L’UFAL appelle à manifester contre la loi El Khomri le 9 avril 2016

0

Toutefois la loi El Khomri a généré un mouvement social d’ampleur inédite en France depuis de nombreuses années, ce dont nous ne pouvons que nous féliciter. Notons notamment la pétition de C. de Haas qui a recueilli plus d’un million de signataires, les vidéos du collectif de youtubeurs #onvautmieux que ça ou encore le succès du film Merci Patron ! … Suite à la très forte participation lors de la manifestation du 31 mars, est apparue une rassemblement citoyen spontané Place de la République à Paris qui laisse supposer que la France est peut-être en train de trouver de trouver un nouveau modèle de mobilisation sociale.

C’est bien d’une convergence des luttes et l’union de la jeunesse, des intellectuels et du mouvement syndical / ouvrier dont nous sommes actuellement témoins. La loi El Khomri en a été en ce sens le catalyseur en dépit d’une actualité marquée ad nauseam par l’exposition du risque terroriste et sa récupération sécuritaire par le gouvernement Hollande qui n’ont pas été, fort heureusement, en mesure de terrasser les mobilisations sociales ; cela doit nous rappeler avec force que les conditions de travail, les conditions de vie des citoyens et les droits sociaux de ceux qui n’ont que leur force de travail pour vivre sont clairement la préoccupation principale de l’immense majorité des citoyens.

Aussi, l’UFAL appelle ses adhérents et sympathisants à manifester en nombre lors de la prochaine manifestation contre la loi Travail qui aura lieu le 9 avril 2016. La manifestation doit être partout en France une démonstration citoyenne et républicaine de notre détermination à ne pas laisser la citoyenneté républicaine s’étioler devant les intérêts du patronat. Plus globalement, il est nécessaire de mettre nos actions militantes au diapason de ce mouvement qui pourrait avoir une résonance considérable. Il en va de la préservation de notre Droit social qui est le socle de notre modèle républicain.

Partager.

Comments are closed.