dans leur diversité, et notamment les familles homoparentales. Elle agit activement au sein de l’UNAF pour une meilleure représentativité de ces familles et pour que leurs besoins spécifiques soient pleinement pris en compte dans les politiques publiques.

Au début du mois de juin, nous avons amorcé un dialogue avec Fiertés Citoyennes à l’occasion de l’Université populaire laïque organisée à Metz. Le discours tenu par leurs représentants nous est apparu humaniste et résolument attaché aux principes républicains.
Défendre la laïcité, c’est le sens de la mission que s’est donnée l’association Fiertés Citoyennes au sein du mouvement LGBT+, et nous entendons lui apporter à ce titre notre soutien fraternel.
En ce Mois des Fiertés, nous souhaitons à toutes et tous de célébrer dans la joie et la solidarité les combats pour l’égalité.
Puisse ce moment profondément politique être aussi l’occasion d’un retour au respect des principes essentiels de liberté, de laïcité et de respect mutuel.