Qu’est-ce que l’UFAL ?

L’Union des FAmilles Laïques est une association familiale au sens de l’article L211-1 du Code de l’action sociale et des familles et l’un des sept mouvements à recrutement général de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).

Plaquette de présentation de l'UFAL

Cliquez sur l’image pour télécharger la plaquette de présentation de l’UFAL

L’UFAL est une association agréée :

  • « Jeunesse et Éducation populaire » par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.
  • pour la représentation des usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique par le ministère de la Santé.

Certaines UFAL départementales possèdent l’agrément « Association de consommateurs ».

Le rôle de l’UFAL est de :

  • définir et de défendre les droits et les intérêts matériels et moraux des familles, de les représenter en toutes circonstances, d’agir en leur nom et d’intervenir, notamment auprès des pouvoirs publics, des organismes semi-publics, des collectivités et des institutions publiques.
  • d’agir avec tous les partenaires constitutifs de la vie sociale, en vue de garantir les droits matériels et moraux des familles et de l’enfant, dans le respect de la laïcité, de l’État et de la société.

Les principes défendus par l’UFAL :

L’UFAL considère la famille comme une construction sociale qui regroupe des personnes en fonction de leurs désirs, de leur histoire et des contraintes de leur environnement économique et social. De ce fait, l’UFAL entend s’intéresser à toutes les familles et aider toutes celles qui en ont besoin, sans discrimination et dans la diversité des choix librement consentis.

Pour l’UFAL, la laïcité est d’abord un cadre juridique, applicable à tous et garantissant la liberté de conscience. Elle assure le respect de la pluralité du paysage familial et de la réalité des modes de vie, assurant ainsi l’égalité en droit de tous les citoyens.

Pour cela, l’UFAL défend les neuf principes républicains du XXIe siècle que sont la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, la démocratie, la solidarité, la sûreté, la souveraineté populaire et le développement écologique et social.

Les actions de l’UFAL

L’UFAL est un mouvement qui agit :

  • à l’intérieur des mouvements sociaux, par la participation aux manifestations et à divers collectifs d’associations (UNAF, CNAJEP, ATTAC, FHE, IERPE > cf. tableau des représentations en annexe)
  • en tant que mouvement d’éducation populaire, en produisant des propositions alternatives et en les exposant aux citoyens lors de l’organisation de réunions publiques ou en fournissant des orateurs à d’autres organisations du mouvement social pour leurs conférences.
  • en interpellant les responsables politiques et de la presse, par l’information et les prises de position publiques, les lettres ouvertes, l’organisation de débats publics…

Les commissions de l’UFAL

Destinées à optimiser notre militantisme, les commissions sont de grandes branches autour desquelles s’organisent notre réflexion et notre action. On compte actuellement 2 commissions transversales (Familles et Laïcité) et 6 commissions thématiques :

En savoir plus

Les aspirations de l'UFAL
L'UFAL dans l'histoire du mouvement familial
L'UFAL en 20 questions