La fin de l’année 2014 aura été marquée par la polémique autour des crèches religieuses présentes dans certaines collectivités publiques.

Ce fut surtout l’occasion pour l’extrême-droite catholique de pousser ses provocations contre la République et la laïcité.

De même, de trop nombreuses municipalités ont financé et participé à la fête juive d’Hanoucca.

La République est une et indivisible. La laïcité ce n’est pas l’organisation municipale de la foire aux cultes, mais l’abstention totale de la puissance publique en matière religieuse.

La loi du 9 décembre 1905 dispose dans son article 2 : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte »

Organiser une réception pour fêter le début du Ramadan, installer des crèches catholiques dans les collectivités territoriales, allumer en public des chandelles d’Hanoucca, financer des crèches d’enfants religieuses constitue une violation de la Laïcité dont trop de villes et Paris en premier lieu ont pris l’habitude.

Utiliser des fonds publics pour célébrer des fêtes religieuses, rythmer la vie politique sur les calendriers religieux, c’est contraire à la laïcité.

Dans l’exercice de leur fonction, les élus doivent être neutres et rassembler les citoyens sans prendre part à des manifestations cultuelles, que ce soit par convictions personnelles ou par électoralisme.

L'Union des FAmilles Laïques est un mouvement familial qui défend la laïcité, une vision progressiste et non familialiste de la famille, la protection sociale et les services publics, le féminisme, l'école républicaine, le droit au logement et l'écologie

En savoir plus sur UFAL

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Exit mobile version