Facebook Twitter YouTube LinkedIn RSS
    En ce moment
    • Le juge, le burkini, et le « principe de laïcité et de neutralité du service public ».
    • L’UFAL demande le versement de l’Allocation de Rentrée Scolaire dès l’âge de 3 ans !
    • i tréma #56 – « Lettres sur la Révolution française » de Martine Lecoq
    • Dérives communautaristes à Grenoble, réponse au commentaire d’une adhérente
    • Laïkino #35 : Le cinéma turc
    Facebook Twitter LinkedIn YouTube RSS
    UFAL
    • À propos
      • Qu’est-ce que l’UFAL ?
        • Une association familiale
        • Les principes de l’UFAL
        • Les actions de l’UFAL
        • Les commissions de l’UFAL
        • En savoir plus
      • Rapports d’orientation
        • Rapport 2019-2021
        • Rapport 2016-2018
        • Rapport 2014-2015
      • Organigramme de l’UFAL
        • Le secrétariat
        • Le bureau national
        • Le Conseil d’administration
        • L’équipe du siège
      • Les implantations de l’UFAL
        • L’organisation du réseau
        • Carte des UFAL locales
      • Nos partenaires
        • Organismes partenaires et amis
        • Partenaires commerciaux
    • Nos pôles thématiques
      1. Laïcité
      2. Familles
      3. École
      4. Santé – Protection sociale
      5. Logement
      6. Écologie
      7. Féminisme et questions de genre
      8. Jeunesse
      9. Autres sujets
      Featured
      26 juin 2022

      Le juge, le burkini, et le « principe de laïcité et de neutralité du service public ».

      Recent

      Le juge, le burkini, et le « principe de laïcité et de neutralité du service public ».

      Dérives communautaristes à Grenoble, réponse au commentaire d’une adhérente

      Dérives communautaristes à Grenoble

    • Nos actions
      • Agenda
      • Interventions en milieu scolaire
      • Une complémentaire santé solidaire et accessible
      • Les campagnes de l’UFAL
        • Appel aux dons en soutien aux laïques bangladais
        • Pour le droit de blasphème sur tout le territoire de la République
        • Non à l’injustice fiscale
        • Contre le financement public de Civitas
        • Laïcité sans exceptions
        • Parler français
      • Les événements nationaux
        • Université Populaire Laïque 2022
        • Semaine de la laïcité 2021
        • Université Populaire Laïque 2019
        • Programme de la Semaine de la laïcité 2018
        • Université Populaire Laïque 2017
        • Table ronde pour les 70 ans de la Sécurité sociale
        • Conférence « Laïcité, liberté : même combat ! »
        • Colloque « Pour un accès universel aux soins »
        • Colloque « Repenser la filiation : un enjeu de progrès »
      • Revue de Presse
    • Participer !
      • Adhérer à l’UFAL
      • Faire un don à l’UFAL
      • La boutique militante
      • Outils pour les militants de l’UFAL
    • Nos médias
      • Recevoir UFAL Flash
      • Le journal trimestriel UFAL Info
      • Laïcidade, la voix laïque et sociale
      • Cause Républicaine, revue semestrielle
    • Nous contacter
      • L’UFAL nationale
      • Les UFAL locales
    UFAL
    Vous êtes ici :Home»Familles»Communiqués de presse»Après la laïcité, Hollande veut-il torpiller le mariage pour tous ?
    Communiqués de presse

    Après la laïcité, Hollande veut-il torpiller le mariage pour tous ?

    l'UFAL - Union des FAmilles LaïquesBy l'UFAL - Union des FAmilles Laïques22 novembre 20123 Mins Read
    Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp

    Le courage politique ne connaît plus de bornes ! François Hollande vient de « rassurer » (selon Le Figaro) le congrès des maires de France (dont une minorité s’agite contre le mariage pour tous) en laissant entendre qu’ils pourraient invoquer leur « liberté de conscience » pour refuser de célébrer le mariage de couples du même sexe. C’est non seulement une reculade, mais une démolition de la logique laïque du projet de loi.

    L’UFAL défend une conception laïque du mariage

    Le projet de mariage pour tous, en effet, en élargissant l’accès au mariage civil à tous les couples sans distinction de préférences sexuelles, rompait un peu plus avec le mariage religieux. Il se fondait sur les principes communs à tous d’une République laïque et non sur les divers dogmes particuliers. À ce titre, l’UFAL le soutenait comme un premier pas, tout en regrettant ses insuffisances (accès à la PMA, égalité des droits du PACS et du mariage…).

    Confondant « clause de conscience » et « liberté de conscience », le Président de la République a commis plus qu’une bourde : l’annonce d’une inconstitutionnalité dans les deux cas. Le principe constitutionnel de laïcité interdit « à quiconque de se prévaloir de ses croyances religieuses pour s’affranchir des règles communes régissant les rapports entre collectivités publiques et particuliers. » (Conseil Constitutionnel 19 novembre 2004, [505 DC]). Or le maire, comme Officier d’état civil, est astreint à une neutralité absolue. L’UFAL rappelle que, dans la sphère publique, les libertés religieuses des agents sont suspendues.

    Quant à la « liberté de conscience », qui est simplement celle de croire ou de ne pas croire, elle ne concerne que les convictions. Les maires l’ont toujours eue, comme tous les citoyens, sans qu’elle modifie en rien leur comportement d’Officier d’état civil. Et si, en vertu de la même « conscience », aucun adjoint n’accepte de célébrer le mariage ?

    L’oxymore qui tue

    François Hollande est un virtuose de l’oxymore, cette figure qui associe deux termes antagoniques. Mais l’oxymore juridique tue ! Il avait déjà utilisé cette astuce pour torpiller « de l’intérieur » sa proposition 46 de candidat d’inscrire dans la Constitution le titre 1er de la loi de 1905… « sous réserve des règles particulières applicables en Alsace et Moselle » — autrement dit, la laïcité sous réserve de son contraire le Concordat = pas de laïcité du tout !

    Le style, c’est l’homme. Dans la même veine, François Hollande déclare aux maires : « La loi s’applique pour tous… dans le respect, néanmoins, de la liberté de conscience. » Traduisons : certains sont plus égaux que d’autres devant la loi ; le mariage pour tous ne signifie pas le maire pour tous ; le principe constitutionnel de laïcité ne s’applique pas aux maires !

    Si une telle aberration juridique est maintenue, c’est un torpillage en règle du mariage pour tous, une rupture de l’égalité d’accès des citoyens à un service public. L’UFAL rappelle que toute discrimination commise par une « personne dépositaire de l’autorité publique » en refusant « le bénéfice d’un droit accordé par la loi » est punie de « cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende » (article 432-7 du Code pénal). Il va falloir aussi changer le Code pénal !

    L’UFAL, auditionnée par la commission des lois de l’Assemblée nationale le 22 novembre 2012, dénonce cette reculade politicienne. Les familles attachées à la laïcité ne pourront apporter leur soutien à tout projet mettant en œuvre cette prétendue « clause de conscience ».

    Print Friendly, PDF & Email

    Partager :

    • Tweet
    • Telegram
    • WhatsApp
    ALS Concordat discrimination Hollande IPES laïque Liberté Mariage pour tous pacs PMA Projet de loi religieux République service public UPL
    l'UFAL - Union des FAmilles Laïques
    • Website
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn

    L'Union des FAmilles Laïques est un mouvement familial qui défend la laïcité, une vision progressiste et non familialiste de la famille, la protection sociale et les services publics, le féminisme, l'école républicaine, le droit au logement et l'écologie

    Articles liés

    L’UFAL demande le versement de l’Allocation de Rentrée Scolaire dès l’âge de 3 ans !

    Citoyennes, citoyens, votez pour le candidat opposé à l’extrême droite, quoi qu’il en coûte !

    Université Populaire Laïque 2022 – 1er, 2 et 3 juillet 2022 à Limoges

    Comments are closed.

    Je signe pour soutenir la demande de l’Ufal d’un versement de l’Allocation de rentrée scolaire dès l’âge de 3 ans !

    Lire la pétition

    L’UFAL pointe une incohérence flagrante : l’instruction ayant été rendue obligatoire à partir de l’âge de 3 ans depuis la rentrée 2020, il est anormal que l’Allocation de Rentrée Scolaire demeure réservée aux familles ayant des enfants de 6 ans et plus. Pour les enfants scolarisés dans un établissement scolaire dès 3 ans, la rentrée scolaire engendre des frais non négligeables pour les familles. Selon une étude du Ministère de l’Éducation nationale datant de 2015, le coût de la rentrée scolaire en maternelle est en moyenne de 520 euros par enfant. À eux seuls, les frais d’inscription de garderie et de cantine représentent 500 euros pour une année. Ce montant est sûrement supérieur aujourd’hui avec l’augmentation généralisée du niveau des prix qui frappe notre pays.

    Par conséquent, je soutiens l’UFAL qui en appelle à une révision des conditions d’octroi de l’Allocation de Rentrée Scolaire afin que cette prestation soit versée dès l’âge de 3 ans pour les enfants scolarisés.

    %%votre signature%%

     

    Partagez !

       

    UFAL Flash

    Formulaire d'inscription à UFAL Flash, la lettre d'information de l'UFAL

    Carte des UFAL locales et départementales

    Voir en plein écran

    Évènements à venir
    Juil
    7
    jeu
    10 h 00 min Permanences d’accès aux droits a... @ Maison des associations
    Permanences d’accès aux droits a... @ Maison des associations
    Juil 7 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
    Permanences d'accès aux droits avec l'Ufal du Calaisis @ Maison des associations
    L’Ufal du Calaisis vous reçoit à sa permanence d’accès aux droits un jeudi par mois Contact : 06 31 33 51 96 ufalducalaisis@gmail.com Permanences gratuites d’aide à la constitution de dossier CAF, Sécu, Mutuelle ;
    Oct
    6
    jeu
    10 h 00 min Permanences d’accès aux droits a... @ Maison des associations
    Permanences d’accès aux droits a... @ Maison des associations
    Oct 6 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
    Permanences d'accès aux droits avec l'Ufal du Calaisis @ Maison des associations
    L’Ufal du Calaisis vous reçoit à sa permanence d’accès aux droits un jeudi par mois Contact : 06 31 33 51 96 ufalducalaisis@gmail.com Permanences gratuites d’aide à la constitution de dossier CAF, Sécu, Mutuelle ;
    Nov
    3
    jeu
    10 h 00 min Permanences d’accès aux droits a... @ Maison des associations
    Permanences d’accès aux droits a... @ Maison des associations
    Nov 3 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
    Permanences d'accès aux droits avec l'Ufal du Calaisis @ Maison des associations
    L’Ufal du Calaisis vous reçoit à sa permanence d’accès aux droits un jeudi par mois Contact : 06 31 33 51 96 ufalducalaisis@gmail.com Permanences gratuites d’aide à la constitution de dossier CAF, Sécu, Mutuelle ;
    Déc
    1
    jeu
    10 h 00 min Permanences d’accès aux droits a... @ Maison des associations
    Permanences d’accès aux droits a... @ Maison des associations
    Déc 1 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
    Permanences d'accès aux droits avec l'Ufal du Calaisis @ Maison des associations
    L’Ufal du Calaisis vous reçoit à sa permanence d’accès aux droits un jeudi par mois Contact : 06 31 33 51 96 ufalducalaisis@gmail.com Permanences gratuites d’aide à la constitution de dossier CAF, Sécu, Mutuelle ;
    Voir le calendrier
    Ajouter
    • Ajouter au calendrier Timely
    • Ajouter à Google
    • Ajouter à Outlook
    • Ajouter au calendrier Apple
    • Ajouter à un autre calendrier
    • Exporter vers XML
    Facebook Twitter YouTube LinkedIn RSS
    Mentions légales

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

     

    Chargement des commentaires…