Facebook Twitter YouTube LinkedIn RSS
    En ce moment
    • Pour un service public de la petite enfance : la contribution de l’Ufal
    • La Banque « La Nef »
    • Laïkino #57 : Le cinéma est-il une affaire d’hommes ?
    • Laïkino #56 : Les camps de concentration
    • Inutile et inhumaine ! L’UFAL dit non à la réforme des retraites Macron.
    Facebook Twitter LinkedIn YouTube RSS
    UFAL
    • À propos
      • Qu’est-ce que l’UFAL ?
        • Une association familiale
        • Les principes de l’UFAL
        • Les actions de l’UFAL
        • Les commissions de l’UFAL
        • En savoir plus
      • Rapports d’orientation
        • Rapport 2019-2021
        • Rapport 2016-2018
        • Rapport 2014-2015
      • Organigramme de l’UFAL
        • Le secrétariat
        • Le bureau national
        • Le Conseil d’administration
        • L’équipe du siège
      • Les implantations de l’UFAL
        • L’organisation du réseau
        • Carte des UFAL locales
      • Nos partenaires
        • Organismes partenaires et amis
        • Partenaires commerciaux
    • Nos pôles thématiques
      1. Laïcité
      2. Familles
      3. École
      4. Santé – Protection sociale
      5. Logement
      6. Écologie
      7. Féminisme et questions de genre
      8. Jeunesse
      9. Autres sujets
      Featured
      2 février 2023

      La Banque « La Nef »

      Recent

      La Banque « La Nef »

      Zemmour condamné, bravo ! Mais les juges oublient l’indivisibilité de la République !

      Fin de vie : « L’aide active à mourir serait une avancée républicaine »

    • Nos actions
      • Agenda
      • Les événements nationaux
        • Université Populaire Laïque 2022
        • Semaine de la laïcité 2021
        • Université Populaire Laïque 2019
        • Programme de la Semaine de la laïcité 2018
        • Université Populaire Laïque 2017
        • Table ronde pour les 70 ans de la Sécurité sociale
        • Conférence « Laïcité, liberté : même combat ! »
        • Colloque « Pour un accès universel aux soins »
        • Colloque « Repenser la filiation : un enjeu de progrès »
      • Interventions en milieu scolaire
      • Une complémentaire santé solidaire et accessible
      • Les campagnes de l’UFAL
        • Appel aux dons en soutien aux laïques bangladais
        • Pour le droit de blasphème sur tout le territoire de la République
        • Non à l’injustice fiscale
        • Contre le financement public de Civitas
        • Laïcité sans exceptions
        • Parler français
      • Revue de Presse
    • Participer !
      • Adhérer à l’UFAL
      • Faire un don à l’UFAL
      • La boutique militante
      • Outils pour les militants de l’UFAL
    • Nos médias
      • UFAL Flash, la lettre électronique d’information
      • Le journal trimestriel UFAL Info
      • Laïcidade, la voix laïque et sociale
      • Cause Républicaine, revue semestrielle
    • Nous contacter
      • L’UFAL nationale
      • Les UFAL locales
    UFAL
    Vous êtes ici :Home»Santé - Protection sociale»« Debout les femmes ! », le nouvel opus de Ruffin et Perret qui redonne une dignité aux dernières de cordée
    Santé - Protection sociale

    « Debout les femmes ! », le nouvel opus de Ruffin et Perret qui redonne une dignité aux dernières de cordée

    Olivier NobileBy Olivier Nobile26 octobre 2021Updated:24 novembre 20214 Mins Read
    Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp

    Le nouveau documentaire de François Ruffin, « Debout les femmes ! » réalisé en collaboration avec Gilles Perret (« La sociale ») était très attendu après le succès de « Merci Patron ! » et de « J’veux du soleil ». Ces deux précédents opus avaient démontré que le député-reporter (comme il se décrit lui-même) avait un don pour capter la réalité sociale d’une classe ouvrière atomisée et anéantie par la machine à broyer capitaliste.  

    Avec « Debout les femmes ! », Ruffin s’attaque désormais à la situation sociale révoltante des femmes de l’ombre (car il s’agit essentiellement de femmes) qui jouent pourtant un rôle décisif dans le fonctionnement de notre pays : femmes de ménage, aides à domiciles, auxiliaires de vie scolaire… Ces dernières de cordée, pourtant drapées de toutes les vertus par Emmanuel Macron pendant la crise sanitaire, sont dans les faits obligées de travailler dans des conditions indignes et ce, dans l’indifférence généralisée de l’ensemble du champ politique et médiatique. Qui se soucie que ces femmes soient contraintes de travailler en horaires décalés, sans formation, dans la précarité absolue de l’emploi, le tout pour un salaire de misère inférieur au seuil de pauvreté ?

    François Ruffin a bénéficié d’une opportunité rare pour attirer l’attention médiatique sur ces travailleuses essentielles qui constituent le nouveau sous-prolétariat de notre pays. Désigné co-rapporteur d’une mission parlementaire sur les métiers du lien social, il va filmer sa mission pour mieux donner la parole aux principales intéressées. Flanquée d’un co-rapporteur LREM au passif ultralibéral assumé (Bruno Bonnell), la mission parlementaire partait mal. Pourtant, la mayonnaise prend entre les deux protagonistes et ils se lancent dans un road-movie parlementaire aussi touchant qu’improbable. Les deux compères députés enchaînent les rencontres, donnent la parole aux intéressés, s’indignent de la situation sociale de ces travailleuses maltraitées, dont la maltraitance sociale et institutionnelle est entretenue justement parce qu’il s’agit de femmes pauvres…

    Et l’on se prend à croire à un miracle : et si la macronie pouvait atteindre à l’humanité, à l’instar du député Bonnell ? Nous nous prenons à rêver un instant que leur proposition de loi redonne une dignité à ces travailleuses infatigables, comme ces femmes de ménage de l’assemblée obligées de se lever à 4 heures du matin pour permettre aux députés de travailler dans des locaux propres sans qu’ils aient aperçu les petites mains qui récuraient leurs toilettes… Nous nous prenons à rêver que ce duo improbable parviendra à redonner ses lettres de noblesse à l’action parlementaire, après cinq années de monarchie présidentielle poussée à son paroxysme. Rassurons-nous toutefois (si l’on peut dire), le miracle n’aura pas lieu. Chassez le naturel macroniste, il revient au galop avec toute sa froide inhumanité.

    Évidemment, Ruffin fait de la politique et ne s’en cache pas. Il est la cheville ouvrière de ce documentaire et il se met en scène. Mais la force de ce documentaire tient au fait que Ruffin ait choisi de s’effacer derrière le témoignage des femmes, dont la parole forte, prend aux tripes.

    Le talent de Gilles Perret est à saluer dans sa réalisation sobre, mais efficace. C’est lui qui permet d’éviter l’écueil de l’exercice de communication politique. Sous la caméra de Perret « Debout les femmes ! » prend une dimension cinématographique indéniable, magnifiée par la dernière scène du film, absolument émouvante.

    « Debout les femmes ! » est une réussite, car il permet de porter au grand jour la réalité sociale de milliers de travailleuses jusqu’à présent ignorées du débat politique. En ce sens, Ruffin a parfaitement compris que les victoires sociales devaient, désormais, passer par la bataille de l’opinion publique. Ruffin propose par là même de repenser l’action politique : il nous invite à partir de la réalité sociale concrète des travailleurs comme point de départ de l’action politique. Visibiliser la situation objective des exclus du capitalisme comme préalable à la transformation sociale, en somme. Serait-ce un moyen de réenchanter l’action politique, parlementaire et démocratique ? C’est, en tout cas, le pari que fait Ruffin. Avec un talent indéniable.

    Quoiqu’il en soit, « Debout les femmes ! » est un formidable outil d’éducation populaire, à voir et à utiliser d’urgence dans toutes nos actions militantes.

    Print Friendly, PDF & Email

    Partager :

    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • WhatsApp
    • Telegram
    Cinéma éducation populaire flash-20211026 flash-20211124 François Ruffin Gilles Perret
    Olivier Nobile

    Articles liés

    Laïkino #57 : Le cinéma est-il une affaire d’hommes ?

    Laïkino #56 : Les camps de concentration

    Inutile et inhumaine ! L’UFAL dit non à la réforme des retraites Macron.

    UFAL Flash

    Formulaire d'inscription à UFAL Flash, la lettre d'information de l'UFAL

    Carte des UFAL locales et départementales

    Voir en plein écran

    Évènements à venir
    Fév
    8
    mer
    10 h 00 min [Ufal Pays Drômois] Permanences ... @ mairie de Montélier
    [Ufal Pays Drômois] Permanences ... @ mairie de Montélier
    Fév 8 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
    [Ufal Pays Drômois] Permanences numériques à Montélier, chaque mercredi 10h-12h @ mairie de Montélier
    Permanences gratuites “Démarches numériques” par l’Ufal du Pays Drômois Les militants de l’Ufal 26 vous reçoivent pour vous aider à remplir vos dossiers administratifs en ligne (CAF, CPAM ou de toute autre administration) Tous les
    Fév
    14
    mar
    20 h 15 min [Ufal Créteil] Cycle EcoCinéCrét... @ CINÉMA LA LUCARNE
    [Ufal Créteil] Cycle EcoCinéCrét... @ CINÉMA LA LUCARNE
    Fév 14 @ 20 h 15 min – 22 h 30 min
    [Ufal Créteil] Cycle EcoCinéCréteil, film "Alaska, l'aventure à skis", 14 février, 20h15 @ CINÉMA LA LUCARNE
    L’Ufal de Créteil et Créteil en Transition vous convient au 3è ciné-débat du cycle EcocinéCréteil avec le film “Alaska, l’aventure à skis » de Gabriele Carletti Synopsis Maurizio Belli et Fulvio Giovannini se lancent un défi
    Fév
    15
    mer
    10 h 00 min [Ufal Pays Drômois] Permanences ... @ mairie de Montélier
    [Ufal Pays Drômois] Permanences ... @ mairie de Montélier
    Fév 15 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
    [Ufal Pays Drômois] Permanences numériques à Montélier, chaque mercredi 10h-12h @ mairie de Montélier
    Permanences gratuites “Démarches numériques” par l’Ufal du Pays Drômois Les militants de l’Ufal 26 vous reçoivent pour vous aider à remplir vos dossiers administratifs en ligne (CAF, CPAM ou de toute autre administration) Tous les
    Fév
    21
    mar
    14 h 00 min [Ufal de Mios] Permanences de dé... @ Maison des Arts
    [Ufal de Mios] Permanences de dé... @ Maison des Arts
    Fév 21 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min
    [Ufal de Mios] Permanences de défense des consommateurs @ Maison des Arts
    Partager :FacebookTwitterLinkedInWhatsAppTelegram
    Fév
    22
    mer
    10 h 00 min [Ufal Pays Drômois] Permanences ... @ mairie de Montélier
    [Ufal Pays Drômois] Permanences ... @ mairie de Montélier
    Fév 22 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
    [Ufal Pays Drômois] Permanences numériques à Montélier, chaque mercredi 10h-12h @ mairie de Montélier
    Permanences gratuites “Démarches numériques” par l’Ufal du Pays Drômois Les militants de l’Ufal 26 vous reçoivent pour vous aider à remplir vos dossiers administratifs en ligne (CAF, CPAM ou de toute autre administration) Tous les
    Voir le calendrier
    Ajouter
    • Ajouter au calendrier Timely
    • Ajouter à Google
    • Ajouter à Outlook
    • Ajouter au calendrier Apple
    • Ajouter à un autre calendrier
    • Exporter vers XML
    Facebook Twitter YouTube LinkedIn RSS
    Mentions légales

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

     

    Chargement des commentaires…