Doit-on confier au pouvoir politique le soin de déterminer les contenus d’enseignement ?

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Dans un article du Figaro daté du 29 octobre 2009, Xavier Darcos s’interrogeait à propos des programmes d’histoire : «Est-ce qu’il ne faudrait pas qu’une bonne fois pour toutes ce que nous considérons comme devant être enseigné aux élèves soit prescrit par la représentation nationale?». Confier à l’Assemblée nationale le soin de déterminer ce qui doit être enseigné aux élèves, notamment “dans les matières sensibles”, voilà qui aurait le mérite de régler les problèmes auxquels les spécialistes sont confrontés et de trancher les débats dans lesquels ils épuisent leur énergie !

Cette proposition incongrue est-elle l’expression de la mauvaise foi ou de l’ignorance ? On est en droit de s’interroger. Xavier Darcos balaye d’un revers de main un principe qui est au fondement de l’école républicaine : pour protéger l’école du pouvoir politique, il faut laisser aux spécialistes de chaque discipline le soin de déterminer le contenu des programmes scolaires. Ce principe n’est pas nouveau : il fit l’objet, au moment de la Révolution française, d’un vif débat qui opposa Marat et Condorcet. Aux yeux de ce dernier, “la puissance publique ne peut […] sur aucun objet, avoir le droit de faire enseigner des opinions comme des vérités ; elle ne doit imposer aucune croyance” (Premier mémoire sur l’instruction publique).

Confier cette tâche au pouvoir politique revient non seulement à confondre opinion et savoir, mais aussi à exposer l’école aux modes et aux préjugés. Dans le système actuel, où les commissions de spécialistes sont chargées de déterminer les contenus d’enseignement, ceux-ci ne sont pas à l’abri des modes, des préjuges ni de l’idéologie dominante. Mais que serait-ce s’ils étaient directement confiés au pouvoir politique ? Pour se convaincre des dérives auxquels une société s’expose en laissant l’Etat prescrire ce qui doit être enseigné, il suffit de regarder ce qui se passe outre-atlantique : dans certains Etats américains, le créationnisme est aujourd’hui enseigné au même titre que la théorie darwinienne de l’évolution.

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