Participez à la création de la
coopérative laïque européenne COOP-ERE

COOP-ERE est un projet né de la rencontre de la Fédération des Maisons de la Laïcité (FDML) en Belgique et de l’Union des FAmilles Laïques (UFAL) en France.

Déjà associés dans GO Laïcité afin d’organiser la colonie de vacances Laïcitad, ces deux acteurs ont identifié la nécessité et la pertinence de créer un outil commun transfrontalier afin de les aider à développer leurs organisations au service de leurs convictions.

La Société Coopérative Européenne (SEC) COOP-ERE aura pour but principal de défendre les valeurs du mouvement laïque autour des principes du mieux vivre ensemble et de la solidarité, en cohérence avec les principes de l’économie sociale et solidaire (ESS) et plus précisément du mouvement coopératif.

Pour cela, l’objet social de la SEC sera de :

  • favoriser la bonne gestion de toutes organisations ou associations œuvrant pour la promotion et la diffusion des valeurs laïques au niveau local, national et européen.
  • assurer le bien-être des travailleurs et l’insertion des personnes par le biais de la formation professionnelle et du suivi psycho social.
  • initier et soutenir les projets, échanges ou réseaux de type social, économique, culturel, environnemental, d’insertion professionnelle ou d’éducation auprès d’un public intergénérationnel.

Pour répondre à cet objet social, la SEC mènera les activités suivantes :

  • la production d’activités commerciales au niveau national et européen, par exemple par le développement du label « La Hic ».
  • la fourniture de biens et de services et l’exécution de travaux pour répondre aux besoins de ses membres

Ses membres participants pourront être des personnes morales ou physiques adhérents aux convictions laïques.

En France, trois types d’investissements sont donc possibles pour aider à la constitution de cette SEC laïque :

  1. Une UFAL locale, départementale ou régionale peut souscrire une ou plusieurs parts de coopérateur à 300 euros (membre fondateur), pour cela envoyer un courriel à coopere@ufal.org. Vous recevrez le projet de statuts et l’ensemble des informations utiles.
  2. Une personne physique ou morale peut faire un don à l’UFAL nationale (défiscalisé à 66 % pour les personnes physiques) afin de renforcer la participation de l’UFAL en tant que membre fondateur de la SCE
  3. Une association, qui défend des convictions laïques hors du mouvement UFAL, peut souscrire une ou plusieurs parts de coopérateur, pour cela envoyer un courriel à coopere@ufal.org en présentant rapidement votre association. Vous recevrez le projet de statuts et l’ensemble des informations utiles.

En espérant que ce projet saura susciter votre intérêt, contactez-nous, prenez des parts ou faites un don ci-dessous !

Cliquez sur le montant du don que vous souhaitez faire (le coût, après déductions fiscales, s’affichera en bas de la page), puis sur le bouton « Suivant » en bas à droite de cette page. Si vous rencontrez le moindre problème ou si vous avez des questions, contactez-nous à coopere@ufal.org.

Exit mobile version