Communiqué du Collectif Laïque National relatif au projet de révision de la Loi de séparation des églises et de l’État

Plusieurs déclarations gouvernementales ont confirmé les informations de presse faisant état d’un projet de révision de la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État. Cette révision viserait l’élargissement des modes de financement des cultes ; quant à l’objectif de contrôle de leurs dérives, il peut être atteint par la loi actuelle. 

En même temps, la tentative de l’Etat d’imposer l’organisation d’un « culte musulman » tourne le dos au principe de séparation. 

De telles modifications des équilibres institués par la loi entraineraient une véritable dénaturation de celle-ci. L’expérience démontre que tous les changements apportés dans le passé à la loi de séparation de 1905 sont allés dans le sens de son affaiblissement, jamais de son renforcement. 

C’est pourquoi, le Collectif Laïque National, profondément attaché à la Laïcité de la République, met en garde les pouvoirs publics contre l’adoption de toute mesure qui, en affaiblissant le principe de séparation, remettrait en cause la liberté de conscience et l’ensemble des libertés publiques. 

ASSOCIATIONS SIGNATAIRES

Association des libres penseurs de France (A.D.L.P.F)  Grande Loge de France 
Association Européenne de la Pensée Libre (AEPL)  Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité 
Association Laïcité Liberté  Grande Loge Féminine de France 
Cercle Lumières Laïques Cercle Maurice Allard  Grande Loge Féminine de Memphis Misraim 
Comité 1905 de l’Ain  Grande Loge Mixte Universelle 
Comité 1905 PACA  Grande Loge Mixte de France 
Comité Laïcité République  Grand Orient de France 
Conseil National des Associations Familiales Laïques (C.N.A.F.A.L)  Libres MarianneS 
Le Chevalier de la Barre  La Ligue du Droit International des Femmes (LDIF) 
EGALE  Mouvement Ni Putes Ni Soumises 
Fédération française du Droit Humain  Observatoire de la Laïcité de Provence (O.L.P.A) 
Fédération Nationale des Délégués Départementaux de l’Education Nationale (DDEN)  Observatoire de la Laïcité de Saint Denis (O.L.S.D) 
Femmes Contre les Intégrismes  Union des Familles Laïques (U.F.A.L) 
Regards de Femmes  L’Union Rationaliste 

2 commentaires

  1. La République en Mache nous avait promis le monde d’après… chacune de ses actions sent la naphtaline et le monde d’avant. Représentativité des élus locaux, scolarité, écoute, taxation , imposition, laïcité…  , La raiepublique en mache est prête à réparer le lien avec l’église, mais s’attache à briser le lien avec les citoyens

  2. Notre concept de Laïcité, axiome de base et signature indélébile de notre culture,est le pilier intouchable de notre République Laïque.Quiconque tentera d’y porter atteinte nous verra nous dresser pour le défendre.Aujourd’hui, c’est l’Islam qui prend la place de l’Eglise de 1905…Agissons pour que ces aventuriers qui nous gouvernent ne nous trahissent pas.J.B Chauvin Retraité de l’Ecole Publique Laïque.