Une proposition de loi du PRG et du PS (rapporteur Jean-Louis Tourret) concernant l’obligation de neutralité dans les crèches subventionnées est inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale ce mercredi 13 mai 2015. Il s’agit d’une escroquerie que l’UFAL a été, depuis 2012, la seule association laïque à dénoncer. Nous avons même appelé les Parlementaires à ne pas voter la proposition en l’état.

Rappelons que sous couleur d’« étendre l’obligation de neutralité à certaines personnes ou structures privées accueillant des mineurs » et« d’assurer le respect du principe de laïcité », ce texte autorise (comme nous l’avons montré) le versement de fonds publics aux crèches confessionnelles ! Soit une violation de l’art. 2 de la loi de 1905 interdisant le subventionnement des cultes.

Mieux, il le fait en introduisant dans le champ des crèches la notion de « caractère propre » d’un établissement privé, jusqu’ici réservée à l’enseignement scolaire. Or il s’agit ni plus ni moins d’un concept issu de la loi Debré de 1959, qui a permis le subventionnement public de l’enseignement confessionnel !

Le sénateur socialiste Alain Richard est l’inspirateur conscient de cette opération. De même, on a entendu récemment le ministre de l’intérieur Cazeneuve plaider pour le « développement de l’enseignement confessionnel musulman ». Manifestement, la majorité gouvernementale a quitté le camp laïque, pour se rallier aux lois Debré, Guermeur, et Carle (à laquelle elle n’a toujours pas touché, notons-le !).

Après quelques tergiversations et effets de manche, on tente de nous faire croire que le texte débattu à l’Assemblée serait un « texte de compromis » : en réalité il n’a pas changé depuis le mois de mars. Seule une disposition manifestement anticonstitutionnelle concernant les nounous privées a été retirée : le subventionnement des crèches confessionnelles y figure toujours !

L’UFAL dénonce ce nouveau développement de la loi Debré anti-laïque, et appelle au respect de la liberté de conscience des jeunes enfants : pas de fonds publics pour endoctriner les bébés !

L'Union des FAmilles Laïques est un mouvement familial qui défend la laïcité, une vision progressiste et non familialiste de la famille, la protection sociale et les services publics, le féminisme, l'école républicaine, le droit au logement et l'écologie

En savoir plus sur UFAL

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Exit mobile version