Le Collectif laïque soutient Élisabeth Badinter face aux attaques injustifiées

8

Élisabeth Badinter a, sur France Inter, dénoncé l’usage pernicieux du terme « islamophobie » contre la laïcité. Le Collectif partage cette critique.

Nous regrettons que ces propos aient donné lieu à de violentes attaques injustifiées dans les medias et sur les réseaux sociaux, notamment de la part du rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité. Le Collectif n’entend entrer dans aucune polémique, mais souhaite rappeler ses positions constantes sur la laïcité et les valeurs républicaines :

  • Les lois anti discriminations ne s’appliquent ni aux idées, ni aux croyances, mais protègent les individus.
  • Le racisme se manifeste en France sous des formes diverses et vise des citoyens à raison de leur appartenance, réelle ou supposée, à des groupes ethniques ou religieux. Il doit être combattu sans faiblesse.
  • En revanche, le terme islamophobie est instrumentalisé par ceux qui veulent interdire toute critique de comportements antirépublicains qui se prétendent fondés sur la religion.

Le Collectif dénonce depuis toujours les attaques croissantes contre la laïcité et regrette que l’Observatoire de la laïcité n’en prenne pas la mesure réelle dans les différents avis rendus jusqu’ici.

Associations signataires :
– A.E.P.L. Ile-de-France – Association Européenne de la Pensée Libre
– C.A.E.D.E.L. – Mouvement Europe et Laïcité
– Association Le Chevalier de la Barre
– Les Comités 1905
– Fédération Française de l’Ordre Mixte International “Le Droit Humain”
– ÉGALE
– Grande Loge Mixte de France
– Grande Loge Mixte Universelle
– Grand Orient de France
– Association Laïcité-Liberté
– Comité Laïcité-République
– Association Libres MarianneS
– Association des Libres Penseurs de France
– La Ligue du Droit International des Femmes
– Observatoire de la Laïcité Provence – O.L.P.A.
– Regards de Femmes
– UFAL – Union des Familles Laïques
– Union Rationaliste

L’association Femmes contre les intégrismes soutient le communiqué du Collectif laïque.

Partager.

8 commentaires

  1. C’EST LA MOINDRE DES CHOSES !..soutien inconditionnel à E.Badinter et autres laiques décomplexés face à l’islam!

  2. je suis tout à fait d’accord avec Mme Badinter mais peut elle également dénoncer l’usage pernicieux du terme antisémitisme quand on dénonce la politique de l’état d’Israël.

  3. Je soutiens Elisabeth Badinter Elle a mille fois raison Plus personne n’ose parler normalement On pratique l’autocensure. Les associations, telles les chiennes de garde attendent l’occasion de crier “racisme”

  4. J’approuve la position et les propos d’E. Badinter et suis très heureux de la décision qui vient d’être prise à l’encontre de Civitas.Bravo à l’UFAL qui mène un vrai combat pour la Laïcité.

  5. Pingback: Soutien à Elisabeth Badinter

  6. Je suis en accord avec le communiqué de soutien à Elisabeth BADINTER, à l’exception de l’alinéa 2 qui affirme :
    ” Le racisme se manifeste en France sous des formes diverses et vise des citoyens à raison de leur appartenance, réelle ou supposée, à des groupes ethniques ou religieux. Il doit être combattu sans faiblesse.”
    NON, l’adjectif “religieux” n’a pas sa place dans cette définition. C’est une grave erreur de langage et de pensée d’assimiler les ethnies et les religions. L’hostilité déclarée à l’égard d’une religion ne relève en rien du racisme : elle peut être motivée par une conception exigeante de laïcité en opposition au cléricalisme, par l’athéisme ou par la démarche de la libre pensée.
    En outre, pour soutenir les propos d’Elisabeth BADINTER, il nous appartient de rappeler que l’islamophobie est “la peur de l’islam” et, dans cette acception rigoureusement éthymologique j’ose déclarer que je suis islamophobe, ainsi que, d’ailleurs,christianophobe et judéophobe.
    Avec ces pensées impardonnablement impies, je me sais condamné à la GEHENNE…

  7. Pingback: L’Humanité et la laïcité : au pcf aussi, deux lignes s’affrontent ! | Ufal.org