Les associations signataires, membres du Collectif laïque national, apprennent avec satisfaction que la direction du Bataclan a décidé de déprogrammer le rappeur Médine, qui devait y donner un spectacle les 19 et 20 octobre 2018. Ce dernier, qui ne fait l’objet d’aucune censure, se produira dans une autre salle, à une autre date.

Ce chanteur est connu pour ses positions violemment antilaïques et antirépublicaines et pour sa proximité avec l’islamisme politique.

L’annonce de ses concerts au Bataclan avait été ressentie par un grand nombre de citoyens comme une insulte à la mémoire des quatre-vingt-dix personnes assassinées et des dizaines d’autres blessées et gravement traumatisées le 13 novembre 2015 dans cette même salle, par des terroristes se réclamant de « l’état islamique » et de son effroyable idéologie.

On ne peut que regretter que le communiqué du rappeur annonçant l’annulation du concert, repris sans aucune distance critique par une certaine presse, amalgame les citoyens, associations, parents de victimes ayant combattu pour ce retrait avec les initiatives de « certains groupes d’extrême droite », les accusant ainsi de « raviver la douleur des familles des victimes ». C’est reporter sur autrui sans la moindre pudeur la responsabilité de sa provocation.

La mobilisation citoyenne a permis que s’achève ainsi un épisode regrettable et douloureux, pour les survivants, les familles des victimes et le peuple français.

L'Union des FAmilles Laïques est un mouvement familial qui défend la laïcité, une vision progressiste et non familialiste de la famille, la protection sociale et les services publics, le féminisme, l'école républicaine, le droit au logement et l'écologie

En savoir plus sur UFAL

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Exit mobile version