Close Menu
    Facebook X (Twitter) YouTube LinkedIn RSS
    En ce moment
    • Laïkino #84 : si vous les aviez manqués…
    • Suppression de l’Aide Médicale d’État : Mesdames et Messieurs les député(e)s, ne faites pas la même erreur de santé publique que le Sénat !
    • L’Ufal auditionnée par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale
    • Programme de la Semaine de la laïcité 2023
    • L’antisémitisme n’a pas sa place dans notre République, faisons-le savoir !
    Facebook X (Twitter) LinkedIn YouTube RSS
    UFAL
    • À propos
      • Qu’est-ce que l’UFAL ?
        • Une association familiale
        • Les principes de l’UFAL
        • Les actions de l’UFAL
        • Les commissions de l’UFAL
        • En savoir plus
      • Rapports d’orientation
        • Rapport 2019-2021
        • Rapport 2016-2018
        • Rapport 2014-2015
      • Organigramme de l’UFAL
        • Le secrétariat
        • Le bureau national
        • Le Conseil d’administration
        • L’équipe du siège
      • Les implantations de l’UFAL
        • L’organisation du réseau
        • Carte des UFAL locales
      • Nos partenaires
        • Organismes partenaires et amis
        • Partenaires commerciaux
    • Nos pôles thématiques
      1. Laïcité
      2. Familles
      3. École
      4. Santé – Protection sociale
      5. Logement
      6. Écologie
      7. Féminisme et questions de genre
      8. Jeunesse
      9. Autres sujets
      Featured
      10 novembre 2023

      L’antisémitisme n’a pas sa place dans notre République, faisons-le savoir !

      Recent

      Programme de la Semaine de la laïcité 2023

      L’antisémitisme n’a pas sa place dans notre République, faisons-le savoir !

      Attaque au couteau lycée Gambetta-Carnot à Arras : un enseignant tué et deux personnes blessées. Non à la barbarie

    • Nos actions
      • Agenda
      • Les événements nationaux
        • Université Populaire Laïque 2022
        • Semaine de la laïcité 2021
        • Université Populaire Laïque 2019
        • Programme de la Semaine de la laïcité 2018
        • Université Populaire Laïque 2017
        • Table ronde pour les 70 ans de la Sécurité sociale
        • Conférence « Laïcité, liberté : même combat ! »
        • Colloque « Pour un accès universel aux soins »
        • Colloque « Repenser la filiation : un enjeu de progrès »
      • Interventions en milieu scolaire
      • Une complémentaire santé solidaire et accessible
      • Les campagnes de l’UFAL
        • Appel aux dons en soutien aux laïques bangladais
        • Pour le droit de blasphème sur tout le territoire de la République
        • Non à l’injustice fiscale
        • Contre le financement public de Civitas
        • Laïcité sans exceptions
        • Parler français
      • Revue de Presse
    • Participer !
      • Adhérer à l’UFAL
      • Faire un don à l’UFAL
      • La boutique militante
      • Outils pour les militants de l’UFAL
    • Nos médias
      • UFAL Flash, la lettre électronique d’information
      • Le journal trimestriel UFAL Info
      • Laïcidade, la voix laïque et sociale
      • Cause Républicaine, revue semestrielle
    • Nous contacter
      • L’UFAL nationale
      • Les UFAL locales
    UFAL
    Vous êtes ici :Home»Divers»Billet d'humeur»Le chèque inflation de sı̣oꓭ sǝp uı̣qoꓤ
    Billet d'humeur

    Le chèque inflation de sı̣oꓭ sǝp uı̣qoꓤ

    l'UFAL - Union des FAmilles LaïquesBy l'UFAL - Union des FAmilles Laïques20 juin 2022Updated:8 juillet 20224 Mins Read
    Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp

    En pleine période électorale, le Gouvernement a annoncé qu’il distribuera à certaines familles une aide financière pour lutter contre l’inflation : après le chèque énergie, le chèque inflation ! 
    Le plus grand flou accompagne cette déclaration. Qui en bénéficiera ? Nul ne le sait avec précision. Avec quelles conditions de revenu ? Élisabeth Borne n’en a rien dit. Et pendant combien de temps ? On sait simplement qu’il faut que l’aide soit « ponctuelle » pour éviter que « les gens s’habituent ». Enfin, quel sera le montant de l’aide ? On parle d’une centaine d’euros… Voilà. Est-ce donc avec cet appât sous forme de baquechiche que Macron espérait gagner avoir une majorité absolue à l’Assemblée Nationale ? 

    En outre, M. Le Maire prétend que l’inflation forte perdurera jusqu’au début de l’année 2023. Les économistes estiment quant à eux une croissance mondiale révisée aux alentours de 2% en lieu et place des 4% annoncés. Doit-on comprendre que cette « aide inflation » est ponctuelle alors que la situation va durer ? On peut toujours croire en l’« innovation » défendue par Macron qui lui permettrait de concilier « croissance » et « sobriété »… Le fameux « en même temps » oxymorique ? En attendant, est-ce en siphonnant les budgets de la recherche et en recrutant les professeurs par « job dating » que l’on favorise une « innovation » ?

    Bien évidemment, il n’y a aucune raison de refuser l’argent tant la situation est dramatique pour bien des familles. Pour autant, nous en refusons le principe. L’UFAL s’est prononcée pour une hausse des salaires et des prestations sociales. Une hausse qui serait par définition universelle (pour tout le monde) et solidaire (puisqu’elle augmenterait le produit des cotisations sociales), et non pour une aide consentie ponctuellement par le fait du prince. C’est pour cela que UFAL milite pour le retour à une sécurité sociale gérée à 100 ℅ par de représentants élus par les salariés. En bref, nous opposons une solidarité universelle contre cette charité ciblée, au mode d’attribution gazeux, et en plus, de parfaite aubaine ! A quelques jours des élections législatives, la ficelle était évidement énorme, elle ne trompait personne. 

    Mais l’UFAL va plus loin dans son analyse : et si la crise était structurelle ? L’inflation est présente, c’est indéniable. Si la guerre entre  l’Ukraine et la Russie n’a rien arrangé, force est de constater qu’avant la crise, déjà, le prix des matières premières carbonées (et pas seulement) a sensiblement augmenté. C’est ce qui a agi comme déclencheur de la crise des « gilets jaunes »… A la lecture du document de synthèse du « Shift Project », lui-même basé sur les sources les plus fiables, la raréfaction du pétrole (comme tout stock physique) est inéluctable. Ce qui favorisera probablement, et par ricochet, une contraction économique si la transition vers une décarbonation de l’économie ne passe pas à la vitesse supérieure. Autrement dit, les prix à la pompe, passés de nouveau au-dessus de 2€, risquent de grimper encore et encore… Dès lors, un simple chèque-énergie ou chèque-inflation apparaissent comme des réponses électoraliste et dérisoires.

    C’est pourquoi l’UFAL appelle à prendre au sérieux les crises écologiques à venir : dérive climatique et raréfaction énergétiquepour engager immédiatement les priorités vers la transition de nos sociétés modernes vers la décarbonation. Cette dernière comprend tant la sauvegarde de conditions de vie dignes pour les familles, toutes les familles, qu’une modération consentie sur les produits carbonés et superflus. 

    Cette transition passe inévitablement par une augmentation des salaires pour pallier immédiatement la crise, mais également par la défense sans aucune concession de toute ce qui participe à l’intérêt général, de tout ce qui peut amortir les crises : l’école, les hôpitaux, les transports en commun, l’électro -nucléaire, le protectionnisme écologique, la recherche et bien évidement sécurité sociale.
    Dernier constat : le chèque inflation, s’il voit le jour, sera financé par l’impôt, que l’on redistribuerait en taxes et en rente pour les compagnies pétrolières. Prendre au peuple pour donner aux riches, Macron 2 est et reste Robin des Bois à l’envers.

    Print Friendly, PDF & Email

    Partager :

    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • WhatsApp
    • Telegram
    l'UFAL - Union des FAmilles Laïques
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • LinkedIn

    L'Union des FAmilles Laïques est un mouvement familial qui défend la laïcité, une vision progressiste et non familialiste de la famille, la protection sociale et les services publics, le féminisme, l'école républicaine, le droit au logement et l'écologie

    Articles liés

    Après le drame, refaire République !

    Remettre en cause les subventions publiques à la LDH : un mauvais signal pour la démocratie

    Alerte sur les libertés associatives, tribune à l’initiative du Mouvement associatif

    Comments are closed.

    UFAL Flash

    Formulaire d'inscription à UFAL Flash, la lettre d'information de l'UFAL

    Carte des UFAL locales et départementales

    Voir en plein écran

    Évènements à venir
    Déc
    1
    ven
    14 h 00 min [Ufal Meurthe-et-Moselle-Semaine... @ Damevieres
    [Ufal Meurthe-et-Moselle-Semaine... @ Damevieres
    Déc 1 @ 14 h 00 min – Déc 19 @ 18 h 00 min
    [Ufal Meurthe-et-Moselle-Semaine de la laïcité] Expo et débat, du 1er au 19 décembre, Damelevieres @ Damevieres
        Partager :FacebookTwitterLinkedInWhatsAppTelegram
    Déc
    4
    lun
    10 h 00 min [Ufal Adour Côte Sud-Semaine de ... @ Halle aux grains /rdc mairie
    [Ufal Adour Côte Sud-Semaine de ... @ Halle aux grains /rdc mairie
    Déc 4 @ 10 h 00 min – Déc 9 @ 20 h 00 min
    [Ufal Adour Côte Sud-Semaine de la laïcité] Expo laïcité, du 4 au 9 décembre, St-Vincent de Tyrosse @ Halle aux grains /rdc mairie
    Exposition « Laïcité tout simplement  » en accès libre Du 4 au 9 décembre, mairie de Saint-Vincent de Tyrosse, rdc, halle aux grains, place Pierre Claverie, 40230 Saint-Vincent-de-Tyrosse Entrée libre et gratuite. Partager :FacebookTwitterLinkedInWhatsAppTelegram
    10 h 00 min [Ufal Pays Drômois- Semaine de l... @ Valence
    [Ufal Pays Drômois- Semaine de l... @ Valence
    Déc 4 @ 10 h 00 min – Déc 12 @ 12 h 00 min
    [Ufal Pays Drômois- Semaine de la laïcité] Programme à Valence : conférence, expo et parcours citoyens, du 4 au 12 décembre @ Valence
    Programme de la Semaine de la laïcité à Valence avec l’Ufal Pays Drômois Lundi 4/12 : 10h : Inauguration au lycée Camille Vernet avec prise de parole des représentants du collectif, de la responsable de
    11 h 00 min [Ufal Dordogne – Semaine de la ... @ Lycée Jay de Beaufort
    [Ufal Dordogne – Semaine de la ... @ Lycée Jay de Beaufort
    Déc 4 @ 11 h 00 min – Déc 22 @ 17 h 30 min
    [Ufal Dordogne -  Semaine de la laïcité] Exposition "laïcité, tout simplement" lycée Jay de Beaufort, 4 au 22 décembre, Périgueux. @ Lycée Jay de Beaufort
    Exposition « laïcité, tout simplement » lycée Jay de Beaufort, du 4 au 22 décembre, Périgueux Entrée libre et gratuite. Contact : ufal24@ufal.org    Partager :FacebookTwitterLinkedInWhatsAppTelegram
    18 h 00 min [Mairie de Toulouse-Semaine de l... @ Espace des Diversités et de la Laïcité
    [Mairie de Toulouse-Semaine de l... @ Espace des Diversités et de la Laïcité
    Déc 4 @ 18 h 00 min – Déc 22 @ 19 h 00 min
    [Mairie de Toulouse-Semaine de la laïcité] Vernissage de l'exposition Ufal : "Laïcité tout simplement", 8 décembre @ Espace des Diversités et de la Laïcité
    La mairie de Toulouse, qui vient d’acquérir l’exposition de l’Ufal, « Laïcité, tout simplement », organise un vernissage vendredi 8 décembre à 18h. Espace des Diversités et de la Laïcité, 38 Rue d’Aubuisson, 31000 Toulouse. L’exposition sera
    Voir le calendrier
    Ajouter
    • Ajouter au calendrier Timely
    • Ajouter à Google
    • Ajouter à Outlook
    • Ajouter au calendrier Apple
    • Ajouter à un autre calendrier
    • Exporter vers XML
    Membre de l'Unaf
    Facebook X (Twitter) YouTube LinkedIn RSS
    Mentions légales

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

     

    Chargement des commentaires…