Pour un « Erasmus » européen laïque, tous à laïcitad !

0

Le programme Erasmus fondé par le regretté Franck Biancheri et raconté par Cédric Klapisch dans « L’Auberge espagnole » a permis chaque année à de nombreux étudiants européens de partir dans l’un des 33 pays souscrivant au programme. Aujourd’hui, la crise renforcée par les politiques d’austérité des états européens menace sa pérennité.

Les États membres ayant décidé de limiter les dépenses globales de l’Union européenne à 129 milliards d’euros, plusieurs programmes, dont Erasmus, sont désormais en danger. « Si on n’augmente pas les versements des États, le programme Erasmus, comme de nombreux autres programmes, sera arrêté », a déclaré le 3 octobre Alain Lamassoure, président de la commission Budget au Parlement européen.

Pensant que l’échange et la mobilité des Européens sont à maintenir, plusieurs associations laïques en Europe, dont plusieurs CAL (Comité d’Action Laïque) belges, la FEML (la Fédération Européenne des maisons de la Laïcité) avec le soutien de l’UFAL lancent « Laïcitad, terres de libertés » qui est un voyage d’échanges et de rencontres entre adolescents issus de différents pays. Il a pour principal objectif de sensibiliser, faire réfléchir et transmettre les valeurs essentielles de la laïcité auprès de la jeune génération.

Organisé autour de la mixité sociale et culturelle et envisagé dans un esprit d’ouverture au monde et aux autres, ce projet — composé de 100 adolescents âgés de 13 à 15 ans — ambitionne de faire réfléchir la jeune génération sur la place qu’elle occupe et le rôle qu’elle joue au sein du monde actuel et dans la construction de celui de demain.

À travers différentes activités favorisant le lien social et encourageant les réflexions autour du « vivre ensemble », les échanges et liens tissés durant le voyage permettront d’aboutir à la construction d’un projet commun, à savoir la production par les jeunes d’un carnet de route et d’une œuvre représentant les « terres de libertés » de demain.

Concrètement lors de ce voyage organisé dans les Pyrénées orientales, différentes activités seront proposées aux jeunes : randonnées, parcs aventures, initiation aux premiers secours, sensibilisation aux assuétudes, découverte des villes environnantes, botanique, sport en montagne, réflexions sur la vie affective et le « vivre ensemble », etc.

Pour se renseigner, vous pouvez contacter :

Laïcitad
Route de Louvain-la-Neuve 4/1
5001 Belgrade Belgique
00 32 81 98 00 39
00 33 9 72 30 29 90
info@laicitad.eu

Site internet : http://laicitad.eu

Partager.

Comments are closed.