L’Ufal appelle les élus à célébrer la journée de la laïcité

L’Ufal, Union des FAmilles Laïques, rassemble des familles soucieuses de vivre et d’éduquer dans une République qui a placé sa Constitution sous le signe de la laïcité. Les élus de nos collectivités territoriales sont, en ces temps de crise, les premières représentations de la liberté, de la fraternité, de l’égalité en action. Comme les autres partenaires de l’éducation que sont l’Éducation nationale, les familles et le monde associatif, les collectivités locales se doivent de rappeler leur adhésion à ce trait d’union essentiel qu’est la laïcité, garante de la cohésion républicaine.

Quelle meilleure occasion de le faire qu’en marquant, sous une forme ou sous une autre, bien au-delà des différences politiques, sociales ou autres, leur attachement à la laïcité républicaine, qui n’est l’ennemie de personne, mais veut maintenir la mairie au milieu du village pour que la paix, la sécurité et la fraternité y règnent ?

Alors que depuis 2013, la devise de la République est obligatoirement apposée sur la façade des écoles et des établissements d’enseignement du second degré publics et privés sous contrat (article L111-1-1 du Code de l’Éducation), elle est absente du fronton de nombreuses mairies. L’association Laïcité 33, soutenue par l’Ufal, demande que l’inscription de la devise républicaine sur les mairies soit rendue obligatoire, le projet de loi sur la laïcité en donne l’occasion.

  • L’Ufal invite tous les élus, et particulièrement ceux des organes exécutifs des collectivités, à célébrer la journée du 9 décembre, anniversaire de la Loi de 1905, et à cette occasion rappeler les principes et la nécessité de la stricte application de cette belle loi ;
  • L’Ufal, à l’instar du CNAL, et demande au Ministre de l’Éducation nationale d’impulser sans délai la célébration de la Journée de la laïcité à l’école dans tous les établissements scolaires ;
  • L’Ufal demande aux Parlementaires de se saisir du projet de loi laïcité, qui sera présenté le 9 décembre, pour rendre obligatoire l’apposition de la devise républicaine au fronton des mairies.

L’Ufal, forte de sa présence dans 60 départements et de son expérience d’éducation populaire au service de la laïcité, se tient à la disposition des élus et des établissements scolaires pour leur apporter son soutien opérationnel.

Print Friendly, PDF & Email

Au sujet de l’auteur

L'Union des FAmilles Laïques est un mouvement familial qui défend la laïcité, une vision progressiste et non familialiste de la famille, la protection sociale et les services publics, le féminisme, l'école républicaine, le droit au logement et l'écologie

Les commentaires sont fermés.