Facebook Twitter YouTube LinkedIn RSS
    En ce moment
    • Laïcidade #S02Ep7 – La mixité à l’école
    • Laïkino #72 : Autour de la Russie
    • Conseil des Sages… ou Nef des Fous ? Pap Ndiaye noie le Conseil, et la laïcité avec.
    • Que les bouches s’ouvrent sur les Frères musulmans !
    • Remettre en cause les subventions publiques à la LDH : un mauvais signal pour la démocratie
    Facebook Twitter LinkedIn YouTube RSS
    UFAL
    • À propos
      • Qu’est-ce que l’UFAL ?
        • Une association familiale
        • Les principes de l’UFAL
        • Les actions de l’UFAL
        • Les commissions de l’UFAL
        • En savoir plus
      • Rapports d’orientation
        • Rapport 2019-2021
        • Rapport 2016-2018
        • Rapport 2014-2015
      • Organigramme de l’UFAL
        • Le secrétariat
        • Le bureau national
        • Le Conseil d’administration
        • L’équipe du siège
      • Les implantations de l’UFAL
        • L’organisation du réseau
        • Carte des UFAL locales
      • Nos partenaires
        • Organismes partenaires et amis
        • Partenaires commerciaux
    • Nos pôles thématiques
      1. Laïcité
      2. Familles
      3. École
      4. Santé – Protection sociale
      5. Logement
      6. Écologie
      7. Féminisme et questions de genre
      8. Jeunesse
      9. Autres sujets
      Featured
      10 mai 2023

      Conseil des Sages… ou Nef des Fous ? Pap Ndiaye noie le Conseil, et la laïcité avec.

      Recent

      Conseil des Sages… ou Nef des Fous ? Pap Ndiaye noie le Conseil, et la laïcité avec.

      Que les bouches s’ouvrent sur les Frères musulmans !

      La Banque « La Nef »

    • Nos actions
      • Agenda
      • Les événements nationaux
        • Université Populaire Laïque 2022
        • Semaine de la laïcité 2021
        • Université Populaire Laïque 2019
        • Programme de la Semaine de la laïcité 2018
        • Université Populaire Laïque 2017
        • Table ronde pour les 70 ans de la Sécurité sociale
        • Conférence « Laïcité, liberté : même combat ! »
        • Colloque « Pour un accès universel aux soins »
        • Colloque « Repenser la filiation : un enjeu de progrès »
      • Interventions en milieu scolaire
      • Une complémentaire santé solidaire et accessible
      • Les campagnes de l’UFAL
        • Appel aux dons en soutien aux laïques bangladais
        • Pour le droit de blasphème sur tout le territoire de la République
        • Non à l’injustice fiscale
        • Contre le financement public de Civitas
        • Laïcité sans exceptions
        • Parler français
      • Revue de Presse
    • Participer !
      • Adhérer à l’UFAL
      • Faire un don à l’UFAL
      • La boutique militante
      • Outils pour les militants de l’UFAL
    • Nos médias
      • UFAL Flash, la lettre électronique d’information
      • Le journal trimestriel UFAL Info
      • Laïcidade, la voix laïque et sociale
      • Cause Républicaine, revue semestrielle
    • Nous contacter
      • L’UFAL nationale
      • Les UFAL locales
    UFAL
    Vous êtes ici :Home»École de la République»Réponse au courrier des lecteurs : sur les parents accompagnateurs de sorties scolaires (3)
    École de la République

    Réponse au courrier des lecteurs : sur les parents accompagnateurs de sorties scolaires (3)

    l'UFAL - Union des FAmilles LaïquesBy l'UFAL - Union des FAmilles Laïques30 octobre 2014Updated:3 novembre 20144 Mins Read
    Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp

    courrier_des_lecteursNous publions, ci-dessous, un échange entre un lecteur de notre lettre d’information UFAL-Flash et Charles Arambourou, responsable de la commission Laïcité de l’UFAL au sujet des « parents accompagnateurs de sorties scolaires » (cf. article Parents accompagnateurs de sorties scolaires : la ministre contre la laïcité ! du 27 octobre 2014).

     

    Courrier de lecteur :

    Bonjour, je souhaiterais savoir quelle action vous envisagez pour contrer la ministre concernant l’acceptation des signes religieux lors de sorties scolaires. Est-ce un décret ? une loi ? une recommandation ?
    En effet, il y a une grosse différence entre « attendre à la sortie » et participer en tant qu’accompagnatrice à une sortie scolaire. Même s’ils sont dehors, au musée ou à la piscine les enfants sont « en classe ». Peut-on appliquer encore la circulaire Châtel dans les écoles ?
    À part « déplorer », ce que nous sommes nombreux(ses) à faire… que proposez-vous comme action ?

    Réponse de Charles Arambourou :

    Bonjour Madame, l’UFAL s’exprime en tant qu’association à la fois familiale et laïque. Elle a milité dès 1989 en faveur d’une interdiction des signes religieux ostensibles portés par les élèves à l’école ; elle a soutenu la loi du 15 mars 2004. Faut-il aujourd’hui réclamer une loi spécifique pour les adultes intervenant dans le cadre des activités scolaires ? Gardons-nous d’un texte qui viserait les personnes, alors que c’est bien l’enseignement public qu’il faut protéger : comme vous le dites, en sortie scolaire, les enfants sont « en classe ». Le caractère laïque de l’école publique étant déjà garanti par la Constitution, une précision supplémentaire pourrait être apportée dans le code de l’éducation — sous réserve de la volonté, actuellement bien fade, du législateur. En tout état de cause, une circulaire du ministre est un moyen adapté.

    C’est ainsi qu’a raisonné le Conseil d’État dans son étude de décembre 2013 : même s’il ne reconnaît pas une catégorie spécifique de « collaborateurs du service public », il admet que, dans le cas particulier de l’accompagnement des sorties scolaires, l’autorité responsable — c’est-à-dire, sur le plan national : le ministre — peut demander aux adultes de s’abstenir de tout affichage religieux, philosophique ou politique. À nos yeux, la circulaire Châtel est donc validée. Le problème est que l’actuelle ministre de l’Éducation nationale non seulement se dérobe à ses responsabilités, mais introduit oralement une règle parfaitement contraire à la laïcité de l’enseignement (l’autorisation du voile, sauf exception !). Ira-t-elle jusqu’à abroger la circulaire Chatel, comme le lui demande l’association communautariste « Mamans toutes égales »? Si elle le fait, il faudra étudier les moyens de recourir contre cette décision, qui peut paraître illégale, puisque la circulaire Chatel ne l’était pas. Si elle ne le fait pas, elle place les chefs d’établissement dans une situation impossible, l’appréciation de « la règle et de l’exception » variant d’un établissement à l’autre : il y a fort à parier que le voile sera généralement admis pour « ne pas faire de vagues » (les services académiques ont des consignes…).

    Dans notre communiqué, est suggérée sous forme d’interrogation oratoire une solution de résistance des familles : refuser d’autoriser leurs enfants à participer à des sorties si la laïcité de toutes les activités scolaires n’est pas protégée. Sans doute délicate à mettre en œuvre : l’UFAL n’est pas une association de parents d’élèves reconnue. Mais c’est un droit pour les familles inscrivant leurs enfants à l’école publique que la laïcité y soit garantie : en tant qu’association familiale, l’UFAL pourrait s’exprimer publiquement et auprès de la ministre sur le sujet. Après les remises en cause de l’école publique par les partisans de « la manif pour tous » et autres lobbies conservateurs, il faut sans doute rappeler qu’il existe d’autres sensibilités dans les familles.

    Merci pour votre interpellation, qui nous invite à ne pas lâcher sur le terrain de l’école.

    Print Friendly, PDF & Email

    Partager :

    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • WhatsApp
    • Telegram
    Accompagnateurs scolaires
    l'UFAL - Union des FAmilles Laïques
    • Website
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn

    L'Union des FAmilles Laïques est un mouvement familial qui défend la laïcité, une vision progressiste et non familialiste de la famille, la protection sociale et les services publics, le féminisme, l'école républicaine, le droit au logement et l'écologie

    Articles liés

    Conseil des Sages… ou Nef des Fous ? Pap Ndiaye noie le Conseil, et la laïcité avec.

    Que les bouches s’ouvrent sur les Frères musulmans !

    Rapport du CSP : Propositions pour en finir définitivement avec l’école publique ? 

    Comments are closed.

    UFAL Flash

    Formulaire d'inscription à UFAL Flash, la lettre d'information de l'UFAL

    Carte des UFAL locales et départementales

    Voir en plein écran

    Évènements à venir
    Juin
    6
    mar
    14 h 00 min [Ufal de Mios] Permanences de dé... @ Maison des Arts
    [Ufal de Mios] Permanences de dé... @ Maison des Arts
    Juin 6 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min
    [Ufal de Mios] Permanences de défense des consommateurs @ Maison des Arts
    Partager :FacebookTwitterLinkedInWhatsAppTelegram
    Juin
    7
    mer
    10 h 00 min [Ufal Pays Drômois] Permanences ... @ mairie de Montélier
    [Ufal Pays Drômois] Permanences ... @ mairie de Montélier
    Juin 7 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
    [Ufal Pays Drômois] Permanences numériques à Montélier, chaque mercredi 10h-12h @ mairie de Montélier
    Permanences gratuites “Démarches numériques” par l’Ufal du Pays Drômois Les militants de l’Ufal 26 vous reçoivent pour vous aider à remplir vos dossiers administratifs en ligne (CAF, CPAM ou de toute autre administration) Tous les
    Juin
    13
    mar
    20 h 30 min [Ufal Créteil] « De l’eau jailli... @ Cinéma La Lucarne
    [Ufal Créteil] « De l’eau jailli... @ Cinéma La Lucarne
    Juin 13 @ 20 h 30 min – 22 h 30 min
    [Ufal Créteil] "De l'eau jaillit le feu", ciné-débat 13 juin @ Cinéma La Lucarne
    « De l’eau jaillit le feu » de Fabien Mazzocco, ciné-débat le 13 juin par l’Ufal Créteil Tourné dans le marais poitevin, ce film appelle à la promotion de la biodiversité et aborde la question politique de
    Juin
    14
    mer
    10 h 00 min [Ufal Pays Drômois] Permanences ... @ mairie de Montélier
    [Ufal Pays Drômois] Permanences ... @ mairie de Montélier
    Juin 14 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
    [Ufal Pays Drômois] Permanences numériques à Montélier, chaque mercredi 10h-12h @ mairie de Montélier
    Permanences gratuites “Démarches numériques” par l’Ufal du Pays Drômois Les militants de l’Ufal 26 vous reçoivent pour vous aider à remplir vos dossiers administratifs en ligne (CAF, CPAM ou de toute autre administration) Tous les
    19 h 00 min [Ufal 33] Soirée débat sur l’aid... @ Mios, salle du conseil municipal
    [Ufal 33] Soirée débat sur l’aid... @ Mios, salle du conseil municipal
    Juin 14 @ 19 h 00 min – 20 h 30 min
    [Ufal 33] Soirée débat sur l’aide active à mourir, 14 juin, Mios @ Mios, salle du conseil municipal
    Partager :FacebookTwitterLinkedInWhatsAppTelegram
    Voir le calendrier
    Ajouter
    • Ajouter au calendrier Timely
    • Ajouter à Google
    • Ajouter à Outlook
    • Ajouter au calendrier Apple
    • Ajouter à un autre calendrier
    • Exporter vers XML
    Facebook Twitter YouTube LinkedIn RSS
    Mentions légales

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

     

    Chargement des commentaires…