PARTURIENTES & SANTE : le C.D.H. – Conseil des Droits de l’Homme – appelé à se réunir en session extraordinaire

Alerte sur la mortalité maternelle !

Le 25 octobre dernier, le Rapporteur spécial de l’ONU a déclaré devant la Commission des questions sociales, culturelles et humanitaires de l’Assemblée Générale, que chaque année, plus de 500.000 femmes meurent durant l’accouchement et des suites de complications liées à la grossesse et à l’accouchement.

La majeure partie de ces décès maternels pourrait être évitée, a-t-il expliqué, tout en soulignant que 95% de ces femmes sont soit africaines, soit asiatiques.

Le droit à la santé, c’est l’accès aux soins, la prévention des maladies dites négligées par des mesures publiques d’assainissement, l’ accès à une eau propre, le droit aux médicaments. Les continents asiatiques et africains sont loin de satisfaire à ces conditions. Or, Le droit à la santé se conjugue avec le recul de la pauvreté.

Le Rapporteur spécial de l’ONU a également regretté qu’au bout de cinq ans de négociations, aucun accord sur les obligations des firmes pharmaceutiques à faciliter l’accès de tous aux médicaments n’ait pu être conclu.

L'Union des FAmilles Laïques est un mouvement familial qui défend la laïcité, une vision progressiste et non familialiste de la famille, la protection sociale et les services publics, le féminisme, l'école républicaine, le droit au logement et l'écologie

Comments are closed.

En savoir plus sur UFAL

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Exit mobile version