Facebook Twitter YouTube LinkedIn RSS
    En ce moment
    • Avec l’obligation de scolarisation dès 3 ans, l’allocation de rentrée scolaire doit être versée dès l’âge de 3 ans  !
    • Salman Rushdie victime d’un attentat islamiste : l’accusation d’islamophobie peut tuer !
    • La laïcité, de Gwénaële Calvès (La Découverte, 2022) : le juridisme et ses limites
    • Navrant témoignage d’une vision pervertie de laïcité
    • Faudra-t-il être riche à l’avenir pour se faire soigner, éduquer ses enfants, affronter le réchauffement climatique ?
    Facebook Twitter LinkedIn YouTube RSS
    UFAL
    • À propos
      • Qu’est-ce que l’UFAL ?
        • Une association familiale
        • Les principes de l’UFAL
        • Les actions de l’UFAL
        • Les commissions de l’UFAL
        • En savoir plus
      • Rapports d’orientation
        • Rapport 2019-2021
        • Rapport 2016-2018
        • Rapport 2014-2015
      • Organigramme de l’UFAL
        • Le secrétariat
        • Le bureau national
        • Le Conseil d’administration
        • L’équipe du siège
      • Les implantations de l’UFAL
        • L’organisation du réseau
        • Carte des UFAL locales
      • Nos partenaires
        • Organismes partenaires et amis
        • Partenaires commerciaux
    • Nos pôles thématiques
      1. Laïcité
      2. Familles
      3. École
      4. Santé – Protection sociale
      5. Logement
      6. Écologie
      7. Féminisme et questions de genre
      8. Jeunesse
      9. Autres sujets
      Featured
      13 août 2022

      Salman Rushdie victime d’un attentat islamiste : l’accusation d’islamophobie peut tuer !

      Recent

      Salman Rushdie victime d’un attentat islamiste : l’accusation d’islamophobie peut tuer !

      La laïcité, de Gwénaële Calvès (La Découverte, 2022) : le juridisme et ses limites

      Navrant témoignage d’une vision pervertie de laïcité

    • Nos actions
      • Agenda
      • Interventions en milieu scolaire
      • Une complémentaire santé solidaire et accessible
      • Les campagnes de l’UFAL
        • Appel aux dons en soutien aux laïques bangladais
        • Pour le droit de blasphème sur tout le territoire de la République
        • Non à l’injustice fiscale
        • Contre le financement public de Civitas
        • Laïcité sans exceptions
        • Parler français
      • Les événements nationaux
        • Université Populaire Laïque 2022
        • Semaine de la laïcité 2021
        • Université Populaire Laïque 2019
        • Programme de la Semaine de la laïcité 2018
        • Université Populaire Laïque 2017
        • Table ronde pour les 70 ans de la Sécurité sociale
        • Conférence « Laïcité, liberté : même combat ! »
        • Colloque « Pour un accès universel aux soins »
        • Colloque « Repenser la filiation : un enjeu de progrès »
      • Revue de Presse
    • Participer !
      • Adhérer à l’UFAL
      • Faire un don à l’UFAL
      • La boutique militante
      • Outils pour les militants de l’UFAL
    • Nos médias
      • Recevoir UFAL Flash
      • Le journal trimestriel UFAL Info
      • Laïcidade, la voix laïque et sociale
      • Cause Républicaine, revue semestrielle
    • Nous contacter
      • L’UFAL nationale
      • Les UFAL locales
    UFAL
    Vous êtes ici :Home»Santé - Protection sociale»Démantèlement de l’Aide médicale d’Etat : La Ministre de la Santé renonce à défendre la santé des plus pauvres
    Santé - Protection sociale

    Démantèlement de l’Aide médicale d’Etat : La Ministre de la Santé renonce à défendre la santé des plus pauvres

    la FNARSBy la FNARS19 novembre 20103 Mins Read
    Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp

    Communiqué de presse du 5 novembre

    Dès juillet 2010, plus de 900 organisations, rassemblées au sein des associations et collectifs FNARS, ODSE et UNIOPSS, regroupant notamment des professionnels de santé et des usagers, ont alerté la Ministre de la santé sur le risque de démantèlement de l’Aide médicale d’Etat. Ce dispositif permet aujourd’hui l’accès aux soins des étrangers les plus précaires sur le plan économique et administratif.

    Nous avons, à de multiples reprises, mis en garde le ministère de la santé sur les conséquences catastrophiques en matière de santé publique de la mise en place d’un droit d’entrée et d’une remise en cause de l’Aide médicale d’Etat.

    Pourtant l’expertise sanitaire et sociale des acteurs de terrain n’a pas été entendue. Malgré l’imminence de la remise d’un rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales et de l’Inspection Générale des Finances sur l’AME, certains députés de la majorité ont hâté la décision politique sans prendre le temps d’évaluer la réalité du dispositif. Le ministère avait pourtant déclaré attendre les conclusions du rapport.

    Ce 2 novembre à l’Assemblée nationale, la Ministre de la santé et plusieurs députés de la majorité ont défendu et fait voter le démantèlement de l’AME.

    En matière de santé publique, le vote de l’Assemblée nationale, soutenu par le gouvernement, aboutit à :

    • Eloigner les plus pauvres des structures de soins en mettant en place un droit d’entrée annuel à 30 euros :
    • Cet accès payant conduira les bénéficiaires de l’AME à retarder encore leur entrée dans le dispositif voire à renoncer aux soins. La prévention et le suivi médical régulier seront entravés et les personnes seront soignées à un stade plus avancé de leur pathologie. Cela compromettra l’efficacité du traitement et coûtera plus cher à la collectivité.
    • Retarder les soins lourds pour ceux qui en ont le plus besoin en mettant en place des procédures de contrôle inutiles :
    • Un agrément préalable de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie sera nécessaire pour recourir à des soins à l’hôpital pour des personnes dont les droits à l’AME sont déjà ouverts.
    • Priver les plus pauvres de certains soins :
      Les bénéficiaires de l’AME ont déjà accès à un panier de soins réduit par rapport aux assurés sociaux à revenu équivalent, les mesures votées à l’Assemblée renforceront ce différentiel.

    Si l’objectif poursuivi est exclusivement budgétaire, nous savons et la Ministre de la santé sait mieux que personne que ces mesures seront à terme particulièrement coûteuses. Elles auront en effet pour conséquence une prise en charge plus tardive des pathologies, ce qui aura un coût à long terme sans commune mesure avec les économies réalisées.
    Alors que l’AME est l’un des dispositifs de solidarité envers les plus vulnérables, ces mesures laissent entendre que certaines populations, aujourd’hui les étrangers vivant en France, pauvres et précaires, n’auraient plus légitimement le droit d’accéder aux soins. La Ministre ne peut évidemment pas cautionner une telle politique de santé.
    Nous exigeons que le gouvernement revienne sur ces mesures injustes, discriminatoires, financièrement lourdes pour la collectivité et contraires à toute logique de santé publique.
    Nous demandons par ailleurs aux sénateurs de s’y opposer lors de l’examen du projet de loi de finances au Sénat.

    Print Friendly, PDF & Email

    Partager :

    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • WhatsApp
    • Telegram
    étrangers Gouvernement presse Projet de loi Santé santé publique
    la FNARS

    Articles liés

    Sans les Comités de protection des personnes et la loi Jardé, demain, tous cobayes !

    Les patients inclus dans les essais cliniques les plus à risque, seront moins protégés.

    ALERTE SUR LES ÉHPAD ! L’État doit prendre ses responsabilités

    Comments are closed.

    Je signe pour soutenir la demande de l’Ufal d’un versement de l’Allocation de rentrée scolaire dès l’âge de 3 ans !

    Lire la pétition

    L’UFAL pointe une incohérence flagrante : l’instruction ayant été rendue obligatoire à partir de l’âge de 3 ans depuis la rentrée 2020, il est anormal que l’Allocation de Rentrée Scolaire demeure réservée aux familles ayant des enfants de 6 ans et plus. Pour les enfants scolarisés dans un établissement scolaire dès 3 ans, la rentrée scolaire engendre des frais non négligeables pour les familles. Selon une étude du Ministère de l’Éducation nationale datant de 2015, le coût de la rentrée scolaire en maternelle est en moyenne de 520 euros par enfant. À eux seuls, les frais d’inscription de garderie et de cantine représentent 500 euros pour une année. Ce montant est sûrement supérieur aujourd’hui avec l’augmentation généralisée du niveau des prix qui frappe notre pays.

    Par conséquent, je soutiens l’UFAL qui en appelle à une révision des conditions d’octroi de l’Allocation de Rentrée Scolaire afin que cette prestation soit versée dès l’âge de 3 ans pour les enfants scolarisés.

    %%votre signature%%

     

    Partagez !

       

    UFAL Flash

    Formulaire d'inscription à UFAL Flash, la lettre d'information de l'UFAL

    Carte des UFAL locales et départementales

    Voir en plein écran

    Évènements à venir
    Sep
    3
    sam
    9 h 00 min [Ufal Adour Côte Sud] rdv au for... @ Places des Arènes et Robert Lassalle
    [Ufal Adour Côte Sud] rdv au for... @ Places des Arènes et Robert Lassalle
    Sep 3 @ 9 h 00 min – 13 h 00 min
    Le Forum des Associations aura lieu cette année le samedi 3 septembre 2022 de 9h30 à 13h00 sur les Places des Arènes et Robert Lassalle à SOUSTONS (40140), en configuration « Marché », tout comme l’année dernière.
    9 h 00 min [Ufal Valenciennois] au forum de... @ Complexe sportif Vauban
    [Ufal Valenciennois] au forum de... @ Complexe sportif Vauban
    Sep 3 @ 9 h 00 min – Sep 4 @ 18 h 00 min
    [Ufal Valenciennois] au forum des asso les 3 et 4 septembre @ Complexe sportif Vauban
    Venez rencontrer nos militants de Valenciennes !Partager :FacebookTwitterLinkedInWhatsAppTelegram
    Sep
    10
    sam
    10 h 00 min [Ufal Amiens Métropole] au salon... @ AGORA Salon des associations d'Amiens Métropole
    [Ufal Amiens Métropole] au salon... @ AGORA Salon des associations d'Amiens Métropole
    Sep 10 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
    [Ufal Amiens Métropole] au salon des associations le 10 septembre @ AGORA Salon des associations d'Amiens Métropole
    Venez rencontrer nos militants de la Somme !!Partager :FacebookTwitterLinkedInWhatsAppTelegram
    Sep
    24
    sam
    19 h 00 min [Ufal Gard] Conférence Henri Pen... @ Bessèges 30160
    [Ufal Gard] Conférence Henri Pen... @ Bessèges 30160
    Sep 24 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min
    [Ufal Gard] Conférence Henri Pena-Ruiz le 24 septembre, Bessèges @ Bessèges 30160
    L’Ufal du Gard associée à l’association « Bessèges Autrement » invite le philosophe Henri Pena-Ruiz le 24 septembre Infos et contact à venir.Partager :FacebookTwitterLinkedInWhatsAppTelegram
    Oct
    6
    jeu
    10 h 00 min Permanences d’accès aux droits a... @ Maison des associations
    Permanences d’accès aux droits a... @ Maison des associations
    Oct 6 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
    Permanences d'accès aux droits avec l'Ufal du Calaisis @ Maison des associations
    L’Ufal du Calaisis vous reçoit à sa permanence d’accès aux droits un jeudi par mois Contact : 06 31 33 51 96 ufalducalaisis@gmail.com Permanences gratuites d’aide à la constitution de dossier CAF, Sécu, Mutuelle ;
    Voir le calendrier
    Ajouter
    • Ajouter au calendrier Timely
    • Ajouter à Google
    • Ajouter à Outlook
    • Ajouter au calendrier Apple
    • Ajouter à un autre calendrier
    • Exporter vers XML
    Facebook Twitter YouTube LinkedIn RSS
    Mentions légales

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

     

    Chargement des commentaires…