L’Ufal soutiendra les démarches d’adhésion de l’APGL à l’Unaf et dans les Udaf

0

L’Association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL) a décidé le 20 octobre de demander son adhésion à l’Union nationale des associations familiales (UNAF) et à certaines Unions départementales des associations familiales (UDAF).
Cette décision a été rendu possible par l’adoption de la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, qui oblige de facto à reconnaître les couples homosexuels mariés comme familles au sens de l’article L.211-1 du code de l’action sociale et des familles. La loi a en outre élargi cette reconnaissance aux couples pacsés, ce qui était une revendication de l’UFAL. Enfin, pour prévenir d’éventuelles difficultés d’agrément d’associations homoparentales, la loi a inscrit que les UDAF ne peuvent refuser les agréments dès lors que les critères légaux d’adhésion sont réunis.
Pour autant, il restait aux associations homoparentales de choisir ou non de demander l’adhésion à l’UNAF et aux UDAF, c’est chose faite pour l’APGL.

L’UFAL salue cette décision, car elle considère que si l’institution familiale représente offciellement toutes les familles auprès des pouvoirs publics, alors toutes les familles doivent être représentées et participer à la vie démocratique de l’institution familiale.
L’UFAL assure donc l’APGL de son soutien et demande à son réseau militant et ses représentants au sein de l’UNAF et des UDAF d’accompagner les membres de l’APGL dans leurs démarches d’adhésion.

Partager.

Comments are closed.