Parturientes et santé

0

PARTURIENTES & SANTE : le C.D.H. – Conseil des Droits de l’Homme – appelé à se réunir en session extraordinaire

Alerte sur la mortalité maternelle !

Le 25 octobre dernier, le Rapporteur spécial de l’ONU a déclaré devant la Commission des questions sociales, culturelles et humanitaires de l’Assemblée Générale, que chaque année, plus de 500.000 femmes meurent durant l’accouchement et des suites de complications liées à la grossesse et à l’accouchement.

La majeure partie de ces décès maternels pourrait être évitée, a-t-il expliqué, tout en soulignant que 95% de ces femmes sont soit africaines, soit asiatiques.

Le droit à la santé, c’est l’accès aux soins, la prévention des maladies dites négligées par des mesures publiques d’assainissement, l’ accès à une eau propre, le droit aux médicaments. Les continents asiatiques et africains sont loin de satisfaire à ces conditions. Or, Le droit à la santé se conjugue avec le recul de la pauvreté.

Le Rapporteur spécial de l’ONU a également regretté qu’au bout de cinq ans de négociations, aucun accord sur les obligations des firmes pharmaceutiques à faciliter l’accès de tous aux médicaments n’ait pu être conclu.

Partager.

Comments are closed.