Facebook Twitter YouTube LinkedIn RSS
    En ce moment
    • Ufal INFO n°88 – Dossier : Démocratie : il reste la démocratie sanitaire
    • Dérives communautaristes à Grenoble
    • Laïkino #34 : Le handicap
    • Laïkino #33 : Agnès VARDA
    • Laïkino #32 : La vieillesse au cinéma
    Facebook Twitter LinkedIn YouTube RSS
    UFAL
    • À propos
      • Qu’est-ce que l’UFAL ?
        • Une association familiale
        • Les principes de l’UFAL
        • Les actions de l’UFAL
        • Les commissions de l’UFAL
        • En savoir plus
      • Rapports d’orientation
        • Rapport 2019-2021
        • Rapport 2016-2018
        • Rapport 2014-2015
      • Organigramme de l’UFAL
        • Le secrétariat
        • Le bureau national
        • Le Conseil d’administration
        • L’équipe du siège
      • Les implantations de l’UFAL
        • L’organisation du réseau
        • Carte des UFAL locales
      • Nos partenaires
        • Organismes partenaires et amis
        • Partenaires commerciaux
    • Nos pôles thématiques
      1. Laïcité
      2. Familles
      3. École
      4. Santé – Protection sociale
      5. Logement
      6. Écologie
      7. Féminisme et questions de genre
      8. Jeunesse
      9. Autres sujets
      Featured
      1 avril 2022

      Publication du 6e rapport  « Pour la laïcité, pour la République » du Collectif laïque national

      Recent

      Dérives communautaristes à Grenoble

      Publication du 6e rapport  « Pour la laïcité, pour la République » du Collectif laïque national

      Ne laissons pas remettre en cause la neutralité du sport !

    • Nos actions
      • Agenda
      • Interventions en milieu scolaire
      • Une complémentaire santé solidaire et accessible
      • Les campagnes de l’UFAL
        • Appel aux dons en soutien aux laïques bangladais
        • Pour le droit de blasphème sur tout le territoire de la République
        • Non à l’injustice fiscale
        • Contre le financement public de Civitas
        • Laïcité sans exceptions
        • Parler français
      • Les événements nationaux
        • Université Populaire Laïque 2022
        • Semaine de la laïcité 2021
        • Université Populaire Laïque 2019
        • Programme de la Semaine de la laïcité 2018
        • Université Populaire Laïque 2017
        • Table ronde pour les 70 ans de la Sécurité sociale
        • Conférence « Laïcité, liberté : même combat ! »
        • Colloque « Pour un accès universel aux soins »
        • Colloque « Repenser la filiation : un enjeu de progrès »
      • Revue de Presse
    • Participer !
      • Adhérer à l’UFAL
      • Faire un don à l’UFAL
      • La boutique militante
      • Outils pour les militants de l’UFAL
    • Nos médias
      • Recevoir UFAL Flash
      • Le journal trimestriel UFAL Info
      • Laïcidade, la voix laïque et sociale
      • Cause Républicaine, revue semestrielle
    • Nous contacter
      • L’UFAL nationale
      • Les UFAL locales
    UFAL
    Vous êtes ici :Home»Laïcité»Fête de la laïcité : « Pour transmettre la laïcité, franchir un fossé générationnel  », par Charles Arambourou
    Laïcité

    Fête de la laïcité : « Pour transmettre la laïcité, franchir un fossé générationnel  », par Charles Arambourou

    Charles ArambourouBy Charles Arambourou29 juin 2021Updated:1 juillet 20215 Mins Read
    Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp

    Fête de la laïcité, Paris, 26 juin 21
    Intervention de Charles Arambourou, responsable de la Laïcité à l’Union des Familles laïques

    Transmettre la laïcité

    Chers amis (excusez-moi, je ne sais ni lire ni écrire en inclusif)

    PNG - 171.3 ko

    Au nom de l’Union des Familles Laïques, et parce qu’il y a « familles » et « laïques » là-dedans, je vais forcément vous tenir le discours d’un vieux mâle blanc cisgenre. Tel je suis, tel je m’assume. Car figurez-vous que, par définition, ce sont les plus anciens qui ont quelque chose à transmettre. Mais pour ce faire, encore faut-ils que les plus récents non seulement les écoutent, mais les entendent. Je n’irai donc pas par quatre chemins : pour transmettre la laïcité, nous, les plus de 40 ans (je suis sympa, hein ?), nous devons franchir un véritable fossé générationnel. Sinon, les idées que nous portons ne seront plus jamais ni audibles, ni crédibles.

    Ce fossé, contrairement à ce que beaucoup pensent, n’a pas été creusé par les moyens et réseaux modernes de communication. Mais non, cessez de vous dire dépassés, boomeurs et boomeuses mes Frères et mes Soeurs, voire quadras et quinquas mes neveux. Car nous pratiquons tous avec assiduité la religion des NTIC (nouvelles technologies –autrefois on disait techniques, hein ?- de l’information et de la communication). C’est même nous, les plus de 70 ans, qui avons procédé à leur introduction, à partir des années 80. Résultat : même s’il nous arrive de lire encore des livres, nous ne sommes pas moins utilisateurs d’internet, des réseaux et des smartphones que nos petits-enfants. Avec juste moins de dextérité dans le pouce -c’est l’arthrose !

    Non, la vraie différence est idéologique. Platon déjà déplorait que « le fils s’égale à son père, n’a plus honte de rien et ne craint plus ses parents, parce qu’il veut être libre ». Sheila (ce n’est pas la plus connue des platoniciennes) le chantait en 1963 « Papa, papa, papa, t’es plus dans l’coup ». Et en 1986, 23 ans plus tard, pratiquement une génération, Madonna entonnait « Papa, don’t preach » -pas de sermon, papa ! (Pur sexisme d’ailleurs, car maman n’est pas moins obsolète.)

    Boomers, souvenez-vous : vos parents étaient réacs, cléricaux, racistes, coincés, non ? Ils ne comprenaient rien à la jeunesse, ni aux aspirations « dans le vent ». Ils condamnaient les cheveux longs, les jeans, les mini-jupes, les seins nus… Vous, je ne sais pas, mais moi, c’était comme ça. Jusqu’au jour où, croyant avoir inventé tout seul la laïcité, j’ai bien été obligé de reconnaître que c’étaient ces affreux et si chers « has been » qui m’avaient transmis, non pas le « principe théorique ou juridique », mais l’art et la manière de se comporter en laïque dans la vie. Avec, dans le package, l’attachement à la République, au progrès social, à la solidarité, à la paix ; le rejet du racisme, voire du colonialisme. Je vous parle d’un temps que nos décoloniaux ne peuvent pas connaître : dans les années 60, ils n’étaient même pas dans les gonades de leurs géniteur.trice.s (saluez la plaisanterie dégenrée).

    Alors, « Papa don’t preach ! » Le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est bon, on est bon ! Toute chose dont nous avons éprouvé la solidité, elle nous oblige à la transmettre. Le meilleur moyen de passer pour des vieux cons, c’est encore de se croire tels ! Cessons d’être sur la défensive. Les interdits, c’est ce qui reste de la laïcité quand on a oublié à quoi elle servait. C’est la paresse de l’esprit qui vit depuis si longtemps en laïque qu’il n’arrive même plus à comprendre que l’on puisse vivre autrement. Cessons de nous protéger par des interdits, et consacrons-nous au développement des libertés. En rappelant d’abord que toute liberté « de » est une liberté « de ne pas » -et que c’est cette dernière qui la définit la plus complètement !

    Deux exemples.

    Au lieu de grommeler que la liberté de religion sert de cheval de Troie au cléricalisme ou à l’islamisme (ce qui n’est pas faux), défendons haut et fort la liberté de ne pas croire, et exigeons qu’elle soit la priorité. Car c’est elle, la pierre de touche de la liberté de conscience. Partons de la réalité : la majeure partie de nos concitoyens sont incroyants ou détachés de leur religion. Sont-ils traités à égalité quand on instaure l’enseignement du seul fait religieux à l’école, ou quand on remplace la liberté de conscience par la coexistence des religions (monothéistes en général) ? Désolé, inviter un athée ne change rien car par définition l’incroyance est le résultat libre d’une conscience individuelle, elle ne se réclame d’aucune communauté ! Il en existe autant de formes que de personnes humaines…

    Deuxième exemple. Plutôt que de pourfendre le port du voile, et de rentrer dans l’indécidable querelle de l’infinie diversité des intentions de celles qui l’affichent (chose irritante assurément), défendons clairement la liberté de ne pas le porter, celle pour les femmes d’être les égales de hommes en tous points. A commencer par la libre disposition de leur corps. Quand il est admis que toutes sont libres, rien n’interdit la pudeur voire la simple bigoterie de certaines. A l’inverse, quand on revendique la pudeur comme un droit, c’est la liberté de toutes que l’on occulte, que l’on menace, que l’on soumet à pression… Trouvez-moi de l’islamophobie, là-dedans ?

    Je pourrai évoquer mille autres exemples, mais je ne vous saoulerai pas plus longtemps. Chers amis, je voulais juste vous inciter à un examen de liberté de conscience : sachons qui transmet, et pourquoi il le fait plus ou moins bien. A vous de voir : seuls les vieux fourneaux prennent les jeunots pour des cons. Pas de fausse pudeur : n’ayons pas peur d’avoir raison, et commençons par nous secouer les neurones pour retrouver en nous les sources de la laïcité.

    Je vous remercie.

    Print Friendly, PDF & Email

    Partager :

    • Tweet
    • Telegram
    • WhatsApp
    flash-20210629 Flash-20210701
    Charles Arambourou
    • Website
    • LinkedIn

    Militant laïque, professeur, puis haut-fonctionnaire, Charles Arambourou est actuellement magistrat financier honoraire. Il suit les questions de laïcité au bureau national de l’UFAL.

    Articles liés

    Dérives communautaristes à Grenoble

    Publication du 6e rapport  « Pour la laïcité, pour la République » du Collectif laïque national

    Ne laissons pas remettre en cause la neutralité du sport !

    UFAL Flash

    Formulaire d'inscription à UFAL Flash, la lettre d'information de l'UFAL

    Carte des UFAL locales et départementales

    Voir en plein écran

    Évènements à venir
    Juin
    1
    mer
    14 h 00 min [France Assos Santé] RU et certi... @ Webinaire
    [France Assos Santé] RU et certi... @ Webinaire
    Juin 1 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min
    [France Assos Santé] RU et certification : agir pour la qualité des soins, 1er juin, webinaire @ Webinaire
    Invitation au webinaire « RU et certification : agir pour la qualité des soins » qui aura lieu le 1er juin, de 14h00 à 16h00 Destiné aux représentants des usagers en établissements de santé, ce
    Juin
    2
    jeu
    10 h 00 min Permanences d’accès aux droits a... @ Maison des associations
    Permanences d’accès aux droits a... @ Maison des associations
    Juin 2 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
    Permanences d'accès aux droits avec l'Ufal du Calaisis @ Maison des associations
    L’Ufal du Calaisis vous reçoit à sa permanence d’accès aux droits un jeudi par mois Contact : 06 31 33 51 96 ufalducalaisis@gmail.com Permanences gratuites d’aide à la constitution de dossier CAF, Sécu, Mutuelle ;
    Juin
    14
    mar
    14 h 00 min [France Assos Santé] Entrepôts d... @ Webinaire
    [France Assos Santé] Entrepôts d... @ Webinaire
    Juin 14 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min
    [France Assos Santé] Entrepôts de données de santé : échanges sur l'information des usagers et l'opposition, 14 juin, webinaire @ Webinaire
    Entrepôts de données de santé : échanges sur l’information des usagers et l’opposition 14 juin 14h-16h Pour vous inscrire et recevoir votre lien de connexion >> Cliquez ici << Retrouvez le programme ci-dessous et sur
    Juin
    30
    jeu
    10 h 00 min [France Assos Santé] AG 30 juin,... @ Paris
    [France Assos Santé] AG 30 juin,... @ Paris
    Juin 30 @ 10 h 00 min – 17 h 00 min
    [France Assos Santé] AG 30 juin, Paris @ Paris
    L’Assemblée générale de France Assos Santé aura lieu le 30 juin à Paris.   Partager :TweetTelegramWhatsApp
    Juil
    1
    ven
    14 h 00 min UPL 2022 : du 1er au 3 juillet à... @ CHEOPS
    UPL 2022 : du 1er au 3 juillet à... @ CHEOPS
    Juil 1 @ 14 h 00 min – Juil 3 @ 12 h 30 min
    UPL 2022 : du 1er au 3 juillet à Limoges @ CHEOPS
    Université Populaire Laïque 2022 à Limoges : réservez vite vos places ! L’UPL 2022 aura lieu à Limoges du 1er au 3 juillet. Du vendredi midi au dimanche midi. L’endroit retenu tant pour l’hébergement, la
    Voir le calendrier
    Ajouter
    • Ajouter au calendrier Timely
    • Ajouter à Google
    • Ajouter à Outlook
    • Ajouter au calendrier Apple
    • Ajouter à un autre calendrier
    • Exporter vers XML
    Facebook Twitter YouTube LinkedIn RSS
    Mentions légales

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

     

    Chargement des commentaires…