Le 13 juillet 2010, le gouvernement présente au Conseil des Ministres un projet de loi sur les retraites. En matière d’égalité professionnelle comme en matière de retraites, nous refusons de rester encore 27 ans dans une situation d’inégalité flagrante.
Alors que la loi de 2006 sur l’égalité prévoyait que, « le Gouvernement pourrait présenter au Parlement, si nécessaire, un projet de loi instituant une contribution assise sur les salaires, et applicable aux entreprises ne satisfaisant pas à l’obligation d’engagement des négociations prévues à l’article L. 132-27-2 du code du travail. », le projet de loi sur les retraites propose des sanctions si le s entreprises ne publient pas leurs chiffres en matière d’égalité. Nous sommes passé d’une sanction sur l’absence de négociations à une sanction sur l’absence de publication de chiffres. Rappelons que seules 8% des entreprises ont passé un accord sur l’égalité salariale.
>> Signez l’appel des féministes contre la réforme des retraites
>> Lisez le n° d’Osez le féminisme consacré à l’égalité professionnelle
En ce moment
- Service public de la petite enfance : réformer d’urgence la Prestation de Service Unique (PSU) pour mieux réaffirmer le rôle politique des CAF en matière de financement des EAJE
- Asservir et museler : l’apartheid sexuel des talibans
- Ufal INFO n°97 – République : le grand ébranlement ! Comprendre pour s’en sortir
- Franchises sur les dispositifs médicaux et menace sur les ALD : des atteintes graves pour l’accès aux soins des personnes malades !
- Nicolas Gavrilenko élu à la Présidence de l’UFAL