Facebook Twitter YouTube LinkedIn RSS
    En ce moment
    • Visite du pape : Emmanuel Macron va à Marseille, pas en France
    • À BAS L’ABAYA ?
    • L’Allocation de rentrée scolaire doit être revalorisée et étendue aux élèves de 3 à 6 ans
    • L’Ufal salue la décision d’instruire la dissolution de l’officine intégriste Civitas
    • Protocole entre l’État et l’enseignement catholique : la République joue contre son camp
    Facebook Twitter LinkedIn YouTube RSS
    UFAL
    • À propos
      • Qu’est-ce que l’UFAL ?
        • Une association familiale
        • Les principes de l’UFAL
        • Les actions de l’UFAL
        • Les commissions de l’UFAL
        • En savoir plus
      • Rapports d’orientation
        • Rapport 2019-2021
        • Rapport 2016-2018
        • Rapport 2014-2015
      • Organigramme de l’UFAL
        • Le secrétariat
        • Le bureau national
        • Le Conseil d’administration
        • L’équipe du siège
      • Les implantations de l’UFAL
        • L’organisation du réseau
        • Carte des UFAL locales
      • Nos partenaires
        • Organismes partenaires et amis
        • Partenaires commerciaux
    • Nos pôles thématiques
      1. Laïcité
      2. Familles
      3. École
      4. Santé – Protection sociale
      5. Logement
      6. Écologie
      7. Féminisme et questions de genre
      8. Jeunesse
      9. Autres sujets
      Featured
      15 septembre 2023

      Visite du pape : Emmanuel Macron va à Marseille, pas en France

      Recent

      Visite du pape : Emmanuel Macron va à Marseille, pas en France

      À BAS L’ABAYA ?

      L’Ufal salue la décision d’instruire la dissolution de l’officine intégriste Civitas

    • Nos actions
      • Agenda
      • Les événements nationaux
        • Université Populaire Laïque 2022
        • Semaine de la laïcité 2021
        • Université Populaire Laïque 2019
        • Programme de la Semaine de la laïcité 2018
        • Université Populaire Laïque 2017
        • Table ronde pour les 70 ans de la Sécurité sociale
        • Conférence « Laïcité, liberté : même combat ! »
        • Colloque « Pour un accès universel aux soins »
        • Colloque « Repenser la filiation : un enjeu de progrès »
      • Interventions en milieu scolaire
      • Une complémentaire santé solidaire et accessible
      • Les campagnes de l’UFAL
        • Appel aux dons en soutien aux laïques bangladais
        • Pour le droit de blasphème sur tout le territoire de la République
        • Non à l’injustice fiscale
        • Contre le financement public de Civitas
        • Laïcité sans exceptions
        • Parler français
      • Revue de Presse
    • Participer !
      • Adhérer à l’UFAL
      • Faire un don à l’UFAL
      • La boutique militante
      • Outils pour les militants de l’UFAL
    • Nos médias
      • UFAL Flash, la lettre électronique d’information
      • Le journal trimestriel UFAL Info
      • Laïcidade, la voix laïque et sociale
      • Cause Républicaine, revue semestrielle
    • Nous contacter
      • L’UFAL nationale
      • Les UFAL locales
    UFAL
    Vous êtes ici :Home»Laïcité»La prétendue « laïcité à l’entreprise » : la droite s’emmêle !
    Laïcité

    La prétendue « laïcité à l’entreprise » : la droite s’emmêle !

    Charles ArambourouBy Charles Arambourou22 mars 2016Updated:1 juin 20168 commentaires3 Mins Read
    Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp

    Le principe de laïcité ne concernant que la sphère publique, il ne saurait s’appliquer dans l’entreprise privée, sauf si celle-ci est chargée d’une mission de service public. Pour avoir rappelé « La liberté du salarié de manifester ses convictions, y compris religieuses », le préambule Badinter au projet de loi El Khomri a fait l’objet de critiques contradictoire, donc également faibles, comme nous l’avons montré. Mais voici que l’extrême-droite et la droite s’y mettent, faisant assaut de laïcité contre la réforme souhaitée par le MEDEF !

    Etonnants laïques, juristes ignorants

    Le FN a tiré le premier, le 16 mars 2016, par un communiqué de Bertrand Dutheil de La Rochère, dénonçant un « article anti-laïque » « [introduisant]les dissensions religieuses au sein de l’entreprise », lesquelles, juridiquement « insécurisées », seront prêtes à tous les « accommodements raisonnables » (sic) pour « acheter la paix sociale ». C’est beau comme du « Riposte Laïque » !

    Le 21 mars, Jean-François Copé, décidément en mal d’existence, dégaine à son tour : « ce combat [laïque] n’appartient à aucun parti politique. », dit-il pour se défendre de courir après le FN. Et d’annoncer une pétition contre l’introduction de « ce type d’élément religieux dans l’entreprise », qui va se trouver « insécurisée », car – tenez-vous bien – , « il n’y a jamais eu de référence religieuse dans le code du travail ». Eh bien, perdu !

    La sincérité laïque d’une droite amatrice de crèches de la Nativité dans les bâtiments publics au nom de la « tradition chrétienne de la France » prête à rire. Mais c’est son ignorance du code du travail, bien prévisible puisqu’elle le déteste, qui lui fait proférer des énormités. Rectifions !

    Les convictions religieuses sont déjà autorisées à l’entreprise (ce sont même les seules !)

    En effet, le code du travail actuel interdit explicitement les discriminations pour, notamment, « convictions religieuses ». M. Copé trouvera ces « références religieuses » à l’art. L1132-1 (les lecteurs de l’UFAL le savent), répétées à l’art. L1321-3 – 3, qui interdit que le règlement intérieur contienne de telles discriminations.

    Comme nous l’avons montré dans notre précédent article cité, le problème est que, par un tour de passe-passe, les « convictions religieuses » (avec les « opinions politiques ») sont les seules à se voir protégées par le code du travail actuel : à cet égard, la formulation du préambule Badinter est préférable.

    En revanche, dans le projet de loi, les motifs justifiant des « restrictions aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives » (actuellement « la nature de la tâche à accomplir »), sont excessivement élargis à « la bonne marche de l’entreprise » – critère que semble donner carte blanche au seul employeur.

    L’attaque par la droite de la réforme El Khomri au nom (usurpé) de la « laïcité » vise à brouiller les pistes, puisque, pour l’essentiel, FN et LR approuvent le torpillage du code du travail voulu par les patrons, et le trouvent même trop mou ! Elle invite aussi les défenseurs des droits des salariés, comme ceux de la laïcité, à se méfier des lectures trop rapides…

    Print Friendly, PDF & Email

    Partager :

    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • WhatsApp
    • Telegram
    convictions laïques Loi El Khomri Myriam El Khomri
    Charles Arambourou
    • Website
    • LinkedIn

    Militant laïque, professeur, puis haut-fonctionnaire, Charles Arambourou est actuellement magistrat financier honoraire. Il suit les questions de laïcité au bureau national de l’UFAL.

    Articles liés

    Visite du pape : Emmanuel Macron va à Marseille, pas en France

    À BAS L’ABAYA ?

    L’Ufal salue la décision d’instruire la dissolution de l’officine intégriste Civitas

    8 commentaires

    1. Jacques on 22 mars 2016 21 h 05 min

      Je suis pour que tout le monde laisse sa religion à la maison. je n’ai pas envie d’être emmerdé au boulot par la pratique religieuse de qui que ce soit. il y a des églises, des mosquées et des synagogues pour ça.

    2. arto on 22 mars 2016 23 h 46 min

      Bonjour,
      Je suis d’accord avec Jacques. A force de vouloir faire admettre la liberté religieuse partout et dans tous les contextes,on en vient à ôter la liberté à tous.
      Tout ce qui a trait au fait religieux doit être exclusivement et purement privé.
      Trop d’opportunistes profitent de notre tolérance pour décapiter nos libertés au nom de « leur » religion.
      Pour moi c’est viscéralement NON, et encore NON!

    3. Luiggi on 24 mars 2016 14 h 54 min

      Qu’il puisse y avoir une charte « de la laicité » dans les entreprises où le problème se pose, qui permette de laisser « les convictions religieuses à la maison » me semble une bonne chose.Même si cela n’est pas conforme au code du travail actuel quand il s’agit de la sphère privée

    4. Pingback: La prétendue « laïcité à l’entreprise » : la droite s’emmêle - Mezetulle

    5. danielle gremillon on 29 mars 2016 16 h 49 min

      Je suis d’accord avec Jacques la religion doit se pratiquer à la maison en privé libre à chacun.
      Il y a des endroits pour ça .
      Y’en a marre que l’on parle de religion toute la journée à la TV , médias, les politiques .

    6. Pingback: Hiram.be | Des risques pour la laïcité dans la loi El Khomri ? - Hiram.be

    7. CANTEL on 31 mars 2016 14 h 57 min

      Cher Amis,
      La polémique concernant la laïcité dans l’entreprise me surprend. Qu’est-ce qu’on veut dire ?
      J’ai cru comprendre qu’il faudrait interdire aux entreprises d’inscrire dans leurs règlements intérieurs le principe de la laïcité. Si tel est le cas, serait-ce que les entreprises doivent accepter, dans le cadre du travail, la libre discussion (pourquoi pas d’ailleurs le prosélytisme) sur la religion ou la politique que chaque employé pourrait avoir ? Ne serait-ce pas également une occasion pour le patron ou son staff d’encadrement de créer des discriminations dans le personnel. A titre d’information, je peux dire que par expérience j’ai constaté ce fait. Pour ma part je sais que l’entreprise dans laquelle j’ai travaillé je n’aurai jamais été élevé au rang de cadre si j’avais exprimé mes options philosophiques et politiques.
      Soyons clairs et objectifs !
      Bien cordialement
      Jean Cantel

    8. Jacques on 31 mars 2016 16 h 26 min

      A l’ufal, vous n’avez rien compris ! Je partage entièrement les avis des lecteurs précédents : la religion, c’est à la maison, point-barre !
      Ni à l’école, ni à l’université, ni dans les entreprises publiques ou privées…
      vous devenez comme l’extrême gauche !

    UFAL Flash

    Formulaire d'inscription à UFAL Flash, la lettre d'information de l'UFAL

    Carte des UFAL locales et départementales

    Voir en plein écran

    Évènements à venir
    Sep
    26
    mar
    19 h 00 min [Ufal Adour Côte Sud] Conférence... @ Saint-Vincent-de-Tyrosse 40230
    [Ufal Adour Côte Sud] Conférence... @ Saint-Vincent-de-Tyrosse 40230
    Sep 26 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min
    [Ufal Adour Côte Sud] Conférence sur les dérives sectaires, 26 septembre, St-Vincent-de-Tyrosse @ Saint-Vincent-de-Tyrosse 40230
    Conférence « Lutte contre les dérives sectaires et les risques d’emprise mentale », St-Vincent-de-Tyrosse, 26 septembre, 19h Communiqué d’UFAL.Adour Côte Sud Une conférence/débat importante sur le thème de la « Lutte contre les dérives sectaires
    Sep
    28
    jeu
    18 h 30 min [Ufal Moselle] L’Ufal 57 recrute... @ Metz
    [Ufal Moselle] L’Ufal 57 recrute... @ Metz
    Sep 28 @ 18 h 30 min – 19 h 30 min
    [Ufal Moselle] L'Ufal 57 recrute à Metz, 28 septembre, 18h30 @ Metz
    L’Ufal 57 recrute à Metz et en Moselle  : c’est le moment de rejoindre l’équipe de l’Ufal ! A vos agendas : jeudi 28 septembre à 18h30 Chez « Émile et Lola », 29 place St Thiébault,
    19 h 00 min [Ufal Paris] Table-ronde « La pa... @ Patronage laïque Jules Vallès
    [Ufal Paris] Table-ronde « La pa... @ Patronage laïque Jules Vallès
    Sep 28 @ 19 h 00 min – 20 h 30 min
    [Ufal Paris] Table-ronde "La panne démocratique : Algérie, Maroc, Tunisie", 28 septembre, Paris @ Patronage laïque Jules Vallès
    La panne démocratique : Algérie, Maroc, Tunisie Une table ronde, animée par Djamila Benhabib, journaliste et écrivaine, explore la question de la liberté d’expression et du respect des droits fondamentaux en Algérie, au Maroc et
    Oct
    17
    mar
    20 h 15 min [Ufal Créteil] EcoCinéCréteil et... @ Cinéma La Lucarne
    [Ufal Créteil] EcoCinéCréteil et... @ Cinéma La Lucarne
    Oct 17 @ 20 h 15 min – 22 h 15 min
    [Ufal Créteil] EcoCinéCréteil et festival Alimenterre, ciné-débat "Tu nourriras le monde", 17 octobre, 20h15 @ Cinéma La Lucarne
    Ciné-débat autour du film « Tu nourriras le monde » Chers amis, Vous êtes conviés dans le cadre du festival Alimenterre et du cycle EcoCinéCréteil, mardi 17 octobre 2023 au CINÉMA LA LUCARNE, MJC Mont-Mesly-Madeleine Rebérioux, 100,
    Déc
    5
    mar
    10 h 00 min [Ufal Adour Côte Sud] Conférence... @ Saint-Vincent-de-Tyrosse 40230
    [Ufal Adour Côte Sud] Conférence... @ Saint-Vincent-de-Tyrosse 40230
    Déc 5 @ 10 h 00 min – 20 h 00 min
     Conférence « Laïcité et Liberté » avec la participation de Charles COUTEL et du référent laïcité départemental Mardi 5 décembre à la mairie de Saint-Vincent de Tyrosse pour la conférence (horaires et détails à venir) et à
    Voir le calendrier
    Ajouter
    • Ajouter au calendrier Timely
    • Ajouter à Google
    • Ajouter à Outlook
    • Ajouter au calendrier Apple
    • Ajouter à un autre calendrier
    • Exporter vers XML
    Membre de l'Unaf
    Facebook Twitter YouTube LinkedIn RSS
    Mentions légales

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

     

    Chargement des commentaires…