L’UFAL salue le courage des Irlandais

1

Malgré la constitution irlandaise anti-laïque de 1937 rédigée sous l’influence de la religion catholique, le peuple Irlandais, après s’être exprimé en faveur du mariage homosexuel en 2015 (62%), a largement voté en faveur du droit à l’IVG sans condition dimanche dernier (66,4%). Il a ainsi exprimé sa volonté de voir abrogé le 8ème amendement de la constitution irlandaise.

L’UFAL félicite les Irlandais de leur courage et de leur engagement à défendre les droits des femmes dans un contexte européen de régression de ces droits, comme l’a souligné le Conseil de l’Europe dans un rapport publié en décembre 2017. Il s’agit en effet d’une victoire de la liberté et de la dignité des femmes qui démontre que, malgré l’activisme des minorités religieuses, lorsqu’ils sont sollicités par référendum, les peuples européens se déterminent pour une identité commune fondée sur la liberté et l’égalité des droits des citoyens.

L’UFAL suivra avec attention l’inscription de cette expression citoyenne dans la loi irlandaise, qu’elle espère la plus rapide possible, et apportera un soutien actif à l’HAI (Humanist Association of Ireland) à travers son implication dans l’EHF (European Humanist Federation) en cas de frilosité du pouvoir politique irlandais.

La Commission Féminisme et questions de genre de l’UFAL

Share.