Rapport 2015 – 2016 du « Collectif laïque » : Pour la laïcité, pour la République !

0

Rapport du Collectif laïque, dont fait partie l’UFAL :

Notre rapport 2014-2015 avait été rédigé sous le coup des assassinats de janvier 2015. Estimant qu’à travers les victimes étaient visés « les principes mêmes de notre République laïque », nous saluions le sursaut salutaire du 11 janvier, et appelions à un renforcement de la laïcité qui ne soit pas qu’un effet d’annonce, tout en rejetant les amalgames racistes.

Les 13 novembre 2015 en France et 22 mars 2016 en Belgique nous ont fait basculer une nouvelle fois dans l’horreur, montrant que la portée de l’épisode précédent n’avait pas été comprise : cette barbarie organisée se réclame sur notre sol de l’agression menée en Syrie et en Irak par un « Etat islamique » autoproclamé. Qu’elle utilise des ressortissants Français ou Belges, ayant suivi des cursus scolaires dans nos pays, doit nous interpeller.

Le Collectif laïque s’est toujours refusé à confondre les assassins ou leurs complices avec l’ensemble des habitants de confession ou de culture musulmane, qui aspirent à vivre en paix. Il dénonce avec vigueur les amalgames racistes et xénophobes de l’extrême-droite. (…)

Rapport-16_Coll-laique

Cliquez sur l’image pour télécharger le rapport

 

Partager.

Comments are closed.