Visioconférence géante sur le le Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale (PLFSS)
Vendredi 25 octobre 2024 de 18h à 20h30. Le lien de la visioconférence sera fourni à tous ceux qui s’inscriront par retour de ce courriel (bien fournir votre adresse électronique).
Un événement organisé par le Réseau Education Populaire, l’Ufal, Alternative mutualiste et divers syndicats de salariés.
Le nouveau gouvernement Macron-Barnier-Le Pen va présenter début novembre 2024 le Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale (PLFSS). Pour ce dernier, rappelons que c’est le principal budget humain (Sécurité sociale 2024 642 milliards pour 492 pour le budget de l’Etat). Et que ce budget comporte 5 branches : Assurance-maladie, Retraites, Famille, Autonomie et Accidents du travail et maladies professionnelles. C’est avec l’école et les services publics, la pièce maîtresse de la sphère de constitution des libertés de toute république sociale. De 1967 à nos jours, le capitalisme néolibéral a petit à petit détruit les conditions émancipatrices de la Sécurité sociale d’origine. Aujourd’hui, l’abandon des conditions émancipatrices aboutit à la diminution forte du taux de remplacement des retraites, à la désertification médicale, à la fermeture des hôpitaux de proximité, à des difficultés grandissantes dans le logement social, à des difficultés de plus en plus grandes des citoyens dans le secteur de la petite enfance (en partie responsable de la baisse du taux de fécondité qui a diminué de 18% en 15 ans à 1,68 enfants par femme en âge de procréer), à des reculs terribles dans la santé publique (repoussant par exemple la France à la 22e place des pays de l’OCDE pour la mortalité infantile conséquence des maux notés plus haut), à des budgets d’action sociale en forte baisse, à des maltraitances de plus en plus grandes dans les Ehpad et les crèches notamment privées, aux deux morts par jour sur les lieux de travail, etc.
Il est donc nécessaire que tous les citoyens se mobilisent dans la bataille du PLFSS dont le débat va commencer début novembre 2024.
Pour s’inscrire et obtenir le lien de connexion, envoyer un courriel à bernard.teper@ufal.org
Les valeurs de la résistance
L’UFAL TOULON est ravie de vous inviter à une conférence gratuite sur le thème « les valeurs de la résistance ou un retour aux racines sociales ». Rejoignez-nous pour une soirée enrichissante où nous explorerons ensemble les principes fondamentaux qui ont guidé les mouvements sociaux.
Cette conférence sera l’occasion de réfléchir sur l’importance de ces valeurs dans notre société et de discuter des moyens de les préserver. Venez nombreux pour partager vos idées et participer à un débat passionnant. Ne manquez pas cette opportunité unique de vous plonger dans notre héritage social et culturel.
Il n’est pas nécessaire d’être adhérent. Accueil à partir de 18h15. Parking gratuit.
Le rendez-vous est fixé : Salle Ramos – Stade Angelin Segond – Chemin de Terre Rouge – 83160 La Valette-du-Var.
Retrouvez tout le programme des Ufal locales mis à jour au fil de l’eau autour du 9 décembre célébrant la loi de 1905.
DÈS LE 1er DÉCEMBRE 2024 : OUVERTURE DES INSCRIPTIONS DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES ➤ VISITE DÉCOUVERTE DU LAC DE CRÉTEIL DU 25 JANVIER 2025
Voici l’invitation du Collectif du lac, plus grande association écologiste de Créteil et des environs. C’est pour le samedi 25 janvier 2025 de 9h à 13h. Inscrivez-vous vite car cette visite découverte est vite remplie. L’Ufal Créteil participe à cette déambulation et Bernard Teper est l’un des co-animateurs.
Cette année, la visite va nous permettre de découvrir de nouvelles thématiques ainsi que des richesses mal connues du lac de Créteil et ses abords, que ce soit dans le cadre de sciences participatives ou de la découverte de milieux.
Mieux connaître l’existant et son évolution, pourquoi et comment en prendre conscience, se former, informer, pour protéger et mettre en valeur ce qui nous entoure, car ensemble, que ce soit individuellement ou collectivement, nous vivons le présent et préparons l’avenir!
- Découvrir les richesses visibles ou cachées qui nous entourent, que ce soit avec la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, etc.
- Partager nos constatations, observations, découvertes peut être une activité ludique très utile que ce soit à titre personnel ou pour la collectivité en enrichissant les données scientifiques.
- Constater, signaler, pour un meilleur cadre de vie et le bien-être de tous au travers d’applications et de sites permettant une action citoyenne constructive.
- Pour exemples : Créteil l’œil citoyen et le dispositif de surveillance du SIAAP .
- Mieux connaître les acteurs et intervenants sur le secteur du lac de Créteil et de ses abords.
- Qui sont-ils, quels sont leurs rôles et leurs responsabilités, quels sont leurs domaines de compétences, sur quels secteurs.
Cliquer ou flasher le QR Code pour s’inscrire