Au Royaume Uni, la logique communautariste s’installe sur les plateaux de télévision. La chaîne de télévision Islam Channel doit lancer prochainement « Faith off » le premier jeu télévisé dans lequel s’opposeront les communautés religieuses : Juifs contre musulmans, sikhs contre chrétiens ou encore hindous contre bouddhistes. Deux équipes de quatre candidats devront s’affronter sur des questions touchant à la culture générale et à la religion. Tel est le programme annoncé. Avec ce jeu d’un genre nouveau, Islam Channel espère promouvoir l’entente cordiale et le respect mutuel entre les communautés religieuses de Grande-Bretagne.

Le débat religieux s’invite également dans les émissions de télé réalité. L’émission « Make me a muslim ! » (en français « Faîtes de moi un musulman ! ») diffusée par la chaîne Channel 4 suit le parcours « d’un groupe de bénévoles du Yorkshire qui accepte de vivre selon les principes islamiques dans le but de mieux comprendre cette religion et de voir ce qu’elle peut apporter à leur vie ». Dans le premier épisode, Ash, un jeune homme de culture musulmane, espère ainsi convaincre la famille pratiquante de sa petite amie de l’accepter. Parmi les six bénévoles, trois seulement se présenteront à la prière du vendredi, laissant l’imam un peu désappointé. « Va-t-il réussir, avec son équipe de mentors, à être en mesure de convaincre le groupe rebelle que l’Islam a vraiment quelque chose à leur offrir ? », peut-on lire sur le site de l’émission. Gangrenés comme jamais par le communautarisme musulman, nos voisins anglais ne savent décidément plus quoi inventer pour s’auto-persuader des « bienfaits » du relativisme culturel.

L'Union des FAmilles Laïques est un mouvement familial qui défend la laïcité, une vision progressiste et non familialiste de la famille, la protection sociale et les services publics, le féminisme, l'école républicaine, le droit au logement et l'écologie

Comments are closed.

En savoir plus sur UFAL

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Exit mobile version