Facebook Twitter YouTube LinkedIn RSS
    En ce moment
    • Visite du pape : Emmanuel Macron va à Marseille, pas en France
    • À BAS L’ABAYA ?
    • L’Allocation de rentrée scolaire doit être revalorisée et étendue aux élèves de 3 à 6 ans
    • L’Ufal salue la décision d’instruire la dissolution de l’officine intégriste Civitas
    • Protocole entre l’État et l’enseignement catholique : la République joue contre son camp
    Facebook Twitter LinkedIn YouTube RSS
    UFAL
    • À propos
      • Qu’est-ce que l’UFAL ?
        • Une association familiale
        • Les principes de l’UFAL
        • Les actions de l’UFAL
        • Les commissions de l’UFAL
        • En savoir plus
      • Rapports d’orientation
        • Rapport 2019-2021
        • Rapport 2016-2018
        • Rapport 2014-2015
      • Organigramme de l’UFAL
        • Le secrétariat
        • Le bureau national
        • Le Conseil d’administration
        • L’équipe du siège
      • Les implantations de l’UFAL
        • L’organisation du réseau
        • Carte des UFAL locales
      • Nos partenaires
        • Organismes partenaires et amis
        • Partenaires commerciaux
    • Nos pôles thématiques
      1. Laïcité
      2. Familles
      3. École
      4. Santé – Protection sociale
      5. Logement
      6. Écologie
      7. Féminisme et questions de genre
      8. Jeunesse
      9. Autres sujets
      Featured
      15 septembre 2023

      Visite du pape : Emmanuel Macron va à Marseille, pas en France

      Recent

      Visite du pape : Emmanuel Macron va à Marseille, pas en France

      À BAS L’ABAYA ?

      L’Ufal salue la décision d’instruire la dissolution de l’officine intégriste Civitas

    • Nos actions
      • Agenda
      • Les événements nationaux
        • Université Populaire Laïque 2022
        • Semaine de la laïcité 2021
        • Université Populaire Laïque 2019
        • Programme de la Semaine de la laïcité 2018
        • Université Populaire Laïque 2017
        • Table ronde pour les 70 ans de la Sécurité sociale
        • Conférence « Laïcité, liberté : même combat ! »
        • Colloque « Pour un accès universel aux soins »
        • Colloque « Repenser la filiation : un enjeu de progrès »
      • Interventions en milieu scolaire
      • Une complémentaire santé solidaire et accessible
      • Les campagnes de l’UFAL
        • Appel aux dons en soutien aux laïques bangladais
        • Pour le droit de blasphème sur tout le territoire de la République
        • Non à l’injustice fiscale
        • Contre le financement public de Civitas
        • Laïcité sans exceptions
        • Parler français
      • Revue de Presse
    • Participer !
      • Adhérer à l’UFAL
      • Faire un don à l’UFAL
      • La boutique militante
      • Outils pour les militants de l’UFAL
    • Nos médias
      • UFAL Flash, la lettre électronique d’information
      • Le journal trimestriel UFAL Info
      • Laïcidade, la voix laïque et sociale
      • Cause Républicaine, revue semestrielle
    • Nous contacter
      • L’UFAL nationale
      • Les UFAL locales
    UFAL
    Vous êtes ici :Home»Écologie»Une Europe à deux vitesses
    Écologie

    Une Europe à deux vitesses

    l'UFAL - Union des FAmilles LaïquesBy l'UFAL - Union des FAmilles Laïques20 décembre 20114 Mins Read
    Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp

    Les textes européens fourmillent de bonnes intentions démocratiques… souvent limitées dans leur application :

    • le droit de circulation et de séjour
    • le droit de vote et d’éligibilité aux élections européennes et locales
    • le droit à la protection diplomatique
    • le droit de pétition au Parlement européen et de recours au médiateur européen
    • le droit de s’adresser aux institutions de l’Union dans sa langue et de recevoir une réponse dans la même langue

    Ces droits peuvent être complétés par le Conseil européen, à l’unanimité et avec approbation du Parlement européen. Ces modifications doivent ensuite être ratifiées par les états pour entrer en vigueur (article 25 du TFUE dans la version consolidée). Où l’on voit que la ratification passe d’abord par des filtres.

    Notons au passage deux autres innovations entrées pour le droit des citoyens :

    • Afin d’améliorer la protection juridictionnelle de leurs droits, la Charte des droits fondamentaux devient juridiquement contraignante et l’accès des individus à la Cour de Justice des Communautés européennes est facilité. L’article 20 du TFUE précise qu’« est citoyen de l’Union toute personne ayant la nationalité d’un État membre » et que « la citoyenneté de l’Union s’ajoute à la citoyenneté nationale et ne la remplace pas ».
    • La possibilité pour un million de personnes issues d’un nombre significatif d’États membres (il reste encore à définir) de demander à la Commission européenne de proposer une législation communautaire sur la question qui fait l’objet de la pétition. : « Des citoyens de l’Union, au nombre d’un million au moins, ressortissants d’un nombre significatif d’États membres, peuvent prendre l’initiative d’inviter la Commission, dans le cadre de ses attributions, à soumettre une proposition appropriée sur des questions pour lesquelles ces citoyens considèrent qu’un acte juridique de l’Union est nécessaire aux fins de l’application des traités » Art 11-4 du TUE.

    Là on voit que la citoyenneté de l’Union européenne s’« ajoute » à la citoyenneté nationale et non pas « complète ». L’objectif devient alors de supprimer l’idée de subordination induite par le terme « compléter » et de mettre à égalité les deux citoyennetés. Nous verrons à l’usage ce que cela donnera.

    Pour le droit de pétition, il n’est écrit nulle part que la Commission doit « accéder » à cette demande. La pratique montre que la Commission n’y accède pas.

    Alors tout ça pourquoi ?

    Pour dire que les droits individuels sont bien détaillés et bien encadrés avant que de pouvoir être valides.

    Nous pouvons nous rappeler des accords de Barcelone en mars 2002. L’Europe des services publics était bradée dans une entente de circonstance en France et en Europe pour relancer la machine économique… aujourd’hui nous avons le résultat de cette relance.

    Aujourd’hui, ils (la finance et ses serviteurs au pouvoir) font fi de ces précautions et décident sans référendum, sans révision de la constitution, sans concertation avec les peuples, de la meilleure manière de créer de l’austérité pour sauver un monde de la finance (eux-mêmes. Pouvons nous les blâmer ?) à l’agonie et qui demande toujours plus de sacrifice aux familles.

    Nous pouvons constater une pression des marchés financiers sur les politiques afin d’obtenir toujours plus sur le dos des familles. Les agences de notations n’étant qu’un outil de la panoplie de ce système fou.

    Cet accaparement des richesses, des ressources au profit d’un toujours plus petit nombre devient insupportable. Alors que d’énormes profits sont annoncés, il nous est expliqué les sacrifices que nous devons accomplir au quotidien, en nous laissant le choix soit de manger, de nous chauffer ou de nous habiller.

    En terme de perte de démocratie, nous pouvons aussi constater que des banquiers prennent d’assaut et sans passer par les urnes nos pays d’Europe. Déjà la Grèce et l’Italie sont dans les mains de Goldman Sachs. Ne nous leurrons, pas d’autres attaques auront lieu et en France peut être aussi, avec l’aide des agences de notations pour créer les conditions d’un tel espace.

    Est-ce ainsi que nous devons subir notre avenir et faire subir à nos enfants ?

    Nous avons la possibilité de choisir d’autres voies, en privilégiant la solidarité, en redonnant aux politiques la vraie place qu’ils devraient occuper au service du peuple en imposant la démocratie et en ne laissant plus la finance nous diriger. Ne nous contentons pas de déclarations de principes.

    La période est aux élections nationales en France. Il faut inciter les citoyens à voter pour exprimer leur choix. Il faut inciter les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales. Il faut donner de la vigueur à notre démocratie. C’est un combat républicain.

    Pour l’UFAL la citoyenneté passe aussi par l’expression politique… quel que soit le choix de chacun.

    Print Friendly, PDF & Email

    Partager :

    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • WhatsApp
    • Telegram
    Agence régionale de santé (ARS) Austérité démocratie Europe Européennes IPES Italie Justice pétition Peuple référendum Services publics Union européenne UPL
    l'UFAL - Union des FAmilles Laïques
    • Website
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn

    L'Union des FAmilles Laïques est un mouvement familial qui défend la laïcité, une vision progressiste et non familialiste de la famille, la protection sociale et les services publics, le féminisme, l'école républicaine, le droit au logement et l'écologie

    Articles liés

    Faudra-t-il être riche à l’avenir pour se faire soigner, éduquer ses enfants, affronter le réchauffement climatique ?

    L’UFAL demande le versement de l’Allocation de Rentrée Scolaire dès l’âge de 3 ans !

    Université Populaire Laïque 2022 – 1er, 2 et 3 juillet 2022 à Limoges, c’est terminé !

    Comments are closed.

    UFAL Flash

    Formulaire d'inscription à UFAL Flash, la lettre d'information de l'UFAL

    Carte des UFAL locales et départementales

    Voir en plein écran

    Évènements à venir
    Sep
    26
    mar
    19 h 00 min [Ufal Adour Côte Sud] Conférence... @ Saint-Vincent-de-Tyrosse 40230
    [Ufal Adour Côte Sud] Conférence... @ Saint-Vincent-de-Tyrosse 40230
    Sep 26 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min
    [Ufal Adour Côte Sud] Conférence sur les dérives sectaires, 26 septembre, St-Vincent-de-Tyrosse @ Saint-Vincent-de-Tyrosse 40230
    Conférence « Lutte contre les dérives sectaires et les risques d’emprise mentale », St-Vincent-de-Tyrosse, 26 septembre, 19h Communiqué d’UFAL.Adour Côte Sud Une conférence/débat importante sur le thème de la « Lutte contre les dérives sectaires
    Sep
    28
    jeu
    18 h 30 min [Ufal Moselle] L’Ufal 57 recrute... @ Metz
    [Ufal Moselle] L’Ufal 57 recrute... @ Metz
    Sep 28 @ 18 h 30 min – 19 h 30 min
    [Ufal Moselle] L'Ufal 57 recrute à Metz, 28 septembre, 18h30 @ Metz
    L’Ufal 57 recrute à Metz et en Moselle  : c’est le moment de rejoindre l’équipe de l’Ufal ! A vos agendas : jeudi 28 septembre à 18h30 Chez « Émile et Lola », 29 place St Thiébault,
    19 h 00 min [Ufal Paris] Table-ronde « La pa... @ Patronage laïque Jules Vallès
    [Ufal Paris] Table-ronde « La pa... @ Patronage laïque Jules Vallès
    Sep 28 @ 19 h 00 min – 20 h 30 min
    [Ufal Paris] Table-ronde "La panne démocratique : Algérie, Maroc, Tunisie", 28 septembre, Paris @ Patronage laïque Jules Vallès
    La panne démocratique : Algérie, Maroc, Tunisie Une table ronde, animée par Djamila Benhabib, journaliste et écrivaine, explore la question de la liberté d’expression et du respect des droits fondamentaux en Algérie, au Maroc et
    Oct
    17
    mar
    20 h 15 min [Ufal Créteil] EcoCinéCréteil et... @ Cinéma La Lucarne
    [Ufal Créteil] EcoCinéCréteil et... @ Cinéma La Lucarne
    Oct 17 @ 20 h 15 min – 22 h 15 min
    [Ufal Créteil] EcoCinéCréteil et festival Alimenterre, ciné-débat "Tu nourriras le monde", 17 octobre, 20h15 @ Cinéma La Lucarne
    Ciné-débat autour du film « Tu nourriras le monde » Chers amis, Vous êtes conviés dans le cadre du festival Alimenterre et du cycle EcoCinéCréteil, mardi 17 octobre 2023 au CINÉMA LA LUCARNE, MJC Mont-Mesly-Madeleine Rebérioux, 100,
    Déc
    5
    mar
    10 h 00 min [Ufal Adour Côte Sud] Conférence... @ Saint-Vincent-de-Tyrosse 40230
    [Ufal Adour Côte Sud] Conférence... @ Saint-Vincent-de-Tyrosse 40230
    Déc 5 @ 10 h 00 min – 20 h 00 min
     Conférence « Laïcité et Liberté » avec la participation de Charles COUTEL et du référent laïcité départemental Mardi 5 décembre à la mairie de Saint-Vincent de Tyrosse pour la conférence (horaires et détails à venir) et à
    Voir le calendrier
    Ajouter
    • Ajouter au calendrier Timely
    • Ajouter à Google
    • Ajouter à Outlook
    • Ajouter au calendrier Apple
    • Ajouter à un autre calendrier
    • Exporter vers XML
    Membre de l'Unaf
    Facebook Twitter YouTube LinkedIn RSS
    Mentions légales

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

     

    Chargement des commentaires…