L’Union des Familles Laïques (UFAL) s’oppose fermement aux mesures d’austérité annoncées par François Bayrou pour redresser les finances publiques. Alors qu’il s’apprête à demander la confiance de l’Assemblée nationale, l’UFAL est claire : nous ne lui accordons pas la nôtre.
Ces mesures, présentées comme courageuses, ne sont en réalité qu’un affaiblissement de notre modèle social et un fardeau supplémentaire pour les familles. L’UFAL dénonce une politique qui cherche à faire payer aux ménages et aux services publics le prix des choix économiques désastreux des dernières décennies.
À travers la stratégie de l’année blanche sur les prestations sociales, du gel du barème de l’impôt, la fin de l’abattement fiscal pour les retraités, la suppression de jours fériés, les mesures de suppressions de postes et toutes les mesures sur la santé, ce sont bien les familles qui vont payer l’addition.
Les citoyens l’ont bien compris et la mobilisation Bloquons Tout du 10 septembre est un des symptômes du mécontentement généralisé.
À l’UFAL, nous pensons qu’il existe une autre voie. Au lieu de l’austérité, nous devons investir dans notre avenir, protéger nos services publics et renforcer la solidarité. Il est temps d’offrir la perspective d’un avenir meilleur pour tous.
Convaincue que cet avenir ne peut pas se construire avec le personnel politique qui nous expliquent qu’il n’y a pas d’autre politique possible, l’UFAL espère un changement de cap radical pour une politique de progrès social.