Les services publics s’invitent dans la campagne électorale.

0

Les États Généraux du Service Public du 10 mars à Paris ont été une réussite.

Deux ans après Guéret, les acteurs des luttes pour défendre et rénover les services publics, syndicats, collectifs et associations, élus et forces politiques de toutes les régions de France, se sont réunis pour débattre et faire connaître leurs actions et leurs propositions en présence des candidats à l’élection présidentielle et des partis soutenant leur action.

Avec plus de 600 participant(e)s, des délégations de collectifs venues des quatre coins de la France (avec de nombreux élus), un fort investissement des partenaires syndicaux, associatifs et politiques, nous venons de franchir un pas supplémentaire dans la résistance à la casse des services publics.

Parmi les participants, il y avait : Action Consommation, ACME (Asso.pour le Contrat Mondial de l’Eau), Alternative citoyenne ile de France, ANECR, ATTAC, CGT Banque de France, CGT- Cheminot, CGT- FME, La Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité, Collectif National Droits des Femmes (CNDF), Convergence citoyenne, CNLogement, EGSAM, FSU, Fondation Copernic, La convention des collectivités hors AGCS, Les amis de la Confédération Paysanne, La gauche républicaine, LCR, Les Verts, MARS, MNCP, MRC, PCF, PCOF, PRS, Réseau féministe Ruptures, Résistances Electriques et Gazières, Résistance sociale, Solidaires, SUD énergie, SUD Rail, Sygma-FSU, UD CGT Paris, UFAL, UGFF-CGT, Union nationale des Retraités et Personnes Agées, SNCA eiL, Groupe XIII. Bernard Teper a participé aux premiers débats de la matinée sur les services publics de santé au titre des EGSAM.

L’UFAL était présente tout au long de la journée et tenait une table.

Cela a été l’occasion de rencontres fructueuses, de diffuser les deux manifestes celui sur les services publics et celui des EGSAM de préparer la réunion des EGSAM IDF du 3 avril sur le thème de l’accès aux soins.

Et maintenant, la fête des services publics à Firmi samedi 31 mars !

Que ce soit une réussite encore plus grande que cette journée du 10 mars. La réussite du 10 mars constitue une étape et nous ne baissons pas la garde. C’est pour cela que la priorité est maintenant mise sur la manifestation nationale qui se déroulera dans le contexte du « Printemps des services publics de Firmi « (Aveyron) le samedi 31 mars.

Après avoir démontré nos convergences en ce qui concerne ce que nous voulons en matière de service public (ses valeurs, sa démocratisation, ses développements, son financement…) il s’agit maintenant d’établir une véritable rapport de force. Comme l’on dit de nombreux participant(e)s lors des États généraux  » s’ils veulent fermer un bureau de Poste, une gare ou une école et qu’ils reculent, c’est parce qu’en face une résistance se met en place avec les salarié(s)s, les élu(e)s, les usagers et les forces syndicales et politiques ». Ce sera l’occasion lors du « Printemps des services publics » le 31 mars à FIRMI !! ( l’affiche est disponible sur le site www.v-s-p.orgainsi que les possibilités d’hébergement et le déroulement de la journée) Que ce printemps soit chaud, sortons nos banderoles et nos pancartes comme une multitude de luttes qui donneront l’image réelle du quotidien de notre société, tous ensemble salarié(e)s du public comme du privé, usagers, élu(e)s, syndicats, associations et partis politiques, pour affirmer qu’une société fraternelle, solidaire, et égalitaire passe par la force et l’image de son service public.

Bernard Teper interviendra de nouveau lors de ce grand rassemblement.

Les camarades de Midi-Pyrénées tiendront une table UFAL pendant cette manifestation.

Partager.

Comments are closed.