Laïkino #10 – Trois pépites du cinéma français

Laïkino est une émission de chronique cinématographique de Laïcidade , la chaine de baladodiffusion (podcast) de l’UFAL, animée par Alain Defremont de l’UFAL Chaville + qui présente des films .

Dans cet épisode 10 sont présentés trois films du cinéma français :

Le fils de l’épicier sorti en 2008

Puisque son père, malade, ne peut plus conduire la camionnette qui ravitaille les hameaux isolés, Antoine revient dans le village de son enfance, et renoue peu à peu avec une vie à laquelle il avait pourtant tourné le dos. Entre chronique familiale et chronique rurale, ce très joli film signé Eric Guirado en 2007 a offert au jeune Nicolas Cazalé une nomination pour le César du Meilleur espoir masculin. Le DVD propose des scènes coupées et un documentaire sur les camions épiciers.

Je suis heureux que ma mère soit vivante sorti en 2009

Thomas, un adolescent adopté et mal dans sa peau, se met en quête de son passé pour comprendre pourquoi sa mère l’a abandonné, en compagnie de son frère, lorsqu’il avait 4 ans. Il cherche alors sa mère sans en parler ni à son frère ni à ses parents adoptifs. Il découvre alors qu’elle n’est plus avec son père biologique, qu’elle a eu un troisième fils avec un autre homme et qu’elle vit désormais seule avec cet autre garçon qu’elle n’a pas abandonné.

Les plages d’Agnès sorti en 2008

En revenant sur les plages qui ont marqué sa vie, Varda invente une forme d’auto documentaire. Agnès se met en scène au milieu d’extraits de ses films, d’images et de reportages. Elle nous fait partager avec humour et émotion ses débuts de photographe de théâtre, puis de cinéaste novatrice dans les années cinquante, sa vie avec Jacques Demy, son engagement féministe, ses voyages à Cuba, en Chine et aux USA, son parcours de productrice indépendante, sa vie de famille et son amour des plages.

Print Friendly, PDF & Email

Au sujet de l’auteur

L'Union des FAmilles Laïques est un mouvement familial qui défend la laïcité, une vision progressiste et non familialiste de la famille, la protection sociale et les services publics, le féminisme, l'école républicaine, le droit au logement et l'écologie

Les commentaires sont fermés.