L’Ufal appelle les parents d’élèves à respecter les règles sanitaires et déplore les manipulations délétères des groupuscules anti-masques

Depuis la rentrée scolaire du 2 novembre, de plus en plus d’écoles font face à des familles qui refusent de respecter les règles sanitaires et laissent leurs enfants venir sans porter de masques. D’autres familles font savoir qu’elles refusent de permettre aux enfants sans masque d’aller à l’école avec leurs enfants.

L’Union des Familles Laïques apporte son soutien aux enseignants qui doivent gérer, en première ligne, les tensions et la surcharge de travail générées par ces contestations. D’autant que nous assistons par endroit à des regroupements dont l’orientation est plus que trouble, puisqu’il s’agit des mêmes qui il y a quelques années organisaient des manifestations contre l’école publique.

Au-delà de parents agissant isolément, il existe le collectif Réaction19 dont le représentant conduit des réunions en ligne avec Farida Belghoul, militante à l’origine des « Journées de retrait à l’école » de 2013 (1)mouvement prétendant que l’école enseignait la théorie du genre.

Un autre groupuscule est également mobilisé, le Conseil national de transition. Ce mouvement complotiste incite lui aussi les parents à adresser des lettres comminatoires aux directrices et directeurs d’écoles.

L’action de ces collectifs, volontairement démagogues, populistes et antirépublicains, vise à attaquer l’École républicaine et, à travers elle, la République et la démocratie, en contestant des règles édictées dans l’intérêt général.

L’UFAL soutient la demande du syndicat d’enseignants Unsa Éducation qui est intervenu lors du Comité technique ministériel du vendredi 13 novembre en demandant qu’un cadre clair soit très rapidement adressé par le ministère de l’Éducation nationale aux personnels sur la conduite à tenir pour se protéger, pour protéger l’École et les élèves.

La liberté de conscience et de manifester ne doit pas aboutir à des troubles à l’ordre public.

L’UFAL appelle les parents d’élèves à ne pas céder aux manipulations et respecter le décret du 29 octobre 2020 qui impose le masque à tous les élèves (2)hors situations médicales à partir du CP.

Note(s)

1 mouvement prétendant que l’école enseignait la théorie du genre
2 hors situations médicales
Print Friendly, PDF & Email

Au sujet de l’auteur

L'Union des FAmilles Laïques est un mouvement familial qui défend la laïcité, une vision progressiste et non familialiste de la famille, la protection sociale et les services publics, le féminisme, l'école républicaine, le droit au logement et l'écologie

Les commentaires sont fermés.