Triple appel

4

Le 30 mars s’est terminée au lycée Dorian à Paris la séquence initiée en octobre 2009, sous l’égide de l’UFAL et de l’Université conventionnelle, soit un cycle de dix cours intitulé « La République, pour quoi faire ? » qui pourrait aussi se traduire par « De la république politique à la république sociale ».
Nous avons pu étudier les sujets suivants : « Qu’est-ce qu’une république », « Les enjeux du combat laïque aujourd’hui », « Le cadre juridique français de la laïcité, la loi de 1905 et la Convention européenne des droits de l’homme », « Le régime de la laïcité : un modèle d’association politique », « Laïcité et culture », « République et services publics », « République, État et institution », « République et principe de solidarité : la sécurité sociale comme modèle », « La République face à la question de la diversité », « L’école publique : l’organe politique de la République. Les contre-réformes qu’elle a subies».
Le succès de cette initiative nous pousse à lancer trois appels pour poursuivre et amplifier ce travail dans la mesure où nous estimons nécessaire, dans ce moment de confusion culturelle et idéologique, de donner la priorité au travail d’éducation populaire tourné vers l’action.

Appel n°1 aux camarades de la province et des DOM

Nous envisageons, pour l’année scolaire prochaine (septembre 2010-juin 2011), de permettre à toutes les organisations syndicales, mutualistes, associatives, politiques de province et d’outre-mer de pouvoir utiliser le savoir-faire accumulé lors des 10 séances du lycée Dorian à Paris.
Nous avons déjà reçu quelques demandes et serions heureux de vous compter également dans ceux qui sont prêts à organiser avec nous cette tâche ô combien nécessaire. N’hésitez donc pas à nous contacter dans les plus brefs délais. D’ores et déjà, nous sommes prêts sur de nombreux autres sujets avec notre trentaine de conférenciers possibles sur les sujets ci-dessus et sur d’autres sujets comme :
les retraites, la santé, la famille, la crise économique, les politiques et les institutions européennes, innovation et structure industrielle, l’économie sociale et solidaire, la nouvelle géosociologie des territoires, les stratégies efficientes du mouvement social contre le turbocapitalisme (stratégie à front large, globalisation des combats, etc.), la citoyenneté, l’immigration et la nationalité, etc.
Pour tout contact, vous pouvez joindre le siège de l’UFAL au 0146270925, sur ufalsiege@ufal.org ou en écrivant au 27 rue de la Réunion 75020 Paris.
Nous prendrons alors contact avec ceux qui auront montré leur intérêt à ce projet pour monter avec eux sur place une initiative sur mesure, conforme aux nécessités locales.

Appel n°2 aux camarades de la Région parisienne

Dans la Région parisienne, nous envisageons deux initiatives sur l’année scolaire prochaine :

  1. Tout d’abord, les 10 séances du lycée Dorian à Paris vont devenir 15 séances (avec cinq nouvelles séances) à nouveau sur le thème de la République. Ce sera tous les 15 jours en Seine-Saint-Denis d’octobre 2010 à juin 2011, en partenariat avec des collectivités locales de gauche (Bondy au premier chef).
  2. Nous allons retravailler avec l’Université conventionnelle pour élaborer un nouveau prototype à Paris pendant le premier semestre de 2011.

Pour ces deux actions, nous appelons d’une part ceux qui veulent travailler à la popularisation et à l’organisation de ces initiatives et d’autre part ceux qui souhaitent contribuer à leur contenu. Avec eux, nous organiserons des réunions au siège de l’UFAL.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez nous joindre au 0146270925 ou sur ufalsiege@ufal.org.

Appel n°3 pour l’Université d’été d’Eymoutiers (87) du 21 au 24 août 2010

Pour la 7e année consécutive, l’UFAL organise son « Université populaire laïque ». Elle se déroulera à Eymoutiers (87) du 21 au 24 août 2010 dans le village de vacances de la Fédération des œuvres laïques de la Haute-Vienne. Retenez cette date ! Son coût est de 150 euros pour les trois jours ! Si vous êtes intéressés, retenez vite ! Voir le bulletin d’inscription

Partager.