Close Menu
    Facebook X (Twitter) YouTube LinkedIn RSS
    En ce moment
    • Laïkino #84 : si vous les aviez manqués…
    • Suppression de l’Aide Médicale d’État : Mesdames et Messieurs les député(e)s, ne faites pas la même erreur de santé publique que le Sénat !
    • L’Ufal auditionnée par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale
    • Programme de la Semaine de la laïcité 2023
    • L’antisémitisme n’a pas sa place dans notre République, faisons-le savoir !
    Facebook X (Twitter) LinkedIn YouTube RSS
    UFAL
    • À propos
      • Qu’est-ce que l’UFAL ?
        • Une association familiale
        • Les principes de l’UFAL
        • Les actions de l’UFAL
        • Les commissions de l’UFAL
        • En savoir plus
      • Rapports d’orientation
        • Rapport 2019-2021
        • Rapport 2016-2018
        • Rapport 2014-2015
      • Organigramme de l’UFAL
        • Le secrétariat
        • Le bureau national
        • Le Conseil d’administration
        • L’équipe du siège
      • Les implantations de l’UFAL
        • L’organisation du réseau
        • Carte des UFAL locales
      • Nos partenaires
        • Organismes partenaires et amis
        • Partenaires commerciaux
    • Nos pôles thématiques
      1. Laïcité
      2. Familles
      3. École
      4. Santé – Protection sociale
      5. Logement
      6. Écologie
      7. Féminisme et questions de genre
      8. Jeunesse
      9. Autres sujets
      Featured
      10 novembre 2023

      L’antisémitisme n’a pas sa place dans notre République, faisons-le savoir !

      Recent

      Programme de la Semaine de la laïcité 2023

      L’antisémitisme n’a pas sa place dans notre République, faisons-le savoir !

      Attaque au couteau lycée Gambetta-Carnot à Arras : un enseignant tué et deux personnes blessées. Non à la barbarie

    • Nos actions
      • Agenda
      • Les événements nationaux
        • Université Populaire Laïque 2022
        • Semaine de la laïcité 2021
        • Université Populaire Laïque 2019
        • Programme de la Semaine de la laïcité 2018
        • Université Populaire Laïque 2017
        • Table ronde pour les 70 ans de la Sécurité sociale
        • Conférence « Laïcité, liberté : même combat ! »
        • Colloque « Pour un accès universel aux soins »
        • Colloque « Repenser la filiation : un enjeu de progrès »
      • Interventions en milieu scolaire
      • Une complémentaire santé solidaire et accessible
      • Les campagnes de l’UFAL
        • Appel aux dons en soutien aux laïques bangladais
        • Pour le droit de blasphème sur tout le territoire de la République
        • Non à l’injustice fiscale
        • Contre le financement public de Civitas
        • Laïcité sans exceptions
        • Parler français
      • Revue de Presse
    • Participer !
      • Adhérer à l’UFAL
      • Faire un don à l’UFAL
      • La boutique militante
      • Outils pour les militants de l’UFAL
    • Nos médias
      • UFAL Flash, la lettre électronique d’information
      • Le journal trimestriel UFAL Info
      • Laïcidade, la voix laïque et sociale
      • Cause Républicaine, revue semestrielle
    • Nous contacter
      • L’UFAL nationale
      • Les UFAL locales
    UFAL
    Vous êtes ici :Home»Laïcité»La « clériquine », le remède miracle plus fort que la chloroquine ? Le conseil scientifique préconise le « soin pastoral » !
    Laïcité

    La « clériquine », le remède miracle plus fort que la chloroquine ? Le conseil scientifique préconise le « soin pastoral » !

    Charles ArambourouBy Charles Arambourou27 mars 2020Updated:19 juillet 20219 commentaires4 Mins Read
    Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp

    Non, ceci n’est pas un canular anticlérical ! Dans un communiqué du 23 mars 2020, le conseil scientifique COVID-19 instauré par le Président de la République pour « éclairer la décision publique » considère « le soin pastoral » comme « essentiel dans toute réponse à une crise épidémique ». Il recommande donc la « création d’une permanence téléphonique nationale d’accompagnement spirituel inter-cultes ».

    Vous avez dit « scientifique » ?

    Est-ce bien rationnel ? Il est vrai qu’en ces temps de confinement, on ne peut rouvrir le sanctuaire de Lourdes, et les processions de flagellants ne sont plus autorisées, pas plus que l’imposition des mains par les exorcistes de la « médecine islamique », ou l’enduction de salive des marabouts. On se gaussera à loisir qu’un comité supposé « scientifique » se mêle des croyances, forcément toutes particulières, d’une population qu’il s’agit de protéger ou de soigner dans son ensemble. Tout cela sent son Moyen Âge. Le président du comité, le professeur Delfraissy, est immunologiste : il y a du souci à se faire s’il mélange croyances particulières et universalité de la science ! Mais le plus grave n’est même pas là.

    Toute instance de la République doit être laïque

    Dans un pays dont 60 % des habitants environ se disent incroyants, ou détachés de leur religion d’origine, une instance officielle peut-elle, en temps d’épidémie, ne se préoccuper que des 40 % restants ? C’est déjà contraire à toute règle prophylactique… « Ils n’en mouraient pas tous, mais tous étaient frappés » (La Fontaine) : « celui qui croyait au ciel et celui qui n’y croyait pas » (Aragon). Un conseil institué officiellement par le Président d’une République laïque auprès d’un ministre se doit de respecter absolument la liberté de conscience, et de ne reconnaître aucun culte — principes constitutionnels. Le bricolage « inter-cultes », c’est le cléricalisme, qui prétend soigner avec la « clériquine » — autrement dangereuse que la chloroquine chère au professeur Raoult !

    Six religions n’ont pas le monopole des convictions spirituelles ou humanistes

    Pire, le conseil « scientifique » limite sa préconisation aux « représentants des principaux cultes ». Le terme de « représentant » des cultes est déjà insupportable dans une République laïque, qui ne connaît que leurs « responsables ». Mais surtout, qui donc sont ces « principaux cultes » ? M. Macron s’est adressé par visioconférence le même 23 mars à six d’entre eux : catholique, protestant, orthodoxe, israélite, musulman, bouddhiste. Tant pis pour les autres (hindouistes, pastafaristes, taoïstes, chevaliers Jedi…) Au moins le Président avait-il convoqué (fausse symétrie sans doute) quelques associations non confessionnelles : Obédiences maçonniques, Fédération nationale de la Libre-Pensée, Comité Laïcité République1. Or ces « autorités morales » non religieuses sont par définition exclues du soin « pastoral » prêché par le comité scientifique…

    Certes, nul ne nie l’importance des facteurs moraux et psychologiques dans la lutte contre une épidémie. Il appartient à tout culte, comme à toute association non confessionnelle, de s’organiser pour soutenir ses ressortissants. Mais au nom de quoi les responsables de quelques cultes monothéistes seraient-ils plus fondés que n’importe quelle autre association convictionnelle, philosophique ou humanitaire, à apporter ce soutien moral ? Et au nom de quoi se permettraient-ils de le faire à d’autres que leurs adeptes ? Les religions, comme toute autre conviction, sont affaires privées. Elles ne sont pas « d’intérêt général ». Un « conseil scientifique » de la République n’a en aucun cas à leur reconnaître le monopole de la vie morale et spirituelle.

    1. On veut bien que les Obédiences maçonniques soient des « autorités morales », si elles se réclament de « l’étude de la morale ». Mais que venaient faire la FNLP et le CLR dans cette galère ? La FNLP a décliné.[↩]
    Print Friendly, PDF & Email

    Partager :

    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • WhatsApp
    • Telegram
    Cléricalisme Covid-19 Lourdes religieux
    Charles Arambourou
    • Website
    • LinkedIn

    Militant laïque, professeur, puis haut-fonctionnaire, Charles Arambourou est actuellement magistrat financier honoraire. Il suit les questions de laïcité au bureau national de l’UFAL.

    Articles liés

    Programme de la Semaine de la laïcité 2023

    L’antisémitisme n’a pas sa place dans notre République, faisons-le savoir !

    Attaque au couteau lycée Gambetta-Carnot à Arras : un enseignant tué et deux personnes blessées. Non à la barbarie

    9 commentaires

    1. François Braize on 28 mars 2020 7 h 18 min

      Le Conseil scientifique recommande aux pouvoirs publics de soutenir l’initiative de certains des représentants des communautés religieuses de création d’une permanence téléphonique nationale d’accompagnement spirituel. Voici son texte exact qui figure dans une Annexe de, son avis du 23 mars 2020 sur les « Points d’alerte » que le CS signale au gouvernement : »7. Accompagnement spirituel
      En termes de santé publique, le « soin pastoral » est également essentiel dans toute réponse à une crise épidémique. Le Conseil scientifique recommande de soutenir l’initiative des principaux représentants des communautés religieuses pour la création d’une permanence téléphonique nationale. Cette permanence prendrait la forme d’accompagnement spirituel et bénéficierait d’écoutants sélectionnés, proposés et pris en charge par chacun des cultes, qui sont disposés à les mettre à disposition dans les plus brefs délais. Les écoutants, qui répondront dans une démarche inter-cultes, pourront orienter ceux qui le souhaitent vers des personnes désignées par chaque culte pour répondre à leurs besoins spécifiques.Le Conseil scientifique souhaite attirer l’attention sur la nécessité d’accompagner les initiatives actuelles notamment de création d’une permanence téléphonique nationale d’accompagnement spirituel inter-cultes. »Il est extrêmement étonnant que le CS, qui a dû faire l’objet d’un lobbying intense, se fourvoie dans cette direction dont il n’a pas à s’occuper surtout pour donner aux pouvoirs publics des recommandations contraires aux lois de la République et à leurs principes fondamentaux dont le principe de non reconnaissance des cultes a valeur constitutionnelle depuis une décision du Conseil constitutionnel de février 2013. Si certains cultes veulent créer une permanence téléphonique nationale qu’ils le fassent, ni le CS, ni les pouvoirs publics n’ont à s’en mêler.
      Bref, c’est aux pouvoirs publics que l’UFAL devrait notifier l’inanité de ce point de l’avis du CS en leur demandant de ne lui donner aucune suite ! Une motion commune de toutes les associations laïques adressée au Président de la République, vite !!!!

    2. Pierre Ouzoulias on 28 mars 2020 9 h 56 min

      Pierre Ouzoulias, sénateur des Hauts-de-Seine
      Validation d’une questionLa question écrite que vous avez déposée a été validée par la division des questions. Préconisation du conseil scientifique pour l’organisation d’un « soin pastoral »

      Question n° 14912 adressée à M. le ministre des solidarités et de la santé
      À publier le : 02/04/2020

      Texte de la question : M. Pierre Ouzoulias attire l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé qui, à la demande du président de la République, a installé le 11 mars 2020 un comité scientifique destiné à « éclairer la décision publique dans la gestion de la situation sanitaire liée au Coronavirus ». Dans son avis du 23 mars 2020, il propose au ministère et au Gouvernement plusieurs mesures dont la « création d’une permanence téléphonique nationale d’accompagnement spirituel inter-cultes ». Le comité scientifique estime que dans le domaine de la santé publique, le « soin pastoral » est essentiel dans toute réponse à une crise épidémique. Il ne doute pas qu’il faille reconnaître l’importance du psychisme d’un patient et de sa famille dans la prise en charge de la maladie. Mais, il ne croit pas qu’un comité scientifique institué par le plus haut magistrat de la République puisse ainsi s’affranchir des principes constitutionnels qui fondent la laïcité pour recommander au Gouvernement d’organiser avec les « autorités pastorales », donc catholiques et protestantes, un service « d’accompagnement spirituel ». Il lui demande donc de préciser le rôle exact de ce « comité scientifique » placé sous son autorité. Ce comité était destiné à donner un « éclairage scientifique et réactif sur des questions précises et concrètes relatives à la gestion de la crise sanitaire ». Il doute que cette « expertise spirituelle » puisse appartenir au champ de compétence que M. le ministre lui a assigné. À tout le moins, il pense qu’il conviendrait, en tant que membre du Gouvernement, que M. le ministre rappelle audit comité que l’État s’oblige constitutionnellement à une stricte neutralité en matière religieuse.
    3. Pingback: « soin pastoral  du COVID19 | Observatoire de la Laïcité de Provence - OLPA

    4. joseph on 29 mars 2020 1 h 52 min

      oui, grand retour au moyen âge, avec la taxation du travail et de la consommation(la taille et la gabelle), avec l’obscurantisme découlant de l’interdiction d’enseigner la méthode , dès 1969,
      remplacée par l’apprentissage par imitation , digne des écoles coraniques, la méthode globale etc,…

      et forcément le retour en force des croyances pour combler l’extraordinaire incapacité à comprendre de la population votante.

    5. François Braize on 29 mars 2020 6 h 41 min

      Très bienMais pourquoi ne pas avoir posé une question orale au titre des questions au gouvernement qui passe en séance publique ?

    6. Peter Bu on 29 mars 2020 12 h 03 min

      Voulez-vous accepter de voir le contexte dans lequel le Comité scientifique parle des religions? Certes, il aurait pu s’en dispenser mais son intervention n’est pas aussi unilatérale que laisse supposer la discussion engagée ici. Merci de voir l’article et le débat: https://www.hiram.be/la-peste-ou-la-renaissance/?

    7. Pingback: La « clériquine », le remède miracle plus fort que la chloroquine ? Le conseil scientifique préconise le « soin pastoral » ! – ★ infoLibertaire.net

    8. Kerdraon Bernard on 29 mars 2020 16 h 47 min

      Ahahah ! un coup de goupillon et comme par miracle le coronavirus peu amène disparait ! Mais attention, ne fonctionne pas pour le coranovirus…

    9. Pingback: La "clériquine", le remède miracle plus fort que la chloroquine ? - Hiram.be

    UFAL Flash

    Formulaire d'inscription à UFAL Flash, la lettre d'information de l'UFAL

    Carte des UFAL locales et départementales

    Voir en plein écran

    Évènements à venir
    Déc
    1
    ven
    14 h 00 min [Ufal Meurthe-et-Moselle-Semaine... @ Damevieres
    [Ufal Meurthe-et-Moselle-Semaine... @ Damevieres
    Déc 1 @ 14 h 00 min – Déc 19 @ 18 h 00 min
    [Ufal Meurthe-et-Moselle-Semaine de la laïcité] Expo et débat, du 1er au 19 décembre, Damelevieres @ Damevieres
        Partager :FacebookTwitterLinkedInWhatsAppTelegram
    Déc
    4
    lun
    10 h 00 min [Ufal Adour Côte Sud-Semaine de ... @ Halle aux grains /rdc mairie
    [Ufal Adour Côte Sud-Semaine de ... @ Halle aux grains /rdc mairie
    Déc 4 @ 10 h 00 min – Déc 9 @ 20 h 00 min
    [Ufal Adour Côte Sud-Semaine de la laïcité] Expo laïcité, du 4 au 9 décembre, St-Vincent de Tyrosse @ Halle aux grains /rdc mairie
    Exposition « Laïcité tout simplement  » en accès libre Du 4 au 9 décembre, mairie de Saint-Vincent de Tyrosse, rdc, halle aux grains, place Pierre Claverie, 40230 Saint-Vincent-de-Tyrosse Entrée libre et gratuite. Partager :FacebookTwitterLinkedInWhatsAppTelegram
    10 h 00 min [Ufal Pays Drômois- Semaine de l... @ Valence
    [Ufal Pays Drômois- Semaine de l... @ Valence
    Déc 4 @ 10 h 00 min – Déc 12 @ 12 h 00 min
    [Ufal Pays Drômois- Semaine de la laïcité] Programme à Valence : conférence, expo et parcours citoyens, du 4 au 12 décembre @ Valence
    Programme de la Semaine de la laïcité à Valence avec l’Ufal Pays Drômois Lundi 4/12 : 10h : Inauguration au lycée Camille Vernet avec prise de parole des représentants du collectif, de la responsable de
    11 h 00 min [Ufal Dordogne – Semaine de la ... @ Lycée Jay de Beaufort
    [Ufal Dordogne – Semaine de la ... @ Lycée Jay de Beaufort
    Déc 4 @ 11 h 00 min – Déc 22 @ 17 h 30 min
    [Ufal Dordogne -  Semaine de la laïcité] Exposition "laïcité, tout simplement" lycée Jay de Beaufort, 4 au 22 décembre, Périgueux. @ Lycée Jay de Beaufort
    Exposition « laïcité, tout simplement » lycée Jay de Beaufort, du 4 au 22 décembre, Périgueux Entrée libre et gratuite. Contact : ufal24@ufal.org    Partager :FacebookTwitterLinkedInWhatsAppTelegram
    18 h 00 min [Mairie de Toulouse-Semaine de l... @ Espace des Diversités et de la Laïcité
    [Mairie de Toulouse-Semaine de l... @ Espace des Diversités et de la Laïcité
    Déc 4 @ 18 h 00 min – Déc 22 @ 19 h 00 min
    [Mairie de Toulouse-Semaine de la laïcité] Vernissage de l'exposition Ufal : "Laïcité tout simplement", 8 décembre @ Espace des Diversités et de la Laïcité
    La mairie de Toulouse, qui vient d’acquérir l’exposition de l’Ufal, « Laïcité, tout simplement », organise un vernissage vendredi 8 décembre à 18h. Espace des Diversités et de la Laïcité, 38 Rue d’Aubuisson, 31000 Toulouse. L’exposition sera
    Voir le calendrier
    Ajouter
    • Ajouter au calendrier Timely
    • Ajouter à Google
    • Ajouter à Outlook
    • Ajouter au calendrier Apple
    • Ajouter à un autre calendrier
    • Exporter vers XML
    Membre de l'Unaf
    Facebook X (Twitter) YouTube LinkedIn RSS
    Mentions légales

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

     

    Chargement des commentaires…