4 heures contre les franchises le 29 septembre !

0

Le 29 septembre, dans les grandes villes de France (initiatives régionales ou départementales. A Paris et pour les régions limitrophes, ces 4 heures se tiendront au Gymnase Japy de 12H à 16H.

Le collectif contre les franchises médicales et pour l’accès aux soins pour tous est né de la convergence de 2 initiatives :  l’appel contre la franchise Sarkosy de Christian Lehmann, Martin Wrinckler, Philippe Sopena, lancé avant les élections présidentielles, largement repris par les réseaux militants et bien au delà des habituels signataires de pétitions électroniques. Je fais partie des premiers signataires de l’appel, et l’Ufal a participé à la diffusion de cet appel. http://www.appelcontrelafranchise.org/

 l’appel pour la défense de l’accès aux soins qui a tenu une conférence de presse le 12 juin à l’initiative du CoMeGas, du SMG, de l’union fédérale Sud Santé Sociaux, de l’USP, et signé par 40 organisations, dont les EGSAM et l’UFAL.

Ce collectif s’est réuni à 2 reprises : au siège de la FSU le 27 juin, et au siège de l’UFAL le 16 juillet.

Une délégation de ce collectif a rencontré une délégation de la CGT lundi 16 juillet. A l’issue de cette rencontre, un communiqué commun appelle à contribuer à la mobilisation des assurés sociaux pour empêcher la mise en place de ces franchises.

Maintenant que les masques tombent sur ces franchises médicales, il n’y a aucune hésitation à avoir pour assurer la réussite des actions décentralisées. Ensemble nous sommes plus forts. Et la convergence de ces différentes actions contre les franchises est de bon augure.

Nous avons décidé d’une action « 4 heures contre les franchises et pour l’accès aux soins pour tous », le 29 septembre, dans les grandes villes de France (initiatives régionales ou départementales. A Paris et pour les régions limitrophes, ces 4 heures se tiendront au Gymnase Japy de 12H à 16H.

Les EGSAM décentralisés sont d’indéniables point d’appui pour cette action. Il est indispensable de les réactiver et de s’appuyer sur ce qui est déjà à leur actif.

Le PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) qui comportera ces franchises est voté fin octobre-début novembre. Il faut se préparer à la mobilisation dès maintenant.

Plan de travail : Pour assurer la réussite de ces réunions du 29 septembre il est prévu : – la confection d’un tract d’appel (par l’UFAL, PCF, SUD), qui sera soumis début août aux membres du collectif. – la confection d’une affiche, dès que le mot d’ordre est précisé, – la préparation d’une tribune dans la presse, – la popularisation des actions et la mise à disposition du matériel sur le site de  » l’appel contre les franchises  » (1)http://www.appelcontrelafranchise.org/  et sur les sites des acteurs du collectif, dont celui de l’UFAL (2)www.ufal.org

La prochaine réunion de travail est programmée le samedi 1er septembre, en même temps que la réunion des EGSAM, de 12H00 à 16H00 dans un lieu qui sera précisé.

Une rencontre, à l’invitation du forum social est prévue le dimanche 16 septembre de 13H00 à 15H00 à la fête de l’Huma .

N’hésitez pas à me contacter pour tous renseignements sur les participants, les actions, le calendrier. Je suis à votre disposition pour un système de santé et de sécurité sociale solidaire : lucette.guibert@ufal.org 06 85 30 46 60

A. 29 septembre 2007 : quatre heures contre les franchises et pour l’accès aux soins pour tous.Communiqué de presse du Le collectif contre les franchises médicales et pour l’accès aux soins pour tous.

B. Participants du collectif national signataires de l’appel et acteurs de cette mobilisation du 29 septembre Liste des signataires, à contacter localement pour assurer la plus large mobilisation.

C. Communiqué commun de la CGT et du Collectif de lutte contre les franchises et pour l’acces aux soins pour tous. Contact presse : Pour la CGT : Daniel Prada, presse@cgt.fr, 01.48.18.84.70 Pour le Collectif : Bernard Teper, bernard.teper@ufal.org , 06 08 10 44 52

Note(s)   [ + ]

1. http://www.appelcontrelafranchise.org/
2. www.ufal.org
Partager.

Comments are closed.