Facebook Twitter YouTube LinkedIn RSS
    En ce moment
    • Ufal INFO n°88 – Dossier : Démocratie : il reste la démocratie sanitaire
    • Dérives communautaristes à Grenoble
    • Laïkino #34 : Le handicap
    • Laïkino #33 : Agnès VARDA
    • Laïkino #32 : La vieillesse au cinéma
    Facebook Twitter LinkedIn YouTube RSS
    UFAL
    • À propos
      • Qu’est-ce que l’UFAL ?
        • Une association familiale
        • Les principes de l’UFAL
        • Les actions de l’UFAL
        • Les commissions de l’UFAL
        • En savoir plus
      • Rapports d’orientation
        • Rapport 2019-2021
        • Rapport 2016-2018
        • Rapport 2014-2015
      • Organigramme de l’UFAL
        • Le secrétariat
        • Le bureau national
        • Le Conseil d’administration
        • L’équipe du siège
      • Les implantations de l’UFAL
        • L’organisation du réseau
        • Carte des UFAL locales
      • Nos partenaires
        • Organismes partenaires et amis
        • Partenaires commerciaux
    • Nos pôles thématiques
      1. Laïcité
      2. Familles
      3. École
      4. Santé – Protection sociale
      5. Logement
      6. Écologie
      7. Féminisme et questions de genre
      8. Jeunesse
      9. Autres sujets
      Featured
      1 avril 2022

      Publication du 6e rapport  « Pour la laïcité, pour la République » du Collectif laïque national

      Recent

      Dérives communautaristes à Grenoble

      Publication du 6e rapport  « Pour la laïcité, pour la République » du Collectif laïque national

      Ne laissons pas remettre en cause la neutralité du sport !

    • Nos actions
      • Agenda
      • Interventions en milieu scolaire
      • Une complémentaire santé solidaire et accessible
      • Les campagnes de l’UFAL
        • Appel aux dons en soutien aux laïques bangladais
        • Pour le droit de blasphème sur tout le territoire de la République
        • Non à l’injustice fiscale
        • Contre le financement public de Civitas
        • Laïcité sans exceptions
        • Parler français
      • Les événements nationaux
        • Université Populaire Laïque 2022
        • Semaine de la laïcité 2021
        • Université Populaire Laïque 2019
        • Programme de la Semaine de la laïcité 2018
        • Université Populaire Laïque 2017
        • Table ronde pour les 70 ans de la Sécurité sociale
        • Conférence « Laïcité, liberté : même combat ! »
        • Colloque « Pour un accès universel aux soins »
        • Colloque « Repenser la filiation : un enjeu de progrès »
      • Revue de Presse
    • Participer !
      • Adhérer à l’UFAL
      • Faire un don à l’UFAL
      • La boutique militante
      • Outils pour les militants de l’UFAL
    • Nos médias
      • Recevoir UFAL Flash
      • Le journal trimestriel UFAL Info
      • Laïcidade, la voix laïque et sociale
      • Cause Républicaine, revue semestrielle
    • Nous contacter
      • L’UFAL nationale
      • Les UFAL locales
    UFAL
    Vous êtes ici :Home»École de la République»Faut-il instaurer une sélection à l’entrée de la 6ème ?
    École de la République

    Faut-il instaurer une sélection à l’entrée de la 6ème ?

    la commission Ecole de l'UFALBy la commission Ecole de l'UFAL26 septembre 20077 Mins Read
    Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp

    Nos lecteurs et collègues ont peut-être lu la Lettre aux éducateurs, du président de la république, envoyée à domicile et à grands frais chez tous les enseignants, pour un coût d’environ 500 000 euros…. alors que le texte était sur internet et faisait déjà fleurir les commentaires perplexes ou courroucés. La moindre des critiques portant sur la somme gaspillée, qui eût certainement été mieux employée en bourses d’études, entretien de bibliothèques, et autres dépenses plus utiles.

    Nous avons reçu en commentaire le communiqué de presse de la fédération de syndicats EIL:

    LA « LETTRE AUX ÉDUCATEURS » : VERS QUELLE ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE ?

    Le Président de la République souhaite montrer l’importance qu’il attache à l’école en s’adressant aux éducateurs. Il envisage une véritable refondation du système éducatif. Il redéfinit le rôle de l’éducation, rappelle l’obligation d’éduquer au « respect », au « goût de l’effort ». Il revendique qu’une plus grande place soit accordée à la culture générale. Pédagogue, il souhaite une école, laïque, « parce que la laïcité est à mes yeux un principe de respect mutuel et parce qu’elle ouvre un espace de dialogue et de paix entre les religions, parce qu’elle est le plus sûr moyen de lutter contre la tentation de l’enfermement religieux », une école ouverte sur « les autres mondes », qui « aide les enfants à devenir des adultes », donnant « à chacun une plus grande chance de réussir » et, tirant un trait sur le passé propose de « poser les principes de l’éducation du XXIème siècle », et il n’oublie pas les professeurs dont il reconnaît les qualités, pour qui il souhaite « une reconnaissance plus grande » et pour qui il propose de « revaloriser les carrières ».
    Qui ne souscrirait à ces valeurs ?

    Toutefois des inquiétudes pointent derrière l’École que le Président décrit.

    Affirmer que « nul ne doit entrer en 6e s’il n’a pas fait la preuve qu’il était capable de suivre l’enseignement du collège » et que « nul ne doit entrer en seconde s’il n’a pas fait la preuve qu’il était capable de suivre l’enseignement du lycée et le baccalauréat doit prouver la capacité à suivre un enseignement supérieur », cela ne sous-entendrait-il pas la mise en place d’une sélection à l’entrée en 6e, en seconde, et à l’université ? Auquel cas, ce serait contraire à l’humanisme qu’il revendique, et surtout contraire à notre conception du rôle de l’École. Il est préférable de lutter contre les risques d’échec, en reconnaissant, par exemple, l’égale dignité entre les différentes voies de formation, y compris au niveau du cycle du collège. Il faut permettre ainsi, à chaque jeune, d’aller au maximum de ses possibilités ce qui semblerait être la logique du Premier personnage de l’État.
    Au lieu de se contenter de proposer que la société « demande des comptes (aux parents dont les enfants manquent la classe) et que « les aides … accordées puissent être placées sous tutelle », ce qui passerait pour une sanction pour les familles, il est souhaitable de rechercher des solutions aux problèmes rencontrés par ces familles.
    Scolariser les enfants en grande difficulté et les enfants handicapés avec « tous les autres enfants », « pour que les autres enfants s’enrichissent de cette différence », ne suffit pas. Développer une véritable politique pour les enfants handicapés, c’est aussi maintenir et développer les sections d’AIS (SEGPA et EREA) et d’intégration (UPI) qui sont les seuls réels vecteurs d’insertion et de poursuite d’études pour des jeunes en grande difficulté.
    Quant aux personnels, le Président de la République semble oublier l’existence, au sein des équipes éducatives, des non enseignants. Pas un mot sur leur dévouement, rien sur la dégradation continue de leurs conditions de travail… Rien sur une véritable revalorisation financière des carrières, alors que les personnels connaissent de fortes pertes de pouvoir d’achat.
    Il est difficile de croire à la « revalorisation du métier d’enseignant » alors que plus de 11 000 postes seront supprimés à la rentrée prochaine, 22 000 l’année suivante, que les recrutements seront réduits, qu’il est demandé de travailler plus en rémunérant uniquement en heures supplémentaires, sans revalorisation de salaire, avec un plus grand nombre d’élèves, – puisqu’il est envisagé de réduire leurs horaires-, et que, dans le même temps les garanties statutaires, présentées comme un « carcan » qu’il faut « ouvrir », seront réduites, laissant la place à la précarité. Les charges de travail des personnels, enseignants comme non enseignants, s’accroissent, et le budget de l’Éducation, lui, va décroître, participant au désengagement de l’État du service public.

    Refonder l’École de la République, ce n’est pas réduire ses moyens alors que les communes sont contraintes de dépenser plus pour les écoles privées, au risque de relancer la guerre scolaire… Ce n’est pas non plus laisser partir à la rue tous les ans 200 000 élèves sans aucun diplôme. Refonder l’École de la République, c’est accueillir tous les élèves au sein d’un service public et laïque d’éducation proposant des formations leur permettant une intégration professionnelle, économique et sociale réussie au sein de la société. C’est offrir à tous les mêmes possibilités d’insertion sociale pour que l’École de la République remplisse son rôle de garante de l’égalité des chances et de l’égalité des droits.

    Syndicats EIL Fédérés Unitaires

    Nos camarades s’inquiètent de la déclaration présidentielle :  » nul ne doit entrer en 6e s’il n’a pas fait la preuve qu’il était capable de suivre l’enseignement du collège », la considérant comme une menace de sélection.
    Ils ont tort, à plusieurs égards.
    Ils ne reflètent pas le sentiment des enseignants, qui dans leur immense majorité, au contraire, seraient extrêmement heureux que le système scolaire soit plus rigoureux, ne laisse pas passer en sixième 40% d’élèves incapables de comprendre un texte simple (voir ci-dessus), et voués à l’échec.
    Mais ce n’est pas ainsi que cela se passe : la réalité de l’organisation scolaire, des textes réglementaires, des processus d’orientation et de passage de classe, sont tout le contraire du discours présidentiel, qui n’est donc qu’un tissu de mensonges. La seule réalité palpable pour les enseignants, c’est la façon dont on leur intime l’ordre de faire passer les élèves quel que soit leur niveau (qui ne monte pas …), parce que la logique du système, depuis la rapport Andrieu qui a précédé la loi Jospin (non abrogée, mais poursuivie par la loi Fillon), est de supprimer les redoublements sous prétexte qu’ils coûtent cher. En ces temps de volonté de restriction du nombre d’heures de cours, du nombre de fonctionnaires (voir un autre passage de la lettre présidentielle), seuls les gogos crédules croiront la fable « nul ne doit entrer en 6e s’il n’a pas fait la preuve qu’il était capable de suivre l’enseignement du collège ». Aucun enseignant en exercice conscient de ce qui se passe en conseil de classe et de la façon dont son avis est tenu pour nul, ne peut réagir autrement que par un éclat de rire – et d’indignation du mensonge.
    Ce n’est pas cette poursuite de la dégradation de l’enseignement qui va aider les élèves à mieux s’instruire, à mieux comprendre.
    Le reproche que nous formulons contre la lettre présidentielle n’est donc pas du tout de la même teneur que celui de nos camarades d’EIL.


    Print Friendly, PDF & Email

    Partager :

    • Tweet
    • Telegram
    • WhatsApp
    Comprendre enseignement Fillon Formation GPA IPES Iran laïque orientation Présidentielle presse professeurs Redoublement religieux religion rentrée République service public Université
    la commission Ecole de l'UFAL

    Articles liés

    Citoyennes, citoyens, votez pour le candidat opposé à l’extrême droite, quoi qu’il en coûte !

    Ne laissons pas remettre en cause la neutralité du sport !

    Cupidité et séparatisme, l’Enseignement catholique à l’offensive

    Comments are closed.

    UFAL Flash

    Formulaire d'inscription à UFAL Flash, la lettre d'information de l'UFAL

    Carte des UFAL locales et départementales

    Voir en plein écran

    Évènements à venir
    Juin
    1
    mer
    14 h 00 min [France Assos Santé] RU et certi... @ Webinaire
    [France Assos Santé] RU et certi... @ Webinaire
    Juin 1 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min
    [France Assos Santé] RU et certification : agir pour la qualité des soins, 1er juin, webinaire @ Webinaire
    Invitation au webinaire « RU et certification : agir pour la qualité des soins » qui aura lieu le 1er juin, de 14h00 à 16h00 Destiné aux représentants des usagers en établissements de santé, ce
    Juin
    2
    jeu
    10 h 00 min Permanences d’accès aux droits a... @ Maison des associations
    Permanences d’accès aux droits a... @ Maison des associations
    Juin 2 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
    Permanences d'accès aux droits avec l'Ufal du Calaisis @ Maison des associations
    L’Ufal du Calaisis vous reçoit à sa permanence d’accès aux droits un jeudi par mois Contact : 06 31 33 51 96 ufalducalaisis@gmail.com Permanences gratuites d’aide à la constitution de dossier CAF, Sécu, Mutuelle ;
    Juin
    14
    mar
    14 h 00 min [France Assos Santé] Entrepôts d... @ Webinaire
    [France Assos Santé] Entrepôts d... @ Webinaire
    Juin 14 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min
    [France Assos Santé] Entrepôts de données de santé : échanges sur l'information des usagers et l'opposition, 14 juin, webinaire @ Webinaire
    Entrepôts de données de santé : échanges sur l’information des usagers et l’opposition 14 juin 14h-16h Pour vous inscrire et recevoir votre lien de connexion >> Cliquez ici << Retrouvez le programme ci-dessous et sur
    Juin
    30
    jeu
    10 h 00 min [France Assos Santé] AG 30 juin,... @ Paris
    [France Assos Santé] AG 30 juin,... @ Paris
    Juin 30 @ 10 h 00 min – 17 h 00 min
    [France Assos Santé] AG 30 juin, Paris @ Paris
    L’Assemblée générale de France Assos Santé aura lieu le 30 juin à Paris.   Partager :TweetTelegramWhatsApp
    Juil
    1
    ven
    14 h 00 min UPL 2022 : du 1er au 3 juillet à... @ CHEOPS
    UPL 2022 : du 1er au 3 juillet à... @ CHEOPS
    Juil 1 @ 14 h 00 min – Juil 3 @ 12 h 30 min
    UPL 2022 : du 1er au 3 juillet à Limoges @ CHEOPS
    Université Populaire Laïque 2022 à Limoges : réservez vite vos places ! Après quelques rebondissements, ça y est, le lieu et les dates de la prochaine édition de l’UPL ont été définitivement fixés et l’UPL
    Voir le calendrier
    Ajouter
    • Ajouter au calendrier Timely
    • Ajouter à Google
    • Ajouter à Outlook
    • Ajouter au calendrier Apple
    • Ajouter à un autre calendrier
    • Exporter vers XML
    Facebook Twitter YouTube LinkedIn RSS
    Mentions légales

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

     

    Chargement des commentaires…