Un appel international pour la laïcité, une coordination engagée contre tous les intégrismes

0

En ce cent-quatrième anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, en ce 9 décembre dont ils souhaitent faire une Journée nationale, les laïques français peuvent se réjouir de voir des organisations et des militants de plusieurs continents se fédérer dans la constitution d’un Bureau Laïque International visant à promouvoir la laïcité dans leurs pays respectifs et à lutter contre les intégrismes de tous bords.

L’appel lancé sur www.laicity.info en trois langues vise à élargir les bases de cette initiative.
Soucieux de remonter aux causes, les signataires désignent les politiques ultralibérales, complaisantes envers les communautarismes, comme premières responsables d’une situation dont les femmes et les enfants sont les principales victimes, et revendiquent la globalisation des luttes.

Il importe de ne pas décevoir la confiance des ressortissants de nombreux pays qui se rallient à l’idée de la « laicité-à-la-française ». Comment justifier les reculs successifs de nos gouvernements depuis les acquis de 1905 ? Voici pourquoi, également, l’UFAL invite les laïques à rejoindre cette initiative internationale qui, élargissant les perspectives, est l’occasion de réaffirmer des principes aujourd’hui ébranlés ici même.

NB : Fondatrice du BLI, l’Union des Familles Laïques a œuvré depuis 2007 à des « Rencontres Laïques Internationales » dont la 3e édition se tiendra en 2010.

Partager.

Comments are closed.